Toux allergique: symptômes, causes et que faire

La toux allergique est un type de toux sèche et persistante qui survient chaque fois qu'une personne entre en contact avec une substance allergène, qui peut être de la poussière (poussière domestique), des poils de chat, des poils de chien ou du pollen d'herbes et d'arbres, par exemple.

Ce type de toux est plus fréquent au printemps et en automne, bien qu'il puisse également apparaître en hiver, car les environnements ont tendance à être plus fermés à cette période de l'année, générant une accumulation de substances allergènes dans l'air.

Toux allergique: symptômes, causes et que faire

Causes de la toux allergique

La toux allergique est généralement liée à une allergie respiratoire, les principales causes étant la poussière (poussière domestique) et le pollen végétal, par exemple.

De plus, une toux allergique peut survenir en raison de la présence de champignons dans l'environnement, de poils et de plumes d'animaux ou de substances présentes dans l'environnement, comme les parfums, le chlore de piscine ou la fumée de cigarette, par exemple. Ainsi, il est normal que les personnes qui ont une toux allergique souffrent de rhinite ou de sinusite, par exemple.

Principaux symptômes

La toux allergique se caractérise par une toux sèche, persistante et irritante, c'est-à-dire une toux dans laquelle il n'y a pas de mucosités ni aucune autre sécrétion, qui se produit plusieurs fois par jour, surtout la nuit, et que lorsqu'elle commence, il semble qu'elle ne s'arrêtera pas.

La personne peut avoir une allergie respiratoire et ne pas savoir. Par conséquent, s'il y a une toux sèche et persistante, il est important d'aller chez l'allergologue pour une étude d'allergie. Les enfants de parents allergiques sont plus susceptibles de développer une allergie respiratoire et sont donc plus susceptibles de souffrir d'une toux sèche persistante.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la toux allergique doit être basé sur sa cause, en commençant par éviter le contact avec la substance allergène. Pour un soulagement immédiat, un antihistaminique peut être indiqué. Boire plus d'eau que d'habitude aidera à calmer la gorge, en réduisant un peu la toux. Le médecin vous indiquera alors un traitement spécifique et efficace.

Découvrez comment préparer des remèdes maison contre la toux dans la vidéo suivante:

Sirop naturel pour la toux allergique

Les sirops faits maison sont une excellente option pour soulager les symptômes liés à la toux allergique. Le sirop de carotte et de miel ou le sirop d'origan sont de bonnes options pour lutter contre les symptômes de la toux allergique, car ces aliments ont des propriétés qui réduisent le réflexe de la toux. Découvrez comment préparer des sirops contre la toux maison.

Traitement à domicile de la toux allergique

Un bon traitement à domicile pour la toux sèche, qui est l'une des caractéristiques de la toux allergique, consiste à prendre quotidiennement un sirop de miel avec de la propolis, car il gardera la gorge bien propre et hydratée, réduisant ainsi l'incidence de la toux.

Ingrédients

  • 1 cuillère de miel;
  • 3 gouttes d'extrait de propolis.

Mode préparation

Mélangez très bien les ingrédients et prenez ensuite. Il est recommandé de prendre 2 à 3 cuillères à soupe de ce remède maison contre la toux par jour. Découvrez d'autres remèdes maison pour la toux allergique.

Bien que ce remède maison aide à calmer la toux, le traitement de la toux allergique doit toujours se faire avec la prise de remèdes contre les allergies, sur avis médical.