Qu'est-ce que le système lymphatique, comment il fonctionne et les maladies associées

Le système lymphatique est un ensemble complexe d'organes, de tissus, de vaisseaux et de canaux lymphoïdes, répartis dans tout le corps, dont les principales fonctions sont de produire et de faire mûrir les cellules de défense du corps, en plus de drainer et de filtrer les excès de liquide corporel. , le dirigeant dans la circulation sanguine.

Cette absorption de liquide, appelée lymphe, se produit par les capillaires, qui sont de minces vaisseaux qui communiquent avec les cellules, et lorsqu'ils atteignent des niveaux plus profonds du corps, les capillaires deviennent de plus gros vaisseaux lymphatiques. Au cours de la circulation dans les vaisseaux lymphatiques, la lymphe traverse des organes, tels que les ganglions lymphatiques, les végétations adénoïdes et la rate, responsables de la production, du stockage et de la maturation des cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes, responsables de la défense et du combat des microorganismes étrangers.

Qu'est-ce que le système lymphatique, comment il fonctionne et les maladies associées

Situations liées au système lymphatique

Certaines situations peuvent entraîner des changements dans le fonctionnement du système, entraînant des maladies, telles que:

1. Filariose

La filariose, également connue sous le nom d'éléphantiasis, est l'une des principales maladies du système lymphatique et est causée par le parasite Wuchereria bancrofti , qui est transmis aux humains par la piqûre du moustique du genre Culex sp .. Dans cette maladie, le parasite atteint les vaisseaux ganglions lymphatiques et provoque une obstruction de la circulation lymphatique entraînant un gonflement de l'organe dont la circulation est obstruée. Apprenez-en davantage sur les symptômes de la filariose.

2. Cancer

Certains types de cancer peuvent entraîner une altération de la circulation lymphatique en atteignant leurs vaisseaux et organes, comme dans le cas du lymphome, dans lequel il y a dérégulation de la prolifération des lymphocytes, qui sont des cellules responsables de la défense de l'organisme et qui font partie du système lymphatique. En raison de la prolifération rapide des lymphocytes, ils s'accumulent et entraînent la formation de tumeurs, en plus de compromettre la circulation lymphatique.

De plus, le système lymphatique peut être altéré en raison de métastases ou de croissance de tumeurs, telles que le sein, l'abdomen ou la tête et le cou, entraînant des modifications du fonctionnement du système lymphatique.

Voyez ce qui peut causer le cancer lymphatique.

3. Blessures aux organes faisant partie du système lymphatique

Les lésions de la moelle osseuse, de la rate, des ganglions lymphatiques ou de la rate, qui sont des organes qui forment le système lymphatique, dues à des accidents vasculaires cérébraux ou à la suite de traitements peuvent également altérer la circulation lymphatique. Cette situation est plus susceptible de se produire chez les femmes qui ont subi un traitement radiographique contre le cancer du sein, entraînant des modifications de la capacité de drainage de la lymphe, en plus d'avoir également subi l'ablation des ganglions lymphatiques de la région de l'aisselle.

4. Malformation du système lymphatique

Les malformations du système lymphatique entraînent également des modifications de la circulation lymphatique et sont plus fréquentes en raison de modifications des vaisseaux ou des ganglions lymphatiques.

En altérant la circulation correcte de la lymphe dans la circulation sanguine, ces situations donnent lieu à un lymphœdème, qui est le gonflement du corps produit par l'accumulation de lymphe et de liquide dans les tissus du corps.

Qu'est-ce que le système lymphatique, comment il fonctionne et les maladies associées

Anatomie du système lymphatique

Cet important système est composé d'un réseau complexe de cellules, de vaisseaux, de tissus et d'organes, qui remplissent diverses fonctions. Les principaux composants comprennent:

1. Lymphe

C'est le liquide qui circule dans la circulation lymphatique, provenant généralement de la fuite de liquide de la circulation sanguine dans le tissu autour des cellules.

Fonction : le liquide à l'extérieur des vaisseaux est capable de baigner les cellules, fournissant les nutriments nécessaires, mais lorsqu'il est capturé par le courant lymphatique, il devient de la lymphe, qui est emmenée vers le cœur, afin de retourner dans la circulation sanguine.

2. Capillaires et vaisseaux lymphatiques

Les capillaires sont de petits vaisseaux lymphatiques minces, qui entrent en contact avec les cellules du corps et capturent les liquides, et lorsqu'ils transportent la lymphe vers le cœur, ils se développent et forment les plus gros vaisseaux et conduits lymphatiques.

Fonction : ils captent et absorbent le liquide et les protéines autour des cellules, empêchant l'accumulation de liquides et le gonflement dans le corps.

3. Conduits lymphatiques

Ce sont de grands canaux lymphatiques, connus sous le nom de canal thoracique et de canal lymphatique droit, où la circulation lymphatique s'écoule avant d'atteindre la circulation sanguine.

Fonction : le canal thoracique recueille et conduit la plupart de la lymphe du corps vers le sang, tandis que le canal lymphatique est chargé de drainer la lymphe de tout le membre supérieur droit et du côté droit de la tête, du cou et de la poitrine dans le courant. du sang.

4. Organes lymphatiques

Ce sont des organes répartis le long du trajet des vaisseaux lymphatiques, qui ont différentes tailles, structures et fonctions, et peuvent être stimulés chaque fois qu'il y a une infection ou une inflammation. Les principaux sont:

  • Moelle osseuse : c'est une structure située à l'intérieur de gros os, qui a pour fonction de former les différentes cellules qui composent la circulation corporelle, y compris les lymphocytes, qui sont les cellules de défense du système lymphatique;
  • Thymus : c'est une glande située dans la partie supérieure de la poitrine, qui a pour fonction de développer et de faire proliférer les lymphocytes T issus de la moelle osseuse, qui se dirigent ensuite vers les autres tissus lymphoïdes, où ils deviennent actifs pour la réponse immunitaire;
  • Ganglions lymphatiques : sont de petits organes arrondis, répartis le long des vaisseaux lymphatiques, chargés de filtrer la lymphe, d'éliminer les microorganismes, tels que les bactéries et les virus, et d'autres particules de la circulation, en plus d'être responsables de la maturation et du stockage des ganglions lymphatiques, qui sont prêts pour agir contre les infections.
  • Rate : c'est un gros organe lymphatique, situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, responsable du stockage et de la maturation des lymphocytes, en plus de filtrer le sang, d'éliminer les microorganismes et les cellules âgées.

En outre, il existe des amygdales, appelées amygdales et végétations adénoïdes, qui sont des grappes de ganglions lymphatiques, situés dans la bouche, la région inférieure de la langue et du pharynx, en plus des plaques de Peyer, situées dans l'intestin, qui sont également responsables de la production de cellules du système. immunitaire et aide à protéger contre les micro-organismes

À quoi sert le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une procédure qui consiste à effectuer un massage avec des mouvements doux, qui vise à stimuler et à faciliter la circulation de la lymphe à travers ses vaisseaux, et à atteindre la circulation sanguine plus rapidement.

Le système lymphatique n'ayant pas de pompage, comme le fait le cœur dans la circulation sanguine, ce massage peut aider au retour de la lymphe, notamment chez les personnes qui souffrent de la fragilité de ces vaisseaux et qui ont tendance à accumuler des fluides dans les tissus.

Lorsqu'elle est effectuée avec la bonne technique, cette procédure peut être utile pour éliminer tout gonflement du visage ou du corps. Découvrez les avantages et la façon dont le drainage lymphatique manuel est effectué.