5 tests qui confirment la ménopause

Pour confirmer la ménopause, le gynécologue indique la réalisation de certains tests sanguins, tels que la mesure de la FSH, de la LH, de la prolactine. Si la ménopause est confirmée, le médecin peut recommander qu'une ostéodensitométrie soit effectuée pour évaluer la partie osseuse de la femme.

La confirmation de la ménopause se fait non seulement à partir des résultats des examens, mais également à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés, tels que bouffées de chaleur, sautes d'humeur et absence de menstruation. Découvrez d'autres signes et symptômes indicatifs de la ménopause.

5 tests qui confirment la ménopause

Tests qui confirment la ménopause

Le principal signe indiquant que la femme entre en ménopause est l'irrégularité menstruelle, plus fréquente chez les femmes entre 45 et 55 ans. Afin de confirmer si l'absence de menstruation est en fait indicative de la ménopause, le gynécologue peut recommander la réalisation de tests sanguins, les principaux étant:

1. FSH

La FSH, ou hormone folliculo-stimulante, est une hormone dont la fonction est de favoriser la maturation des ovules en âge de procréer et, par conséquent, est considérée comme une hormone liée à la fertilité. Les valeurs de FSH varient en fonction de la période du cycle menstruel et de l'âge de la femme.

C'est l'un des principaux examens demandés par le gynécologue pour déterminer la ménopause, car pendant cette période, des niveaux élevés de l'hormone sont vérifiés, indiquant qu'il y a une diminution de la fonction ovarienne. En savoir plus sur l'examen FSH.

2. LH

Comme la FSH, la LH, également appelée hormone lutéinisante, est une hormone responsable chez la femme de l'ovulation et de la production de progestérone, également liée à la capacité de reproduction. Les concentrations de LH varient selon la phase du cycle menstruel, des valeurs plus élevées étant observées pendant la période ovulatoire.

Habituellement, des valeurs de LH très élevées indiquent une ménopause, surtout s'il y a également une augmentation de la FSH.

3. Cortisol

Le cortisol est une hormone naturellement produite par le corps afin d'aider le corps à contrôler le stress et à réduire l'inflammation. Cependant, lorsque cette hormone est à des concentrations plus élevées dans le sang, elle peut causer des dommages à la santé, y compris des changements dans le cycle menstruel en raison du dérèglement des hormones féminines, obligeant la femme à traverser des règles sans menstruation.

Par conséquent, afin d'étudier les changements dans le cycle menstruel présentés par la femme, le médecin peut demander la mesure du cortisol pour vérifier s'il s'agit d'un signe de ménopause ou s'il s'agit en fait d'une conséquence de changements hormonaux causés par des taux élevés de cortisol. En savoir plus sur le cortisol élevé.

4. Prolactine

La prolactine est une hormone responsable de la stimulation des glandes mammaires à produire du lait pendant la grossesse et l'allaitement, en plus d'être importante pour la régulation des autres hormones féminines, interférant avec l'ovulation et les menstruations. 

Une augmentation des taux de prolactine dans le sang en dehors de la grossesse peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes, tels que des difficultés à devenir enceinte, des règles irrégulières ou l'absence de menstruation et des symptômes de ménopause, et est donc indiquée par le gynécologue pour confirmer la ménopause.

Découvrez tout sur le test de prolactine.

5. hCG

La HCG est une hormone produite pendant la grossesse et sa fonction est de la maintenir, empêchant la desquamation de l'endomètre, ce qui se produit pendant la menstruation. Lors de l'examen de la ménopause, votre médecin peut vous conseiller de mesurer l'hCG dans votre sang ou vos urines pour vérifier si vos règles sont absentes en raison d'une grossesse ou de changements hormonaux indiquant une ménopause.

Examen de la ménopause en pharmacie

Il est possible de faire un examen rapide en pharmacie pour détecter la ménopause et qui vise à détecter la quantité de l'hormone FSH dans l'urine, et le test doit être effectué comme suit:

  1. Mettez l'urine dans une bouteille propre et sèche;
  2. Insérez la bandelette de test dans le flacon pendant environ 3 secondes;
  3. Attendez 5 minutes et évaluez le résultat.

L'urine peut être prélevée à tout moment de la journée et le résultat positif est donné lorsque 2 lignes apparaissent dans le test, dont l'une est plus foncée que la ligne de contrôle. En cas de résultat positif, la femme peut être en ménopause ou en pré-ménopause, devant consulter un gynécologue pour confirmation et traitement si nécessaire. La plupart du temps, cela se fait avec un remplacement hormonal. Comprenez comment se déroule le traitement de la ménopause.