Leucoderma gutata (taches de rousseur blanches): qu'est-ce que c'est et comment traiter

Les taches de rousseur blanches, scientifiquement appelées leukoderma gutata, sont de petites taches blanches sur la peau, d'une taille comprise entre 1 et 10 mm, généralement causées par une exposition excessive au soleil. En effet, les rayons UV endommagent les mélanocytes, qui sont les cellules de la peau qui produisent la mélanine, une substance qui donne à la peau une couleur plus foncée.

Les endroits les plus courants pour l'apparition de ces taches blanches sont les bras, les jambes, le dos et le visage, et ils apparaissent surtout chez les personnes de plus de 40 ans.

Bien qu'il s'agisse généralement d'un changement bénin de la peau, les taches de rousseur blanches sont le signe que la peau n'est pas correctement protégée contre les rayons UV du soleil, il est donc important de commencer à utiliser un écran solaire tous les jours pour éviter l'apparition de complications plus graves. comme le cancer de la peau.

Leucoderma gutata (taches de rousseur blanches): qu'est-ce que c'est et comment traiter

Qu'est-ce qui cause

Les causes des taches de rousseur blanches sont liées à une exposition excessive au soleil, sans utiliser le facteur de protection solaire approprié. En effet, les rayons ultraviolets endommagent les mélanocytes qui ne produisent pas correctement la mélanine, qui est la substance qui donne à la peau une couleur plus foncée, générant ces petites taches de couleur plus claire.

Apprenez à vous protéger du soleil et à prévenir les dommages à la santé.

Quel est le diagnostic

Le diagnostic de taches de rousseur blanches ne peut être posé par le dermatologue qu'en observant les lésions sur la peau.

Comment se déroule le traitement

L'étape la plus importante dans la prévention et le traitement des taches de rousseur blanches est d'utiliser quotidiennement un écran solaire sur la peau exposée au soleil, avec un facteur de protection minimum de 15. L'idéal, pour aller à la plage, est d'investir dans une crème solaire avec un indice de protection supérieur, idéalement spf 50+, et d'éviter les heures les plus chaudes, entre 10h et 16h.

En outre, vous devriez également consulter un dermatologue, qui peut recommander un traitement qui peut être effectué à l'aide de trétinoïne topique, au laser, à la dermabrasion ou à la cryochirurgie à l'azote liquide. Ces techniques aident à éliminer la couche superficielle de la peau, favorisant la régénération de la peau sans imperfections.

Il existe des cas, en particulier chez les personnes à la peau plus foncée, dans lesquels les taches peuvent ne pas disparaître complètement, mais dans ces cas, l'utilisation d'un écran solaire doit être maintenue pour éviter d'aggraver la situation.

Regardez également la vidéo suivante et apprenez à choisir correctement la crème solaire et à l'utiliser en toute sécurité: