La pommade Barbatimão peut être le remède contre le VPH

Une pommade développée dans les laboratoires de l'Université fédérale d'Alagoas par 4 professeurs peut être une arme de plus contre le VPH. La pommade est préparée avec une plante médicinale appelée Barbatimão, avec le nom scientifique Abarema cochliacarpos , très commune dans le nord-est du Brésil.

Selon les études réalisées, cette pommade peut être capable d'éliminer les verrues lorsqu'elle est appliquée deux fois par jour dans la région, et apparemment il n'y a pas d'effets secondaires liés à son utilisation. De plus, on pense qu'il parvient à éliminer complètement le virus, empêchant la réapparition des verrues génitales car il agit en déshydratant les cellules affectées par le virus, jusqu'à ce qu'elles sèchent, pèlent et disparaissent.

Cependant, cette pommade n'a été testée que sur 46 personnes, de nouvelles études sont donc nécessaires pour confirmer que le barbatimão est vraiment efficace pour éliminer le virus. Après cette étape, il est également nécessaire d'obtenir l'agrément de l'ANVISA, qui est l'organisme chargé de régulariser la vente des médicaments sur le territoire national jusqu'à ce que cette pommade puisse être achetée en pharmacie, sous contrôle médical.

Comprendre ce qu'est le VPH

Le VPH, également connu sous le nom de papillomavirus humain, est une infection qui peut provoquer l'apparition de verrues sur la peau. Habituellement, les verrues apparaissent sur la région génitale d'un homme ou d'une femme, mais elles peuvent également affecter d'autres parties du corps, telles que l'anus, le nez, la gorge ou la bouche. Ces verrues peuvent également entraîner le développement d'un cancer du col de l'utérus, de l'anus, du pénis, de la bouche ou de la gorge.

La pommade Barbatimão peut être le remède contre le VPH

Comment se déroule le traitement

Le traitement contre le VPH comprend généralement l'élimination des verrues par:

  • Application de crèmes ou d'acides: comme l'imiquimod ou le podofilox, par exemple, qui renforcent le système immunitaire et aident à éliminer les couches externes des verrues, jusqu'à leur disparition;
  • Cryothérapie: consiste à congeler les verrues avec de l'azote liquide jusqu'à ce qu'elles disparaissent en quelques jours;
  • Électrocautérisation: un courant électrique est utilisé pour brûler les verrues;
  • Chirurgie: une petite intervention chirurgicale est effectuée dans le cabinet du médecin pour enlever les verrues avec un scalpel ou un laser.

Cependant, comme il n'y a pas de remèdes capables d'éliminer le virus, il est recommandé de renforcer l'organisme avec des médicaments prescrits par le médecin, comme l'interféron, ou avec l'apport en vitamine C, soit par le biais de suppléments ou par le biais de fruits comme les oranges, les kiwis. Voir plus de détails sur le traitement en cliquant ici.

Transmission et prévention

La transmission se produit le plus souvent par contact intime non protégé et, par conséquent, le VPH est considéré comme la maladie sexuellement transmissible la plus courante. Cependant, il peut également être transmis par contact direct avec les verrues HPV, comme dans le cas de l'accouchement normal d'une femme enceinte avec des verrues génitales.

Pour prévenir la transmission de cette maladie, il existe un vaccin contre le VPH qui peut être pris par les filles de 9 à 45 ans et les garçons, entre 9 et 26 ans, et qui réduit le risque d'être infecté. Cependant, la meilleure forme de prévention reste l'utilisation de préservatifs lors d'un contact intime, même après avoir pris le vaccin.

Découvrez de manière simple comment identifier et traiter le VPH en regardant la vidéo suivante: