Fièvre jaune: symptômes, traitement et prévention

La fièvre jaune est une maladie infectieuse grave qui peut être transmise par la piqûre de deux types de moustiques,  Aedes Aegypti , responsable d'autres maladies infectieuses, comme la dengue ou Zika, ou encore  Haemagogus Sabethes .

Cette maladie provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales, des maux de tête ou de la fièvre et, bien qu'elle n'ait pas de traitement spécifique, ses symptômes peuvent être soulagés par l'utilisation de certains médicaments dirigés par le médecin.

Fièvre jaune: symptômes, traitement et prévention

Principaux symptômes

Les symptômes de la fièvre jaune apparaissent environ 3 à 6 jours après une piqûre de moustique, caractérisant la phase aiguë de l'infection.

Voici les symptômes les plus courants de la fièvre jaune.Par conséquent, si vous pensez avoir l'infection, sélectionnez ce que vous ressentez pour connaître votre risque:

  1. 1. Maux de tête très sévères Non Oui
  2. 2. Fièvre supérieure à 38 ° C avec frissons Non Oui
  3. 3. Sensibilité à la lumière Non Oui
  4. 4. Douleurs musculaires généralisées Non Oui
  5. 5. Nausées ou vomissements Non Oui
  6. 6. Augmentation de la fréquence cardiaque ou palpitations Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Après la phase aiguë, les symptômes peuvent disparaître pendant 1 ou 2 jours, mais d'autres symptômes plus graves apparaissent rapidement, tels que des yeux jaunes, des vomissements sanglants, des saignements ou des douleurs abdominales sévères, qui peuvent mettre la vie en danger et qui caractérisent la phase toxique. fièvre jaune.

Que faire en cas de suspicion

En cas de suspicion de fièvre jaune, il est très important de demander une assistance médicale pour faire un test sanguin et ainsi confirmer la maladie. Il est également conseillé de ne prendre aucun médicament à la maison, car ils peuvent contenir des substances qui aggravent les symptômes de la maladie.

Tous les cas de fièvre jaune doivent être signalés aux autorités sanitaires, car il s'agit d'une maladie facilement transmissible, avec un risque élevé de provoquer une épidémie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la fièvre jaune doit être guidé par un médecin généraliste et consiste généralement uniquement à soulager les symptômes de la maladie, tels que fièvre, maux de tête, nausées et vomissements.

Ainsi, il est recommandé de rester à la maison, au repos, en évitant d'aller à l'école ou au travail et d'investir dans l'apport de 2 litres d'eau ou d'eau de coco par jour pour éviter la déshydratation causée par les vomissements.

Remèdes contre la fièvre jaune

Fièvre jaune: symptômes, traitement et prévention

Comme il n'y a pas de remède spécifique pour traiter la fièvre jaune, le médecin peut indiquer que le traitement se fait en fonction des symptômes de l'individu. La ribavirine est un médicament qui agit sur le foie et donne de bons résultats, apportant le remède à la maladie, mais elle doit être utilisée sous forme d'injection et au Brésil, elle ne se trouve que sous forme de comprimés, elle n'est donc généralement pas indiquée.

Les médicaments que le médecin peut recommander à une personne pour récupérer plus rapidement comprennent:

  • Remèdes antipyrétiques , tels que le paracétamol, toutes les 8 heures pour réduire la fièvre et les maux de tête;
  • Remèdes analgésiques , tels que le paracétamol ou la dipyrone, pour soulager les douleurs musculaires;
  • Protecteurs de l'estomac , tels que la cimétidine et l'oméprazole, pour prévenir la gastrite, les ulcères et réduire le risque de saignement;
  • Médicaments contre les vomissements , tels que le métoclopramide pour contrôler les vomissements.

Les remèdes contenant de l'acide acétylsalicylique ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer une hémorragie et entraîner la mort, comme dans le cas de la dengue. Certains remèdes contre-indiqués en cas de fièvre jaune sont l'AAS, l'aspirine, le Doril et le Calmador. Voir d'autres qui ne peuvent pas non plus être utilisés contre la fièvre jaune.

Dans les cas les plus graves, le traitement doit être effectué pendant l'hospitalisation avec du sérum et des médicaments dans la veine, ainsi que de l'oxygène pour éviter des complications graves, telles que des hémorragies ou une déshydratation, qui peuvent mettre en danger la vie du patient.

Signes d'amélioration ou d'aggravation

Les signes d'amélioration de la fièvre jaune apparaissent 2 à 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la fièvre, un soulagement des douleurs musculaires et des maux de tête, ainsi qu'une diminution du nombre de vomissements.

Les signes d'aggravation sont liés à la déshydratation et, par conséquent, comprennent une augmentation du nombre de vomissements, une diminution de la quantité d'urine, une fatigue excessive et de l'apathie. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre aux urgences pour commencer le traitement approprié.

Complications possibles

Les complications touchent 5 à 10% des patients atteints de fièvre jaune, et dans ce cas, le traitement doit être effectué avec l'admission en unité de soins intensifs (USI). Les signes de complications peuvent être une diminution de l'urine, une apathie, une prostration, des vomissements avec du sang et une insuffisance rénale, par exemple. Lorsque le patient arrive dans cet état, il doit être transporté à l'hôpital afin de pouvoir être hospitalisé car il peut être nécessaire de subir une hémodialyse ou d'être intubé, par exemple.

Comment se protéger de la fièvre jaune

Le principal moyen de prévenir l'infection par la fièvre jaune est le vaccin, disponible dans les centres de santé ou les centres de vaccination. En savoir plus sur le vaccin contre la fièvre jaune et quand le prendre.

De plus, il faut également éviter la piqûre des moustiques émetteurs, en prenant quelques précautions telles que:

  • Appliquez un anti-moustique plusieurs fois par jour;
  • Évitez les éclosions d'eau stagnante propre, comme les réservoirs d'eau, les bidons, les plantes en pot ou les pneus;
  • Placez des mousquetaires ou des écrans à mailles fines sur les fenêtres et les portes de la maison;
  • Portez des vêtements longs pendant les périodes d'épidémie de fièvre jaune.

Découvrez d'autres astuces super pratiques pour lutter contre le moustique et éviter la fièvre jaune dans cette vidéo: