Symptômes des principaux types d'anémie

L'anémie est une maladie caractérisée par une diminution de l'hémoglobine dans le sang, qui peut avoir plusieurs causes, d'une altération génétique à une mauvaise alimentation. Ils produisent généralement des symptômes similaires tels que des étourdissements, une pâleur, des maux de tête, une faiblesse, une peau sèche et des muqueuses.

Pour identifier et confirmer le diagnostic d'anémie, le médecin ordonne généralement une prise de sang pour évaluer la quantité d'hémoglobine, considérée comme une anémie lorsque la valeur est inférieure à 12 g / dL chez la femme ou 13 g / dL chez l'homme. Ensuite, d'autres tests, tels que l'électrophorèse de l'hémoglobine, la numération des réticulocytes ou le test des selles, peuvent être nécessaires pour identifier le type d'anémie correct et commencer un traitement approprié.

Quelle que soit l'anémie d'un individu, elle a besoin d'un traitement. En effet, lorsqu'ils ne sont pas traités, ils peuvent développer des complications qui entraînent des lésions cérébrales irréversibles, telles que la démence, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes cardiovasculaires, par exemple. La thalassémie est également un type d'anémie, mais elle est génétique et ne guérit pas. Voyez comment identifier la thalassémie.

Symptômes des principaux types d'anémie

1. Anémies macrocytaires

Les anémies macrocytaires sont celles dans lesquelles les érythrocytes sont plus gros que la normale et sont normalement observées dans le test VCM (volume corpusculaire moyen) au-dessus de la valeur de référence, qui est comprise entre 80 et 100 fl. Les principaux types d'anémies macrocytaires sont:

Anémie mégaloblastique

C'est un type d'anémie caractérisé par la taille anormale des globules rouges et une diminution des globules blancs et des plaquettes, causée par le faible apport en vitamine B12, plus fréquente chez les végétariens. En plus des symptômes classiques, il peut y avoir des douleurs dans le ventre, une perte de cheveux, de la fatigue et des plaies buccales, par exemple.

Comment traiter : augmentation de la consommation d'aliments contenant de la vitamine B12, tels que les huîtres, le saumon et le steak de foie ou l'utilisation de suppléments de vitamine B12, achetés en pharmacie. Mieux comprendre comment se fait le traitement.

Anémie de Fanconi

C'est un autre type d'anémie génétique caractérisé par la taille anormale des globules rouges et une diminution des globules blancs et des plaquettes, causée par une carence en vitamine B12. Les symptômes comprennent des douleurs dans le ventre, la perte de cheveux, la fatigue et des plaies dans la bouche, par exemple.

Comment traiter : le traitement commence généralement par l'utilisation de corticostéroïdes, mais il peut être nécessaire d'effectuer des transfusions sanguines et même une greffe de moelle osseuse, dans les cas les plus graves. En savoir plus sur les types de traitement.

Anémie pernicieuse

Il s'agit d'un type d'anémie mégaloblastique qui survient lorsqu'une personne ingère de la vitamine B12, mais que le corps est incapable de l'absorber, ce qui peut entraîner de graves dommages neurologiques s'il n'y a pas de traitement adéquat.

Comment traiter : en raison de la difficulté à absorber la vitamine B12, le traitement doit être effectué avec des injections de la vitamine directement dans la veine tout au long de l'année. Découvrez comment identifier et traiter l'anémie pernicieuse.

En savoir plus sur l'anémie pernicieuse dans la vidéo suivante:

2. Anémies microcytaires

Les anémies microcytaires sont celles dans lesquelles les érythrocytes sont plus petits que la normale, avec une diminution de la concentration de CMV et d'hémoglobine dans les érythrocytes. Les principales anémies microcytaires sont:

Déficience en fer

C'est l'un des types d'anémie les plus courants, qui est causé par une faible consommation d'aliments contenant du fer, comme la viande rouge, les œufs ou les épinards. Cependant, ce type d'anémie peut également survenir après des saignements ou des menstruations sévères, en raison de la perte de fer dans le sang.

Comment le traiter : il est généralement traité avec une alimentation riche en fer et en supplémentation en fer. Une transfusion sanguine n'est nécessaire que dans les cas les plus graves. Apprenez-en davantage sur ce type d'anémie et comment la traiter.

Thalassémie

La thalassémie est un type d'anémie microcytaire causée par des changements génétiques qui entraînent des anomalies dans le processus de synthèse de l'hémoglobine, ce qui peut entraîner de la fatigue, de l'irritabilité, un retard de croissance, un manque d'appétit et un système immunitaire affaibli, par exemple.

La thalassémie peut être classée en certains types selon la chaîne de l'hémoglobine dont le développement a été altéré, ce qui peut rendre les symptômes présentés par la personne moins ou plus sévères. Apprenez à identifier chaque type de thalassémie.

Comment traiter: il est important d'identifier le type de thalassémie pour le début du traitement et, ainsi, la progression de la maladie peut être évitée. De plus, il est important qu'une alimentation adéquate soit faite pour améliorer la qualité de vie et assurer une sensation de bien-être. Voyez comment se nourrir pour la thalassémie.

Symptômes des principaux types d'anémie

3. Anémies normocytaires

Les anémies normocytaires sont celles dans lesquelles la taille des globules rouges est normale, le résultat du VCM et du HCM étant proche de la limite normale ou présentant peu de variation par rapport aux valeurs normales. Les principaux types d'anémie normocytaire sont:

L'anémie hémolytique

Ce type d'anémie produit des anticorps qui détruisent les cellules sanguines. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et provoque des symptômes tels que pâleur, vertiges, marques violettes sur la peau, peau et yeux secs et autres. Voir d'autres symptômes de ce type d'anémie.

Comment traiter : heureusement, cette anémie est guérissable et peut être obtenue avec l'utilisation de corticostéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs. Dans certains cas, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer une partie de la rate.

L'anémie falciforme

C'est une anémie génétique causée par la destruction des globules rouges qui provoque des symptômes tels que la jaunisse, un gonflement des mains et des pieds et des douleurs dans tout le corps.

Comment traiter : le traitement se fait avec des médicaments pour soulager les symptômes de chaque personne, car il n'existe aucun traitement capable de guérir ce type d'anémie. En savoir plus sur la drépanocytose et les différents traitements utilisés.

Anémie aplastique

Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle la moelle osseuse ralentit la production de cellules sanguines, provoquant des symptômes tels que des ecchymoses sur la peau, des ecchymoses fréquentes et des saignements qui prennent trop de temps à s'arrêter. Mieux comprendre ce type d'anémie, diagnostic et traitement.

Comment traiter : votre traitement se fait par greffe de moelle osseuse et une transfusion sanguine, lorsqu'elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner la mort en moins d'un an.