Maladies du système respiratoire: ce qu'elles sont, les symptômes et ce qu'il faut faire

Les maladies respiratoires sont des maladies qui peuvent affecter les structures du système respiratoire telles que la bouche, le nez, le larynx, le pharynx, la trachée et les poumons.

Ils peuvent atteindre des personnes de tous âges et, dans la plupart des cas, sont associés au mode de vie et à la qualité de l'air. C'est-à-dire l'exposition du corps à des agents polluants, des produits chimiques, des cigarettes et même des infections par des virus, des champignons ou des bactéries, par exemple.

En fonction de leur durée, les maladies respiratoires sont classées comme suit:

  • Aiguë: apparition rapide, durée inférieure à trois mois et traitement court;
  • Chronique: ils commencent progressivement, durent plus de trois mois et il est souvent nécessaire d'utiliser des médicaments pendant de longues périodes.

Certaines personnes peuvent naître avec une maladie respiratoire chronique qui, en plus de causes externes, peut être génétique, comme l'asthme. Alors que les maladies respiratoires aiguës résultent plus souvent d'infections du système respiratoire.

Maladies du système respiratoire: ce qu'elles sont, les symptômes et ce qu'il faut faire

Principales maladies respiratoires chroniques

Les maladies respiratoires chroniques affectent généralement les structures pulmonaires et peuvent être liées à un certain type d'inflammation de plus longue durée. Les personnes qui fument sont plus exposées à la pollution de l'air et des poussières et sont allergiques au risque de développer ces types de maladies.  

Les principales maladies respiratoires chroniques sont: 

1. Rhinite chronique 

La rhinite chronique est une inflammation de l'intérieur du nez qui, dans certains cas, est causée par une allergie aux poils d'animaux, au pollen, à la moisissure ou à la poussière, et est connue sous le nom de rhinite allergique. Cependant, la rhinite peut également être causée par la pollution de l'environnement, les changements rapides du climat, le stress émotionnel, l'utilisation excessive de décongestionnants nasaux ou l'ingestion d'aliments épicés, et dans ces cas, on parle de rhinite chronique non allergique. 

Les symptômes de la rhinite chronique allergique et non allergique sont fondamentalement les mêmes, y compris les éternuements, la toux sèche, le nez qui coule, le nez bouché et même un mal de tête. Les démangeaisons du nez, des yeux et de la gorge sont très fréquentes lorsque la rhinite chronique est causée par une allergie. 

Que faire: vous devriez consulter un oto-rhino-laryngologiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié, qui repose principalement sur l'utilisation d'antihistaminiques et de spray nasal. Dans certains cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale, mais elle est rare et est généralement indiquée lorsque d'autres traitements ne sont plus efficaces.

Il est recommandé aux personnes souffrant de rhinite chronique allergique et non allergique d'éviter le contact avec la fumée de cigarette, l'utilisation de tapis et de peluches, de garder la maison ventilée et propre, et de laver la literie fréquemment et à l'eau chaude. Voici d'autres moyens naturels de soulager les symptômes de la rhinite.

2. Asthme 

L'asthme est une maladie très courante chez les enfants de sexe masculin et se produit en raison d'une inflammation des parties internes du poumon, provoquant un gonflement et réduisant le passage de l'air dans ces structures. Par conséquent, les principaux symptômes de l'asthme sont l'essoufflement, la difficulté à respirer, la toux sans mucosités, la respiration sifflante et la fatigue.

La cause de l'asthme est inconnue, mais souffrir d'allergies, avoir un parent asthmatique, avoir d'autres infections respiratoires et être exposé à la pollution de l'air peuvent tous être liés à l'apparition de crises d'asthme.  

Que faire: L'asthme est incurable, il est donc important de faire un suivi avec un pneumologue et d'utiliser les médicaments indiqués, tels que les bronchodilatateurs, les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires. Faire des exercices de respiration avec l'aide d'un physiothérapeute peut aider. Il est recommandé aux personnes asthmatiques de s'exposer le moins possible aux produits qui provoquent des crises d'asthme. Apprenez-en davantage sur le traitement de l'asthme.

