L'avortement spontané peut avoir plusieurs causes, impliquant des changements liés au système immunitaire, l'âge de la femme, des infections causées par des virus ou des bactéries, le stress, la consommation de cigarettes et également dus à l'utilisation de médicaments.
L'avortement spontané se produit lorsque la grossesse se termine avant 22 semaines de gestation et que le fœtus meurt, sans que la femme n'ait fait quoi que ce soit qu'elle puisse contrôler. Des douleurs abdominales sévères et des saignements vaginaux pendant la grossesse sont les principaux symptômes d'une fausse couche. Connaissez les autres signes et symptômes et ce qu'il faut faire si vous soupçonnez une fausse couche.
Principales causes d'avortement spontané
Voici les causes les plus courantes d'avortement naturel, une situation qui peut survenir chez toute femme enceinte, en début de grossesse:
1. Problèmes dans l'utérus
La formation de l'utérus d'une femme est responsable de jusqu'à 10% des avortements qui surviennent spontanément et au sein de ces changements, la plus courante est une situation appelée insuffisance isthme-cervicale. D'autres causes possibles liées à l'utérus sont lorsque la femme a un utérus bicorne, cloisonné, arqué, une déformation de l'endomètre causée par la présence de polypes ou de fibromes qui entravent l'implantation de l'embryon dans l'utérus.
Comment traiter: Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour améliorer l'anatomie de l'utérus, permettant ainsi une grossesse en bonne santé jusqu'à la naissance du bébé.
2. Changements hormonaux
Le manque de progestérone est la cause la plus fréquente d'avortement causé par des changements hormonaux, ce qui peut survenir lorsqu'une femme utilise des médicaments hormonaux sans avis médical pendant la grossesse
Comment traiter: Dans ce cas, il est recommandé de consulter le gynécologue afin que l'utilisation de remèdes qui aident à réguler la quantité de progestérone dans la circulation sanguine soit indiquée, étant important que le traitement soit effectué conformément aux conseils médicaux pour éviter l'avortement. dans une future grossesse.
3. Maladies thyroïdiennes
Les changements thyroïdiens peuvent également favoriser la survenue de l'avortement, car les hormones produites par la thyroïde coordonnent divers processus métaboliques dans le corps. Ainsi, lorsqu'il y a des changements dans la concentration des hormones circulantes en raison d'une hypo ou d'une hyperthyroïdie, il peut y avoir non seulement des difficultés à tomber enceinte, mais également de plus grandes chances de fausse couche.
Comment traiter: Il est important que le changement de la thyroïde soit identifié afin que l'endocrinologue puisse indiquer des médicaments qui aident à réguler les niveaux d'hormones thyroïdiennes circulantes, réduisant le risque de fausse couche et favorisant le développement normal de la grossesse.
4. Syndrome des ovaires polykystiques
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont plus de difficultés à ovuler et peuvent ne pas ovuler tous les mois, en plus d'avoir une plus grande chance d'avoir une fausse couche, car la production d'hormones liées à la grossesse est altérée.
Comment traiter: Il est important que la femme suive le traitement indiqué par le médecin pour traiter le syndrome et prévenir l'avortement. Certaines études rapportent que la prise de metformine pendant la grossesse peut être utile pour prévenir un nouvel avortement, mais toujours sous l'indication de l'obstétricien qui accompagne la grossesse.
5. Modifications du chromosome
Lorsque les chromosomes du père et de la mère ne sont pas bien formés et donnent naissance à un embryon avec une certaine altération chromosomique, le corps de la femme peut rejeter cet embryon, conduisant à un avortement spontané. Dans ce cas, le père et la mère sont en bonne santé et ne trouvent aucune raison à la perte du bébé, mais cette cause représente 50% des avortements spontanés.
Comment traiter: Si la femme a plus de 2 avortements spontanés, le couple devrait subir des tests pour tenter d'identifier la cause de cette répétition et également faire un test génétique pour en savoir plus sur leur santé. Dans ce cas, le conseil génétique peut être très utile.
6. Infections causées par des virus ou des bactéries
Certaines maladies infectieuses comme la chlamydia, la syphilis, les mycoplasmes et la toxoplasmose peuvent également favoriser la survenue d'une fausse couche pendant la grossesse.
Comment traiter: Il est important que des tests soient effectués pour identifier le micro-organisme responsable de l'infection afin de pouvoir instaurer un traitement approprié, qui implique généralement l'utilisation d'antibiotiques, pour lutter contre l'infection et prévenir l'avortement.
