Pommades pour piqûres d'insectes

Il existe plusieurs types de gels, crèmes et onguents qui peuvent être utilisés pour traiter les piqûres d'insectes, comme les moustiques, les araignées, le caoutchouc ou les puces, par exemple.

Ces produits peuvent avoir différents composants dans leur composition, avec une action anti-allergique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-démangeaisons et antiseptique. Quelques exemples de ces produits sont:

  • Polaramine, Polaryn , avec maléate de dexchlorphéniramine, qui est un antihistaminique qui soulage les démangeaisons et l'enflure. Il peut être appliqué deux fois par jour dans la région touchée;
  • Andantol, avec du chlorhydrate d' isotipendil , qui est un antihistaminique qui soulage les démangeaisons et l'enflure. Il peut être appliqué de 1 à 6 fois par jour;
  • Minancora , avec oxyde de zinc, chlorure de benzalkonium et camphre, à action antiseptique, anti-démangeaisons et légèrement analgésique. Il peut être appliqué deux fois par jour;
  • Cortigen , Berlison , avec de l'hydrocortisone, qui agit en réduisant l'enflure et les démangeaisons. doit être appliqué en couche mince, 2 à 3 fois par jour;
  • Fenergan , avec du chlorhydrate de prométhazine, qui est un antihistaminique, qui soulage les démangeaisons et l'enflure, et peut être utilisé 3 à 4 fois par jour.

Le dosage peut varier d'un produit à l'autre. Pour faciliter le traitement, vous pouvez également utiliser des compresses froides sur la région.

Pommades pour piqûres d'insectes

Dans le cas d'une piqûre d'insecte dans laquelle apparaissent d'autres symptômes caractéristiques d'une réaction allergique, tels qu'un gonflement supérieur à la normale de tout le membre, un gonflement du visage et de la bouche ou des difficultés respiratoires, par exemple, il faut consulter immédiatement le médecin généraliste ou rendez-vous aux urgences. En savoir plus sur les allergies aux piqûres d'insectes.

Que transmettre une piqûre d'insecte de bébé

Les onguents contre les piqûres d'insectes pour bébés doivent être différents de ceux utilisés par les adultes, car ils ont une peau plus sensible et perméable. Certaines pommades ou crèmes qui peuvent être utilisées dans les piqûres d'insectes de bébé doivent avoir la composition azulène, alpha-bisabolol ou calamine, par exemple.

Les onguents antiallergiques ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin et ceux qui contiennent du camphre dans la composition doivent être évités chez les enfants de moins de 2 ans, car ils peuvent être toxiques.

Lorsque le bébé a une piqûre d'insecte enflammée ou qui met beaucoup de temps à passer, il est préférable de consulter le pédiatre pour commencer le traitement approprié et efficace. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des anti-allergiques à prendre par voie orale.

Un bon conseil pour éviter les complications de la piqûre d'insecte du bébé est de garder les ongles de l'enfant coupés, de prévenir les traumatismes pouvant causer des infections, de mettre des compresses froides sur les piqûres et d'utiliser des insectifuges, qui les éloignent du bébé, empêchant les piqûres. Voyez aussi comment faire un remède maison contre les piqûres d'insectes.