3. MPOC 

La maladie pulmonaire obstructive chronique est un ensemble de maladies pulmonaires qui obstruent le passage de l'air dans les poumons. Les plus courants sont:

  • Emphysème pulmonaire: se produit lorsque l'inflammation obstrue les structures en forme de sac d'air dans le poumon, les alvéoles;
  • Bronchite chronique: elle survient lorsque l'inflammation obstrue les tubes qui acheminent l'air vers les poumons, les bronches.

Les personnes qui fument ou qui ont été exposées à des produits chimiques pendant une longue période sont plus susceptibles de développer ces types de maladies. Les symptômes les plus courants comprennent une toux qui persiste depuis plus de trois mois, avec des mucosités et un essoufflement. 

Que faire: Il  est recommandé de demander l'aide d'un pneumologue, car ces maladies sont incurables, mais il est possible de contrôler les symptômes. Certains médicaments qui peuvent être indiqués par le médecin sont les bronchodilatateurs et les corticostéroïdes. De plus, arrêter de fumer et réduire l'inhalation d'agents chimiques empêche ces maladies de s'aggraver. Mieux comprendre ce qu'est la MPOC, quels sont les symptômes et ce qu'il faut faire. 

4. Sinusite chronique

La sinusite chronique survient lorsque les espaces vides du nez et du visage sont bloqués par du mucus ou un gonflement pendant plus de douze semaines et ne s'améliorent pas même en cours de traitement. La personne qui a une sinusite chronique ressent une douleur au niveau du visage, une sensibilité dans les yeux, un nez bouché, une toux, une mauvaise haleine et un mal de gorge.

Les personnes qui ont déjà traité une sinusite aiguë, qui ont des polypes nasaux ou un septum dévié sont plus susceptibles de développer ce type de sinusite.

Que faire:  l'oto-rhino-laryngologiste est le plus adapté pour accompagner les personnes atteintes de ce type de maladie. Le traitement de la sinusite chronique consiste en l'utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes et des agents antiallergiques. En savoir plus sur les traitements de la sinusite chronique.

5. Tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis , plus connue sous le nom de bacille de Koch (BK). Cette maladie affecte les poumons, mais selon le degré, elle peut affecter d'autres organes du corps comme les reins, les os et le cœur.

En général, cette maladie provoque des symptômes tels que la toux pendant plus de trois semaines, des crachats de sang, des douleurs respiratoires, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids et un essoufflement. Cependant, certaines personnes peuvent être infectées par la bactérie et ne présenter aucun symptôme.  

Que faire: Le traitement de la tuberculose est indiqué par le pneumologue et repose sur l'utilisation d'une combinaison de divers antibiotiques. Les médicaments prescrits par le médecin doivent être pris comme indiqué et le traitement dure généralement plus de 6 mois. En savoir plus sur les remèdes maison pour traiter les symptômes de la tuberculose.

Maladies du système respiratoire: ce qu'elles sont, les symptômes et ce qu'il faut faire

Principales maladies respiratoires aiguës 

Les maladies respiratoires aiguës sont généralement liées à un certain type d'infection du système respiratoire. Ces maladies surviennent rapidement et doivent être traitées et surveillées par un médecin.

Il est important de se rappeler que les maladies respiratoires aiguës peuvent souvent devenir chroniques selon l'état de santé de la personne ou si elle n'a pas effectué le traitement correctement. De plus, la plupart des maladies respiratoires sont contagieuses, c'est-à-dire qu'elles passent d'une personne à une autre. 

Les principales maladies respiratoires aiguës sont:

1. Grippe

La grippe est une infection causée par le virus de la grippe et dure environ 7 à 10 jours. Les symptômes de la grippe sont appelés toux, maux de tête, fièvre et écoulement nasal. Généralement, en hiver, les gens restent dans des endroits bondés, donc les cas de grippe augmentent. Le rhume est souvent confondu avec la grippe, mais il est causé par un autre type de virus, mieux comprendre les différences entre grippe et rhume. 

Que faire: la plupart du temps, les symptômes de la grippe s'améliorent avec un traitement à domicile. Cependant, les enfants, les personnes âgées et les personnes à faible immunité doivent être accompagnés par un médecin généraliste. Le traitement de la grippe repose sur l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, l'apport hydrique et le repos.

