Masse dans le poumon: ce que cela signifie et quand il peut s'agir d'un cancer

Le diagnostic d'un nodule dans le poumon n'est pas le même que celui d'un cancer, car, dans la plupart des cas, les nodules sont bénins et, par conséquent, ne mettent pas la vie en danger, surtout lorsqu'ils sont inférieurs à 30 mm.

Cependant, dans des cas plus rares, la présence d'un nodule peut être un signe précoce de cancer du poumon ou ailleurs sur le corps, il est donc important de maintenir une évaluation régulière avec des examens d'imagerie pour évaluer la croissance et les changements de façon, en commençant le traitement si nécessaire.

Le cancer du poumon survient dans seulement 5% des cas de nodules et est plus fréquent chez les personnes âgées, les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer ou les fumeurs. Cela signifie qu'une personne jeune non-fumeur avec un petit nodule a un risque presque inexistant de cancer du poumon, car même chez les personnes âgées, avec des nodules plus gros et des fumeurs, les chances de développer un cancer à partir du nodule sont très faibles .

Masse dans le poumon: ce que cela signifie et quand il peut s'agir d'un cancer

Comment savoir si la masse est un cancer

Pour savoir si un nodule est malin, le pneumologue commande généralement d'autres tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie ou l'animal de compagnie, et, environ 4 mois plus tard, répète ces tests pour évaluer si le nodule a grossi ou changé de forme et d'apparence. .

Normalement, les nodules bénins restent de la même taille et changent peu, tandis que les nodules cancéreux augmentent de taille pour presque doubler et changent considérablement de forme, montrant une masse irrégulière au lieu d'une masse ronde, caractéristique du nodule pulmonaire bénin. .

Symptômes de nodule malin

Les nodules dans les poumons provoquent rarement n'importe quel type de symptôme, à la fois s'ils sont malins et s'ils sont bénins et, par conséquent, il est courant qu'ils ne soient découverts qu'accidentellement lors d'examens de routine, tels qu'une radiographie pulmonaire ou un scanner. .

Cependant, certains symptômes qui peuvent alerter la présence de changements dans les poumons, tels que des nodules, et qui devraient être évalués par un pneumologue, comprennent des difficultés respiratoires, une fatigue facile, des douleurs thoraciques et un essoufflement.

Qu'est-ce qui peut causer une bosse

Les causes des nodules dans le poumon varient selon leur type:

  • Nodule bénin:  il est généralement le résultat de cicatrices sur le poumon causées par des infections antérieures, telles que la pneumonie, ou à la suite de la tuberculose, par exemple;
  • Nodule malin: il a les mêmes causes que le cancer du poumon et, par conséquent, il est plus fréquent chez les fumeurs et chez les personnes fréquemment exposées à des produits chimiques dangereux, comme l'arsenic, l'amiante ou le béryllium, par exemple.

De plus, le nodule malin peut également être causé par un cancer dans une autre partie du corps, telle que l'estomac ou l'intestin, et d'autres tests, tels que la coloscopie ou l'endoscopie, peuvent être nécessaires lorsqu'un cancer est suspecté dans ces organes.

Comment se déroule le traitement

Le traitement varie selon le type, et dans le cas du nodule bénin, aucun type de traitement n'est normalement recommandé, ne faisant qu'une évaluation constante avec une radiographie par an, ou tous les 2 ans, pour s'assurer que le nodule n'augmente pas en taille et ne change pas ses caractéristiques.

Dans le cas où le nodule serait malin, le pneumologue conseille généralement la réalisation d'une petite chirurgie pour retirer un morceau du nodule et l'analyser en laboratoire, afin de confirmer la présence de cellules cancéreuses. Si le résultat est positif, il est généralement nécessaire de subir une autre intervention chirurgicale majeure. Si le nodule est petit, il peut être retiré uniquement, mais s'il est plus grand, il peut être nécessaire de retirer une partie du poumon. Découvrez toutes les options de traitement pour les cas de cancer du poumon.