Test d'ovulation (fertilité): comment faire et identifier les jours les plus fertiles

Le test d'ovulation acheté en pharmacie est une bonne méthode pour tomber enceinte plus rapidement, car il indique quand la femme est dans sa période fertile, en mesurant l'hormone LH. Quelques exemples de test d'ovulation en pharmacie sont Confirme, Clearblue et Needs, qui utilisent une petite quantité d'urine, avec une précision de 99%.

Les tests d'ovulation peuvent également être appelés tests de fertilité féminine et sont complètement hygiéniques et très faciles à utiliser, aidant les femmes à savoir quand est leur période fertile. 

Test d'ovulation (fertilité): comment faire et identifier les jours les plus fertiles

Comment utiliser le test d'ovulation en pharmacie

Pour utiliser le test d'ovulation en pharmacie, il suffit de plonger la pipette dans un peu d'urine, d'attendre environ 3 à 5 minutes, d'observer les changements de couleur qui se produisent et de comparer avec la bandelette de contrôle. S'il est d'intensité égale ou plus forte, cela signifie que le test était positif et que la femme est en période fertile. La couleur qui correspond à la période fertile doit être notée dans la notice du test.

Il existe également des tests d'ovulation numériques, qui indiquent si la femme est en période fertile ou non, en montrant un visage heureux sur l'écran. Généralement, une boîte contient 5 à 10 tests, qui doivent être utilisés un à la fois, sans réutilisation.

Prendre soin de

Pour que le test donne un résultat fiable, il est important de:

  • Lisez attentivement la notice d'instructions;
  • Bien connaître le cycle menstruel, afin de tester dans les jours les plus proches de la période fertile;
  • Effectuer le test en même temps;
  • Effectuer le test dans la première urine du matin ou après 4 heures sans uriner;
  • Ne réutilisez pas les bandelettes de test.

Les tests d'ovulation étant tous différents, le temps d'attente, ainsi que les couleurs du résultat peuvent varier selon les marques, d'où l'importance de lire attentivement la notice contenue dans l'emballage du produit.

Le test d'ovulation à domicile fonctionne-t-il?

Le test d'ovulation à domicile consiste à insérer la pointe de l'index dans le vagin et à retirer une petite quantité de mucus. Lorsque vous frottez ce mucus sur le bout du pouce, vous devez observer la couleur et sa consistance.

Il est probable que la femme soit dans sa période fertile si ce mucus vaginal est transparent, fluide et légèrement collant, semblable au blanc d'œuf, cependant, il est important que la personne sache que les tests de pharmacie sont beaucoup plus précis, car il peut être difficile d'interpréter la consistance du mucus, et cette méthode n'indique pas le meilleur jour pour tomber enceinte.

Regardez la vidéo suivante et voyez comment calculer la période fertile, afin de faciliter l'exécution du test d'ovulation: