Pneumonie par aspiration: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La pneumonie par aspiration, également appelée pneumonie par aspiration, est une infection du poumon causée par l'aspiration ou l'inhalation de liquides ou de particules provenant de la bouche ou de l'estomac, atteignant les voies respiratoires et entraînant l'apparition de certains signes et symptômes tels que la toux, sensation d'essoufflement et de difficulté à respirer, par exemple.

Ce type de pneumonie est généralement associé à des modifications de la déglutition et, par conséquent, il survient plus fréquemment chez les bébés, les personnes âgées et les personnes qui respirent à l'aide d'appareils. Ces personnes ont un système immunitaire plus faible et, par conséquent, il est important de commencer rapidement le diagnostic et le traitement de la pneumonie par aspiration pour éviter les complications.

Pneumonie par aspiration: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de la pneumonie par aspiration

Les symptômes de la pneumonie par aspiration comprennent généralement:

  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Toux avec mucosités, qui sent souvent mauvais;
  • Sensation d'essoufflement;
  • Difficulté à respirer;
  • Douleur thoracique;
  • Fatigue facile.

Les symptômes de la pneumonie chez le bébé peuvent être différents, se manifestant principalement par des pleurs excessifs et une diminution de l'appétit. Dans le cas des personnes âgées, il peut également y avoir confusion mentale et diminution de la force musculaire, et il peut y avoir ou non de la fièvre dans certains cas.

Bien que cela se produise chez les bébés, les personnes âgées et les personnes qui respirent à l'aide d'appareils, une pneumonie par aspiration peut également survenir chez les personnes qui ont des difficultés à avaler, comme dans le cas d'un accident vasculaire cérébral, sont inconscientes en raison de médicaments ou d'une anesthésie, qui vomissent, ont un reflux. ou avoir subi des interventions diagnostiques, dentaires, digestives ou respiratoires, par exemple.

Les signes et symptômes de pneumonie par aspiration apparaissent généralement 3 jours après que la personne s'est étouffée avec de la nourriture ou avec des sécrétions, diagnostiquée par un médecin généraliste ou un pneumologue après évaluation de l'histoire clinique et des examens complémentaires, tels que la radiographie pulmonaire et test sanguin ou mucosités.

Pneumonie par aspiration chez un bébé

La pneumonie par aspiration du bébé est l'une des principales infections pulmonaires chez les enfants de moins d'un an, car il est courant que le nourrisson s'étouffe ou place de petits objets dans la bouche, qui peuvent atteindre les poumons. Cette pneumonie est généralement causée par un étouffement avec des vomissements, ce qui peut survenir lorsque le bébé présente des malformations œsophagiennes, telles qu'une atrésie ou une régurgitation sur le dos.

Le traitement de la pneumonie par aspiration chez le bébé doit être effectué selon les conseils du pédiatre et peut être effectué à domicile avec l'utilisation de sirops antibiotiques, mais dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire, en fonction de la gravité de la maladie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la pneumonie par aspiration doit être effectué selon la recommandation du pneumologue et dure la plupart du temps environ 1 à 2 semaines et peut être effectué à domicile avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la ceftriaxone, la lévofloxacine, l'ampicilline-sulbactam et peut être associer la clindamycine dans les cas les plus graves. Mais, en fonction de la gravité de la maladie et de l'état de santé du patient, une hospitalisation peut être nécessaire.

Pendant le traitement, le patient doit toujours se brosser les dents, garder sa bouche propre et se racler la gorge, car ce sont d'excellents moyens d'empêcher le transport de bactéries de la bouche vers les poumons.

Chez les personnes âgées, en plus du traitement de la pneumonie par aspiration, il est important d'éviter que le problème qui a conduit à la pneumonie ne se reproduise. Pour cela, des techniques telles que la consommation d'aliments solides, en petites quantités, et la prise de gélatine au lieu d'eau peuvent être utilisées.

Après le traitement, il peut être recommandé d'effectuer une radiographie pulmonaire pour confirmer qu'il n'y a pas de liquide dans les poumons, ainsi que d'éviter les endroits très pollués, de prendre le vaccin antipneumococcique et d'évaluer les mesures qui préviennent une nouvelle aspiration et préviennent la pneumonie. reviens.