Qu'est-ce que le molluscum contagiosum et comment se déroule le traitement

Le molluscum contagiosum est une maladie infectieuse, causée par le virus poxvirus, qui affecte la peau, entraînant l'apparition de petites taches ou cloques nacrées, de la couleur de la peau et indolore, sur n'importe quelle partie du corps, à l'exception des paumes et des pieds .

Généralement, le molluscum contagiosum apparaît chez les enfants et peut être transmis dans les piscines, par exemple, mais il peut également toucher des adultes dont le système immunitaire est affaibli, par contact direct avec un patient infecté ou par contact intime, et est donc considéré comme une maladie sexuellement transmissible. transmissible.

Le molluscum contagiosum est guérissable, ne nécessitant aucun traitement chez les enfants ou les adultes ayant un système immunitaire sain. Cependant, dans certains cas, voire chez les patients immunodéprimés, le dermatologue peut recommander l'utilisation de pommades ou de cryothérapie, par exemple.

Photos de molluscum contagiosum

Molluscum contagiosum dans la région intimeMolluscum contagiosum dans la région intime Mollusque infectieux chez l'enfantMolluscum contagiosum chez un enfant

Comment se déroule le traitement

Le traitement du molluscum contagiosum doit être guidé par un dermatologue ou un pédiatre, dans le cas de l'enfant, car dans de nombreux cas, aucun type de traitement n'est nécessaire pour la guérison, qui prend généralement environ 3 à 4 mois.

Cependant, dans les cas où un traitement est recommandé, en particulier chez l'adulte, pour éviter la contagion, le médecin peut choisir de:

  • Pommades: à l'acide trichloroacétique, combinaison d'acide salicylique et d'acide lactique ou d'hydroxyde de potassium;
  • Cryothérapie: application de froid sur les bulles, congélation et élimination;
  • Curetage: le médecin enlève les cloques avec un outil en forme de scalpel;
  • Laser: détruit les cellules à bulles, aidant à réduire leur taille.

 Le choix de la méthode de traitement doit être individualisé pour chaque patient.

Quels symptômes

Le principal symptôme du molluscum contagiosum est l'apparition de cloques ou de taches sur la peau présentant les caractéristiques suivantes:

  • Petit, d'un diamètre compris entre 2 mm et 5 mm;
  • Ils ont une tache plus sombre au centre;
  • Ils peuvent apparaître dans n'importe quelle région du corps, sauf dans la paume des mains et des pieds;
  • Habituellement nacré et de couleur peau, mais peut être rouge et enflammé.

Les enfants qui ont une peau atopique ou un type de lésion ou de fragilité cutanée sont plus susceptibles d'être infectés.