7. Alcool, cigarettes et excès de café
Une consommation excessive de boissons alcoolisées pendant la grossesse et une exposition à la fumée de cigarette et une consommation excessive d'aliments riches en caféine tels que le café, le thé noir et le coca cola sont également liées à l'augmentation des cas de fausse couche. La quantité idéale de caféine qui peut être consommée pendant la grossesse ne doit pas dépasser 4 tasses d'espresso par jour.
Comment traiter: Dans ce cas, pour éviter un avortement spontané, il est important d'éviter de consommer de grandes quantités de café pendant la journée, la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes.
8. Maladie auto-immune
Lorsque le père a une maladie auto-immune, le risque de fausse couche est plus grand, même si le couple est en bonne santé et passe tous les tests normaux. Dans ce cas, le corps de la femme réagit à la présence de l'embryon avec un être étrange, qui commence à être attaqué, conduisant à l'avortement.
Comment traiter: Le traitement peut être effectué avec un type de vaccin préparé spécifiquement pour chaque femme, contenant des parties du sang du partenaire. La femme reçoit ces vaccins 2 ou 3 fois et subit des tests supplémentaires pour voir si son corps ne réagit plus aux cellules de l'homme et est alors prête pour une nouvelle tentative de grossesse.
9. Utilisation de médicaments
Prendre des médicaments sans avis médical peut également provoquer un avortement, donc en cas de douleur ou d'inconfort vous devez en informer l'obstétricien et ne pas prendre de médicament seul, ni de thé car certains sont contre-indiqués. Connaissez certains remèdes qui peuvent provoquer une fausse couche.
Comment traiter: Ne prenez pas de médicaments sans avis médical, surtout si vous êtes enceinte ou essayez de devenir enceinte.
10. Faible poids ou obésité
Lorsque la femme est très insuffisant ou très en surpoids cela peut aussi augmenter le risque de fausse couche car le corps peut comprendre qu'elle n'est pas dans les meilleures conditions pour le bon développement du bébé.
Comment traiter: Dans ces cas, il est important que la femme soit accompagnée d'un nutritionniste pour savoir comment bien s'alimenter afin d'assurer un bon développement fœtal et éviter l'avortement.
Que faire si vous soupçonnez une fausse couche
Si la femme présente des signes et des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères et une perte de sang du vagin, en particulier après un contact intime, il est recommandé d'aller chez le médecin pour effectuer des tests tels qu'une échographie pour vérifier que le bébé et le placenta vont bien.
Le médecin peut indiquer que la femme doit se reposer et éviter tout contact intime pendant 15 jours, mais il peut également être nécessaire de prendre des médicaments analgésiques et antispasmodiques pour détendre l'utérus et éviter les contractions qui conduisent à l'avortement.
Quel est le traitement de l'avortement
Le traitement varie en fonction du type d'avortement subi par la femme et peut être:
Avortement complet
Elle survient lorsque le fœtus meurt et est complètement éliminé de l'utérus, auquel cas aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Le médecin peut faire une échographie pour vérifier que l'utérus est propre et conseiller une consultation avec un psychologue lorsque la femme est très bouleversée. Lorsqu'une femme a déjà fait une fausse couche, elle peut avoir besoin de faire des tests plus spécifiques pour essayer de trouver la cause et éviter que cela ne se reproduise.
Avortement incomplet
Se produit lorsque le fœtus meurt mais n'est pas complètement éliminé de l'utérus, avec des restes fœtaux ou placentaires à l'intérieur de l'utérus de la femme, le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que Cytotec pour une élimination complète, puis effectuer un curetage ou une aspiration manuelle ou un vide , pour enlever les restes de tissus et nettoyer l'utérus de la femme, en prévenant les infections.
Lorsqu'il y a des signes d'infection utérine tels qu'une odeur nauséabonde, des pertes vaginales, des douleurs abdominales sévères, des battements cardiaques rapides et de la fièvre, généralement causés par des avortements à risque, le médecin peut prescrire des antibiotiques sous forme d'injection et de grattage utérin. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de retirer l'utérus pour sauver la vie de la femme.
Quand retomber enceinte
Après avoir subi un avortement, la femme doit recevoir un soutien psychologique professionnel, de la famille et des amis pour se remettre émotionnellement du traumatisme causé par la perte du bébé.
La femme peut essayer de retomber enceinte après 3 mois d'avortement, en espérant que ses règles reviendront à la normale, après avoir au moins 2 cycles menstruels ou après cette période lorsqu'elle se sent à nouveau en sécurité pour tenter une nouvelle grossesse.