Conjonctivite bactérienne: qu'est-ce que c'est, combien de temps elle dure et traitement

La conjonctivite bactérienne est l'un des problèmes les plus courants des yeux, qui provoque l'apparition de rougeurs, de démangeaisons et la production d'une substance épaisse et jaunâtre.

Ce type de problème est causé par une infection de l'œil par des bactéries et, par conséquent, il est généralement traité avec des antibiotiques sous forme de gouttes ou de pommades, prescrits par l'ophtalmologiste, en plus de l'hygiène correcte de l'œil avec une solution saline.

Conjonctivite bactérienne: qu'est-ce que c'est, combien de temps elle dure et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes qui indiquent généralement la présence d'une conjonctivite bactérienne comprennent:

  • Rougeur dans l'œil affecté ou les deux;
  • Présence de sécrétion épaisse et jaunâtre;
  • Production excessive de larmes;
  • Démangeaisons et douleurs dans les yeux;
  • Hypersensibilité à la lumière;
  • Sensation de sable dans les yeux.

De plus, il existe certains cas dans lesquels il est également possible de remarquer l'apparition d'un léger gonflement autour des yeux, n'étant pas une source de préoccupation ou d'aggravation de l'infection. Connaissez les autres symptômes de la conjonctivite.

Si l'un de ces symptômes apparaît, en particulier pendant plus de 2 ou 3 jours, il est important de consulter l'ophtalmologiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié.

Combien de temps dure la conjonctivite?

La durée de la conjonctivite bactérienne varie de 10 à 14 jours, même sans traitement. Cependant, lorsque l'utilisation d'antibiotiques commence, les symptômes disparaissent généralement en seulement 2 à 3 jours, ce qui permet de reprendre les activités quotidiennes après cette heure, sans risque de transmettre l'infection à quelqu'un d'autre.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la conjonctivite bactérienne consiste à faire couler un collyre antibiotique, prescrit par l'ophtalmologiste, plusieurs fois par jour pendant environ 7 à 10 jours. De plus, il est recommandé de garder les yeux toujours propres et exempts de sécrétions, en utilisant une compresse propre et une solution saline. Voir quels sont les remèdes les plus appropriés pour la conjonctivite.

Il est également important de faire attention pour éviter la contagion d'autres personnes, comme laver les serviettes, les draps et les taies d'oreiller séparément et quotidiennement, se laver les mains avec du savon et de l'eau ou utiliser de l'alcool avant de se nettoyer les yeux et éviter les câlins, les baisers et les salutations. Avec les mains.

Dans certains cas, si le traitement de la conjonctivite n'est pas effectué correctement, l'infection peut progresser vers la cornée, et dans ces situations, des symptômes tels qu'une aggravation de la douleur et une difficulté accrue à voir peuvent apparaître, et il est recommandé de retourner chez l'ophtalmologiste pour prescrire un nouvel antibiotique.

Comment contracter une conjonctivite bactérienne

Dans la plupart des cas, la conjonctivite bactérienne survient lorsque vous entrez en contact avec une personne infectée, surtout s'il n'y a pas de soins d'hygiène adéquats. Cependant, d'autres facteurs peuvent également conduire au développement d'une conjonctivite, tels que l'utilisation de cosmétiques ou de brosses contaminés, une mauvaise hygiène des lentilles de contact et l'utilisation fréquente de médicaments dans les yeux, en plus d'avoir récemment subi une chirurgie oculaire.

Avoir d'autres problèmes oculaires tels que la blépharite, la sécheresse oculaire ou des changements de structure peut également augmenter votre risque de développer une conjonctivite.

Regardez également la vidéo suivante et voyez comment survient la conjonctivite bactérienne et quels sont les signes qui la distinguent des autres types de conjonctivite: