Pneumonie communautaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La pneumonie communautaire correspond à une infection et une inflammation des poumons acquise en dehors du milieu hospitalier, c'est-à-dire, dans la communauté, étant principalement liée à la bactérie Streptococcus pyogenes, mais elle peut également être causée par Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis et  Chlamydophila pneumoniae, en plus de certains types de virus et de champignons.

Les symptômes de la pneumonie communautaire sont les mêmes que ceux de la pneumonie courante, étant différenciés uniquement par l'agent infectieux et l'environnement dans lequel l'infection s'est produite, les principaux étant une forte fièvre, des douleurs thoraciques, une fatigue excessive et un manque d'appétit, par exemple.

Le diagnostic de pneumonie communautaire est posé par l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne, en plus de l'imagerie et des tests de laboratoire pour identifier l'agent causal de la pneumonie et, par conséquent, le traitement le plus approprié, qui peut être fait avec des antibiotiques ou antiviraux.

Pneumonie communautaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de pneumonie communautaire

Les symptômes de la pneumonie communautaire apparaissent quelques jours après le contact avec le microorganisme responsable de la pneumonie, se développant plus fréquemment chez les personnes dont le système immunitaire est le plus affaibli, les principaux étant:

  • Fièvre supérieure à 38 ° C;
  • Toux avec mucosités;
  • Frissons;
  • Douleur thoracique;
  • Faiblesse et fatigue facile.

Dès l'apparition des premiers signes et symptômes de pneumonie communautaire, il est important que la personne consulte le pneumologue ou le médecin généraliste pour poser le diagnostic et initier le traitement le plus approprié, évitant ainsi le développement de complications, telles qu'une infection généralisée et le coma. , par exemple.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic initial de pneumonie communautaire est posé par le pneumologue ou le médecin généraliste en analysant les signes et symptômes présentés par la personne. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander des tests d'imagerie tels que la radiographie pulmonaire, l'échographie thoracique et la tomodensitométrie thoracique. Les tests d'imagerie, en plus d'être importants pour le diagnostic, sont également utiles pour évaluer l'étendue de la pneumonie.

En outre, le médecin peut également indiquer la réalisation de tests pour identifier le microorganisme responsable de l'infection, et l'analyse microbiologique du sang, de l'urine ou des expectorations, par exemple, peut être indiquée.

Comment le traitement doit être

Le traitement de la pneumonie communautaire se fait selon les conseils du médecin et implique, dans la plupart des cas, l'utilisation d'antibiotiques tels que l'azithromycine, la ceftriaxone ou la lévofloxacine. Cependant, dans les cas où la pneumonie est causée par des virus, l'utilisation de médicaments antiviraux, tels que le Zanovir et la Rimantadine, peut être recommandée.

L'amélioration des symptômes apparaît vers le 3ème jour, mais en cas d'augmentation de la fièvre ou de la quantité de sécrétions, il est important d'informer le pneumologue d'ajuster le traitement après avoir effectué des tests sanguins et de mucosités.

La pneumonie peut être traitée à domicile, cependant, dans certains cas, comme la pneumonie sévère, chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou de maladie pulmonaire obstructive chronique, le traitement peut être effectué à l'hôpital, complété par une thérapie physique pour éliminer les sécrétions infectées et améliorer la respiration.

Lors du traitement chez des patients de plus de 50 ans qui sont fumeurs ou qui n'améliorent pas leurs symptômes, il peut être nécessaire de réaliser des tests supplémentaires, tels que des radiographies pulmonaires, pour observer l'évolution de l'infection dans les poumons.