Urticaire nerveuse: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

L'urticaire est une maladie qui peut être aggravée par le stress émotionnel et, dans ces cas, est souvent appelée «urticaire nerveuse». Cependant, l'urticaire correspond à une réaction excessive du système immunitaire à certains types de substances, comme les médicaments, la nourriture, les piqûres d'insectes ou l'exposition au soleil, par exemple, et elle n'apparaît généralement pas uniquement en raison de changements émotionnels.

Cette réaction du système immunitaire provoque des symptômes tels que des lésions cutanées sous forme de plaques rougeâtres qui se caractérisent par des démangeaisons intenses, une irritation et un gonflement, qui apparaissent soudainement et disparaissent généralement en moins de 24 heures. 

Lorsque l'urticaire est aggravée par des facteurs émotionnels, les causes sont généralement le surmenage, les changements de routine, les conflits familiaux, la perte d'emploi, les frustrations ou tout autre facteur pouvant générer du stress. Ainsi, la surveillance psychologique est très importante pour le contrôle des émotions, en complément de tout autre type de traitement médical de l'urticaire.

Urticaire nerveuse: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes caractéristiques de l'urticaire comprennent:

  • Démangeaisons intenses dans tout le corps;
  • Irritation de la peau;
  • Gonflement de l'épiderme;
  • Aspect rougeur;
  • Peau brûlante.

Dans le cas de «l'urticaire nerveuse», ces symptômes ont tendance à apparaître surtout lorsque la personne devient plus anxieuse ou stressée, cependant, ces personnes sont déjà prédisposées à l'urticaire et elle ne s'aggrave que dans les situations de stress.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'urticaire consiste en un examen physique effectué par le dermatologue ou l'allergologue, qui peut également poser des questions pour comprendre ce qui a pu déclencher les symptômes, comme les activités qui ont été effectuées, la nourriture ou les médicaments ingérés, les régions où les symptômes apparaissent généralement. spots ou fréquence des épisodes, par exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'urticaire nerveuse se fait dans le but de soulager les symptômes, étant la plupart du temps recommandé par le dermatologue l'utilisation d'antihistaminiques, qui permet le soulagement des démangeaisons et des irritations cutanées. Le traitement doit être suivi conformément à l'avis médical, car des doses supérieures ou inférieures à la quantité recommandée peuvent entraver le traitement de l'urticaire, aggraver les symptômes ou provoquer d'autres problèmes. Découvrez quelles sont les principales options de traitement de l'urticaire.

De plus, comme «l'urticaire nerveuse» est déclenchée par des changements émotionnels, il est recommandé qu'un psychologue vous accompagne pour vous aider à contrôler vos émotions, réduisant ainsi la fréquence des ruches.

Les symptômes de l'urticaire peuvent également être soulagés à la maison, en se baignant dans de l'avoine et de la lavande, ce qui réduit les démangeaisons et les irritations cutanées, ou en se baignant avec des sels d'Epson et de l'huile d'amande, car elle a des propriétés anti-âge. -inflammatoire, analgésique et apaisant, favorisant le bien-être et réduisant les irritations cutanées. Découvrez 4 remèdes maison pour l'urticaire.