Actuellement, il existe des campagnes de vaccination contre la grippe par SUS pour les personnes à plus grand risque de contracter la grippe, mais elle est également disponible dans les cliniques privées.

2. Pharyngite

La pharyngite est une infection causée par des virus ou des bactéries qui atteint une région de l'arrière de la gorge, également appelée pharynx. Les symptômes les plus courants de la pharyngite sont des douleurs lors de la déglutition, une gorge irritée et de la fièvre. 

Que faire: Le traitement de la pharyngite dépendra du fait qu'elle soit causée par un virus, appelé pharyngite virale, ou si elle est causée par une bactérie, appelée pharyngite bactérienne. Si les symptômes persistent après 1 semaine, il est important de consulter un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste qui recommandera des antibiotiques si la pharyngite est bactérienne. En cas de pharyngite virale, le médecin peut prescrire des médicaments pour soulager les maux de gorge. 

Il est toujours important de se rappeler que la personne atteinte de pharyngite doit se reposer et boire beaucoup de liquide. En savoir plus sur ce qu'il faut faire pour soulager la douleur et les brûlures dans la gorge.  

3. Pneumonie

La pneumonie est une infection qui atteint les alvéoles pulmonaires qui agissent comme des sacs aériens. Cette maladie peut atteindre un ou les deux poumons et est causée par des virus, des bactéries ou des champignons. Les symptômes de la pneumonie peuvent varier d'une personne à l'autre, en particulier si vous êtes un enfant ou une personne âgée, mais en général, ils sont une forte fièvre, des douleurs à respirer, une toux accompagnée de mucosités, des frissons et un essoufflement. Vérifiez ici pour d'autres symptômes de pneumonie. 

Que faire: vous devez consulter votre médecin généraliste ou votre pneumologue, car la pneumonie peut s'aggraver si elle n'est pas traitée. Le médecin vous prescrira des médicaments qui ont pour fonction d'éliminer l'infection, qui peuvent être des antibiotiques, des antiviraux ou des antifongiques. De plus, le médecin peut prescrire certains médicaments pour soulager la douleur et réduire la fièvre. 

Certaines personnes sont plus à risque de souffrir de pneumonie, comme les enfants de moins de 2 ans, les adultes de plus de 65 ans, les personnes faiblement immunisées en raison d'une maladie ou qui subissent une chimiothérapie. Par conséquent, dans ces cas, lorsque les premiers symptômes de pneumonie apparaissent, il est important de consulter un médecin dès que possible. 

4. Bronchite aiguë

La bronchite aiguë survient lorsque les tubes qui transportent l'air de la trachée vers les poumons, appelés bronches, deviennent enflammés. Ce type de bronchite est de courte durée et est généralement causé par des virus. Souvent, les symptômes de la bronchite peuvent être confondus avec les symptômes de la grippe et du rhume, car ils sont similaires, notamment l'écoulement nasal, la toux, la fatigue, la respiration sifflante, les maux de dos et la fièvre. 

Que faire: la bronchite aiguë dure en moyenne 10 à 15 jours et les symptômes ont tendance à disparaître au cours de cette période, mais un suivi avec un médecin généraliste ou un pneumologue est important pour éviter les complications. Si les symptômes persistent, en particulier la toux flegmique et la fièvre, il est nécessaire de retourner chez le médecin. En savoir plus sur les remèdes contre la bronchite. 

5. Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë survient lorsqu'il y a une accumulation de liquide dans les alvéoles, qui sont les sacs aériens à l'intérieur des poumons, ce qui empêche suffisamment d'oxygène d'atteindre le sang. Ce syndrome survient généralement chez les personnes qui souffrent déjà d'une autre maladie pulmonaire à un stade plus avancé ou chez une personne ayant eu un grave accident de noyade, des blessures à la poitrine, l'inhalation de gaz toxiques. 

D'autres types de maladies graves peuvent provoquer un SDRA, comme des maladies graves du pancréas et du cœur. Il est important de se rappeler que le SDRA survient généralement chez des personnes très faibles et hospitalisées, sauf en cas d'accident. Voir ici ce qu'est le SDRA enfant et comment le traiter. 

Que faire: Le SDRA nécessite des soins d'urgence et le traitement est effectué par plusieurs médecins et doit être effectué dans une unité hospitalière.