Comment traiter l'anémie pendant la grossesse

L'anémie pendant la grossesse est normale, en particulier entre le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, car il y a une réduction de la quantité d'hémoglobine dans le sang et une augmentation des besoins en fer, ce qui peut entraîner des risques pour la mère et le bébé, comme une faiblesse, une naissance prématurée et un retard de croissance, par exemple.

Ainsi, il est important que la femme soit régulièrement accompagnée d'un gynécologue et d'un obstétricien, surtout si elle présente des symptômes d'anémie, afin que le traitement puisse être instauré si nécessaire. Le traitement de l'anémie pendant la grossesse consiste généralement à augmenter la consommation d'aliments riches en fer et en acide folique, tels que la viande, le steak de foie et les légumes vert foncé, ainsi que des médicaments de supplémentation en fer.

Comment traiter l'anémie pendant la grossesse

Ce qu'il faut manger

Pour traiter l'anémie pendant la grossesse, il est recommandé de manger des aliments riches en fer tels que la viande, le steak de foie, les haricots, les épinards et le chou. Pour améliorer l'absorption du fer présent dans les aliments, il faut boire le jus ou manger un agrume avec le repas, comme l'orange, le citron, l'ananas ou la mandarine. Voir plus d'aliments riches en fer.

En plus de la nourriture, l'obstétricien peut également prescrire une supplémentation quotidienne en fer, le sulfate ferreux, liquide ou comprimé, étant le complément le plus utilisé. Ces suppléments de fer peuvent provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, constipation, nausées et brûlures d'estomac, et chez les femmes dont les symptômes sont très forts, vous pouvez opter pour des injections quotidiennes de fer. Cependant, ces injections sont douloureuses et peuvent provoquer des taches sur la peau.

Voyez quoi manger pour soigner l'anémie dans la vidéo suivante:

Consultez également quelques recettes pour l'anémie.

Signes et symptômes de l'anémie pendant la grossesse

Les symptômes de l'anémie pendant la grossesse sont spécifiques à l'atterrissage et peuvent être confondus avec les symptômes de la grossesse elle-même. Les principaux signes d'anémie pendant la grossesse sont:

  • Fatigue;
  • Vertiges;
  • Mal de crâne;
  • Douleur dans les jambes;
  • Manque d'appétit;
  • Peau pâle;
  • Yeux blanchis.

De plus, d'autres symptômes tels que la perte de cheveux peuvent également apparaître, mais sont plus fréquents en cas d'anémie sévère.

Le diagnostic d'anémie pendant la grossesse est posé par des tests sanguins prénatals obligatoires, qui évaluent la quantité d'hémoglobine et de ferritine présente dans le sang. Des valeurs inférieures à 11 g / dL d'hémoglobine sont des indicateurs d'anémie, et il est important que le traitement soit débuté le plus tôt possible pour éviter les complications.

Risques d'anémie pendant la grossesse

L'anémie pendant la grossesse présente des risques en particulier pour les femmes, car les femmes sont plus faibles et plus susceptibles de développer des infections post-partum. Dans le cas d'anémies très sévères qui n'ont pas été identifiées ou traitées correctement, le développement du bébé peut également être compromis, avec un faible poids à la naissance, des difficultés de croissance, des naissances prématurées et des avortements, par exemple.

Ces complications peuvent être facilement évitées lorsque le traitement est effectué conformément aux directives médicales. Connaître certaines options de remèdes maison pour l'anémie pendant la grossesse.