Toux sèche persistante: 5 causes principales et comment guérir

Une toux sèche persistante, qui s'aggrave généralement la nuit, malgré plusieurs causes, est plus fréquente d'être causée par une réaction allergique et, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de lutter contre l'allergie, avec l'utilisation d'un remède antihistaminique, comme la Loratadine, par exemple. Cependant, il faut découvrir la cause de l'allergie et éviter toute exposition à la cause.

Si la toux persiste pendant plus d'une semaine, si elle s'aggrave ou si elle s'accompagne d'autres signes tels que mucosités épaisses, présence de sang, fièvre ou difficulté à respirer, il est très important de se rendre à l'hôpital ou de consulter un pneumologue, un médecin de famille ou un clinicien. général, pour identifier la cause et initier le traitement le plus approprié.

Toux sèche persistante: 5 causes principales et comment guérir

Les causes les plus courantes de toux sèche persistante sont:

1. Allergie

L'allergie à la poussière, aux poils d'animaux ou au pollen de fleurs provoque une irritation de la gorge, provoquant une toux jusqu'à ce que la cause de l'allergie respiratoire soit identifiée et éliminée.

2. Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien peut également provoquer une toux sèche après avoir mangé des aliments épicés ou très acides. En savoir plus sur le reflux gastro-œsophagien.

3. Problèmes cardiaques

Les problèmes cardiaques comme l'insuffisance cardiaque, qui provoque l'accumulation de liquide dans les poumons, peuvent également provoquer la toux. En savoir plus sur l'insuffisance respiratoire.

4. Cigarette et pollution

L'usage et la fumée de cigarettes et la pollution provoquent une irritation de la gorge et peuvent également stimuler le réflexe de la toux.

5. Asthme

L'asthme provoque des symptômes tels qu'un essoufflement, une respiration sifflante ou du bruit lors de la respiration et de la toux, en particulier la nuit. Apprenez à identifier et à traiter l'asthme. 

Il est important que la personne qui a une toux sèche et persistante boive beaucoup d'eau pour garder la gorge hydratée et éviter les environnements secs. Une toux sèche et persistante peut également être causée moins fréquemment par les effets secondaires des médicaments, les conditions psychologiques, le stress et l'anxiété, car certaines personnes ont une fréquence respiratoire accrue lorsqu'elles sont dans des situations de stress ou d'anxiété, ce qui stimule la toux.

La personne souffrant d'une toux sèche persistante doit prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un pédiatre afin qu'il puisse commander des tests pour identifier la cause de la toux et indiquer le meilleur traitement.

Comment traiter la toux persistante

Le traitement de la toux sèche persistante doit être orienté vers sa cause. En cas de toux sèche allergique, en plus de l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin, il est important de:

  • Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, car l'eau aide à garder les voies respiratoires hydratées et réduit l'irritation de la gorge;
  • Prendre 1 cuillère à soupe de sirop de carotte ou d'origan environ 3 fois par jour. Ces sirops ont des propriétés antitussives, réduisant les quintes de toux. Voici comment préparer ces sirops. 
  • Boire 1 tasse de thé à la menthe, environ 3 fois par jour. La menthe a une action calmante, antitussive, mucolytique, expectorante et décongestionnante, aidant à soulager la toux. Pour faire le thé, ajoutez simplement 1 cuillère à café de feuilles de menthe séchées ou fraîches dans une tasse d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes, filtrez et buvez ensuite;
  • Prenez des médicaments contre la toux sèche persistante sous surveillance médicale, tels que Vibral, Notuss, Antuss ou Hytos Plus, par exemple;
  • Évitez la poussière dans la maison, car le contact avec les animaux et la fumée de cigarette peuvent provoquer une toux sèche persistante.

Les cas de toux sèche persistante pendant plus d'une semaine méritent plus d'attention, surtout si l'individu souffre d'asthme, de bronchite, de rhinite ou de toute autre maladie respiratoire chronique. Cela peut signifier une aggravation de la maladie et la nécessité de prendre des antihistaminiques ou des corticostéroïdes.

Voir les options maison pour lutter contre la toux dans la vidéo suivante: