Accumulateurs compulsifs: qu'est-ce qu'ils sont, symptômes et traitement

Les accumulateurs compulsifs sont des personnes qui ont de grandes difficultés à jeter ou à laisser leurs effets personnels, même s'ils ne sont plus utiles. Pour cette raison, il est courant que la maison et même le lieu de travail de ces personnes aient de nombreux objets accumulés, empêchant le passage et l'utilisation de diverses surfaces.

Habituellement, les objets accumulés sont aléatoires et peuvent même être trouvés dans la poubelle, mais la personne les considère comme nécessaires à l'avenir ou peuvent avoir une valeur monétaire élevée.

Ce trouble peut être facile à identifier par la famille ou les amis, mais généralement, la personne elle-même ne peut pas identifier qu'elle a un problème et, par conséquent, ne cherche pas de traitement. Dans d'autres cas, le trouble est bénin et, comme il n'affecte pas les activités quotidiennes, il n'est pas remarqué et n'est pas traité. Cependant, en cas de suspicion, il est important de consulter un psychologue pour confirmer le diagnostic et initier un traitement approprié.

Accumulateurs compulsifs: qu'est-ce qu'ils sont, symptômes et traitement

Principaux symptômes du trouble

En règle générale, les accumulateurs compulsifs présentent des signes tels que:

  • Difficulté à jeter des objets à la poubelle, même lorsqu'ils sont inutiles;
  • Difficulté à organiser vos affaires;
  • Accumuler des objets dans tous les endroits de la maison;
  • Peur excessive d'être sans objet;
  • Sentent qu'ils ne peuvent pas jeter un objet à la poubelle, car ils pourraient en avoir besoin à l'avenir;
  • Recherchez de nouveaux objets, même si vous en avez déjà plusieurs.

De plus, les personnes qui sont des accumulateurs compulsifs deviennent également plus isolées, surtout dans les cas les plus graves, car elles ont honte de leur propre situation et de l'apparence de leur maison. Pour cette raison, ces personnes sont plus susceptibles de développer d'autres maladies psychiatriques, comme la dépression, par exemple.

Ces symptômes peuvent apparaître pendant l'enfance, mais ils ont tendance à s'aggraver à l'âge adulte, lorsque la personne commence à acheter ses propres biens.

Dans certains cas, la personne qui accumule excessivement peut même accumuler des animaux, même avoir plusieurs dizaines ou centaines d'animaux pouvant vivre à l'intérieur et avoir peu de conditions.

Comment distinguer un accumulateur d'un collecteur

Souvent, l'accumulateur peut être confondu avec un collectionneur, ou il peut même utiliser l'excuse de faire une collection, juste que d'autres ne le voient pas d'une manière étrange.

Cependant, un moyen facile de distinguer les deux situations est que, normalement, le collectionneur est fier de montrer et d'organiser sa collection, tandis que l'accumulateur préfère garder secret et cacher les objets qu'il accumule, en plus d'avoir beaucoup de difficulté à s'organiser.

Qu'est-ce qui cause ce trouble

La cause exacte de l'accumulation excessive d'objets chez une personne n'est pas connue, cependant, il est possible qu'elle soit liée à des facteurs génétiques, au fonctionnement du cerveau ou à des événements stressants dans la vie de la personne.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des accumulateurs compulsifs peut se faire par la thérapie comportementale, et le psychologue cherche à découvrir la cause de l'anxiété qui provoque le désir de garder les choses. Cependant, ce traitement peut prendre plusieurs années pour entrer en vigueur car il nécessite beaucoup de dévouement de la personne.

Les remèdes antidépresseurs peuvent également être utilisés pour compléter le traitement, aidant le patient à éviter le désir d'accumulation compulsive, mais dans ce cas, ils doivent être indiqués par un psychiatre.

Habituellement, les accumulateurs compulsifs ne cherchent pas de traitement parce qu'ils ne se rendent pas compte que leur situation est une maladie, donc la famille et les amis jouent un rôle très important pour aider la personne à guérir.

Complications possibles

Bien que l'accumulation puisse sembler un trouble peu inquiétant, la vérité est qu'elle peut présenter plusieurs risques pour la santé, notamment liés aux allergies et infections fréquentes, car l'excès d'objets rend la tâche de nettoyage de la maison plus difficile, facilitant l'accumulation de bactéries, champignons et virus.

De plus, selon le degré d'accumulation d'objets, il peut également y avoir un risque de chute accidentelle ou même d'enterrement, car les objets peuvent tomber sur la personne.

Sur le plan psychologique, les accumulateurs compulsifs sont également plus susceptibles d'être isolés et peuvent développer une dépression sévère, surtout lorsqu'ils reconnaissent le problème mais ne veulent pas ou ne peuvent pas faire le traitement.