Traitement de la dermatite atopique

Le traitement de la dermatite atopique doit être guidé par un dermatologue car il faut généralement plusieurs mois pour trouver le traitement le plus efficace pour soulager les symptômes.

Ainsi, le traitement débute uniquement par des bains quotidiens à l'eau tiède pour garder la peau propre et l'application de crèmes émollientes, comme Mustela ou Noreva, deux fois par jour pour garder la peau bien hydratée et saine.

Traitement de la dermatite atopique

Traitement de la dermatite atopique

1. Évitez les causes

Pour traiter la dermatite atopique, il est important d'identifier et d'éviter le contact avec les facteurs qui déclenchent les symptômes. Ainsi, il est recommandé:

  • Évitez de mettre du parfum ou des lotions parfumées sur la peau;
  • Évitez tout contact avec des substances qui peuvent développer ou aggraver les symptômes, comme le pollen ou l'eau de piscine;
  • Portez des vêtements en coton, en évitant les tissus synthétiques;
  • Évitez de manger des aliments qui peuvent causer des effets indésirables - Sachez comment vous nourrir pour la dermatite;
  • Évitez les environnements très chauds qui favorisent la transpiration.

En plus d'éviter les causes, il est recommandé de ne pas prendre de bains très chauds et prolongés, car ils dessèchent la peau, séchez la peau avec une serviette douce et utilisez une crème hydratante quotidiennement. Il est important que ces soins soient poursuivis même lorsque les symptômes de la dermatite atopique disparaissent pour éviter que la peau ne devienne trop sèche.

2. Utilisation de pommades et de crèmes

L'utilisation de pommades et de crèmes doit être recommandée par le dermatologue pour soulager et contrôler les symptômes. Les crèmes corticostéroïdes, telles que la bétaméthasone ou la dexaméthasone, aident à soulager les démangeaisons, l'enflure et les rougeurs de la peau, cependant, elles doivent toujours être utilisées sous la direction du médecin car elles peuvent aggraver les symptômes ou provoquer des infections, par exemple.

D'autres crèmes qui peuvent être indiquées par le médecin sont les crèmes réparatrices, telles que le Tacrolimus ou le Pimecrolimos, qui aident à augmenter les défenses de la peau, la gardent normale et saine et empêchent les démangeaisons. 

En cas de dermatite atopique chez le bébé, il est également recommandé de consulter le pédiatre pour sélectionner le meilleur traitement, car tous les traitements ne peuvent pas être utilisés chez les enfants.

Découvrez les pommades les plus adaptées aux principaux problèmes de peau.

Traitement de la dermatite atopique

3. Utilisation de médicaments antihistaminiques

En fonction de la gravité de la dermatite atopique, le médecin peut recommander l'utilisation de remèdes contre les allergies, tels que la diphenhydramine ou la triprolidine, qui soulagent les symptômes de démangeaisons et aident le patient à s'endormir pendant les crises de dermatite, car ils provoquent de la somnolence.

Dans certains cas, en plus de l'utilisation de remèdes antihistaminiques, le médecin peut recommander la photothérapie, qui est un type de traitement qui consiste à exposer la peau aux rayons ultraviolets pour réduire les rougeurs et le gonflement des couches cutanées.

4. Traitement à domicile

Un excellent traitement à domicile pour la dermatite atopique consiste à mettre 1 tasse de farine d'avoine dans 1 litre de froid, puis à appliquer le mélange sur la peau affectée pendant environ 15 minutes. Ensuite, lavez la peau avec de l'eau tiède et du savon doux et séchez sans frotter la serviette sur la peau.

L'avoine est une substance naturelle aux propriétés apaisantes qui aident à soulager les irritations et les démangeaisons de la peau. L'avoine peut également être remplacée par de la fécule de maïs, car elle a une action similaire.

Signes d'amélioration et d'aggravation de la dermatite atopique

Des signes d'amélioration de la dermatite atopique peuvent apparaître après la première semaine de traitement et inclure une réduction des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons de la peau.

Les signes d'aggravation de la dermatite atopique sont plus fréquents lorsqu'il n'est pas possible de trouver la cause du problème et d'ajuster le traitement, ce qui peut inclure l'apparition de plaies sur la peau affectée, des saignements, des douleurs cutanées et même une fièvre supérieure à 38 ° C. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre aux urgences pour commencer le traitement d'une infection.