Sporotrichose: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

La sporotrichose est une maladie infectieuse causée par le champignon Sporothrix schenckii , que l'on trouve naturellement dans le sol et les plantes. L'infection fongique survient lorsque ce microorganisme parvient à pénétrer dans l'organisme par une plaie présente sur la peau, conduisant à la formation de petites plaies ou de bosses rougeâtres semblables à des piqûres de moustiques, par exemple.

Cette maladie peut survenir chez les humains et les animaux, les chats étant les plus touchés. Ainsi, la sporotrichose chez l'homme peut également être transmise en grattant ou en mordant les chats, en particulier ceux qui vivent dans la rue.

Il existe 3 principaux types de sporotrichose:

  • La sporotrichose cutanée, qui est le type le plus courant de sporotrichose humaine dans laquelle la peau est touchée, en particulier les mains et les bras;
  • Sporotrichose pulmonaire, ce qui est assez rare mais peut survenir lorsque vous respirez de la poussière avec le champignon;
  • Sporotrichose disséminée, qui survient lorsque le traitement approprié n'est pas effectué et que la maladie se propage à d'autres endroits, tels que les os et les articulations, étant plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Dans la plupart des cas, le traitement de la sporotrichose est facile, ne nécessitant qu'un antifongique pendant 3 à 6 mois. Par conséquent, s'il y a un soupçon d'attraper une maladie après avoir été en contact avec un chat, par exemple, il est très important de se rendre chez un médecin généraliste ou une maladie infectieuse pour faire le diagnostic et commencer le traitement.

Sporotrichose: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la sporotrichose humaine doit être effectué selon les conseils du médecin et l'utilisation de médicaments antifongiques, tels que l'Itraconazole, est généralement indiquée pendant 3 à 6 mois.

Dans le cas de la sporotrichose disséminée, c'est-à-dire lorsque d'autres organes sont affectés par le champignon, il peut être nécessaire d'utiliser un autre antifongique, tel que l'amphotéricine B, qui doit être utilisé pendant environ 1 an ou selon les recommandations du médecin.

Il est important que le traitement ne soit pas interrompu sans avis médical, même avec la disparition des symptômes, car cela peut favoriser le développement de mécanismes de résistance aux champignons et, ainsi, rendre le traitement de la maladie plus compliqué.

Symptômes de la sporotrichose chez l'homme

Les premiers signes et symptômes de sporotrichose chez l'homme peuvent apparaître environ 7 à 30 jours après le contact avec le champignon, le premier signe d'infection étant l'apparition d'une petite bosse rouge et douloureuse sur la peau semblable à une piqûre de moustique. Les autres symptômes indiquant une sporotrichose sont:

  • Apparition de lésions ulcérées avec du pus;
  • Douleur ou grosseur qui se développe en quelques semaines;
  • Des blessures qui ne guérissent pas;
  • Toux, essoufflement, douleur lors de la respiration et fièvre, lorsque le champignon atteint les poumons.

Il est important que le traitement soit démarré rapidement pour éviter les complications respiratoires et articulaires, telles que gonflement, douleurs dans les membres et difficultés à effectuer des mouvements, par exemple.

Comment confirmer le diagnostic

L'infection de la sporotrichose cutanée est généralement identifiée par biopsie d'un petit échantillon de tissu grossier qui apparaît sur la peau. Cependant, si l'infection est ailleurs sur le corps, il est nécessaire de faire un test sanguin pour identifier la présence du champignon dans le corps ou une analyse microbiologique de la blessure de la personne.