Le traitement des polypes de la vésicule biliaire commence généralement par des examens échographiques fréquents au cabinet du gastro-entérologue pour déterminer si les polypes augmentent en taille ou en nombre.
Ainsi, si lors des évaluations le médecin identifie que les polypes se développent très rapidement, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire et prévenir le développement d'un cancer biliaire. Si les polypes restent de la même taille, vous n'aurez peut-être besoin d'aucun traitement.
Normalement, les polypes vésiculaires ne présentent aucun symptôme et sont donc découverts accidentellement lors d'échographies abdominales, lors du traitement de coliques ou de calculs de la vésicule biliaire, par exemple. Cependant, dans certains cas, des symptômes tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales droites ou peau jaunâtre peuvent apparaître.
Quand traiter les polypes de la vésicule biliaire
Le traitement des polypes de la vésicule biliaire est indiqué dans les cas où les lésions sont supérieures à 10 mm, car elles présentent un risque plus élevé de devenir cancéreux. De plus, le traitement est également indiqué lorsque les polypes, quelle que soit leur taille, sont accompagnés de calculs dans la vésicule biliaire, car il aide à prévenir l'apparition de nouvelles attaques.
Dans ces cas, le gastro-entérologue peut recommander que le patient subisse une intervention chirurgicale pour retirer complètement la vésicule biliaire, appelée cholécystectomie, et prévenir le développement de lésions cancéreuses. Découvrez comment la chirurgie est effectuée à: Chirurgie des vésicules.
Nourriture pour éviter la douleur
Le régime alimentaire des patients atteints de polypes de la vésicule biliaire doit contenir peu ou pas de graisse, en évitant autant que possible de manger des protéines animales, qui contiennent naturellement des graisses, comme la viande et même des poissons gras comme le saumon ou le thon. De plus, la préparation des aliments doit être basée sur la cuisson avec de l'eau et jamais sur des aliments frits, des rôtis ou des aliments avec des sauces.
Ainsi, le travail de la vésicule biliaire est moins sollicité en diminuant ses mouvements, et par conséquent, la douleur. Cependant, la nourriture ne diminue ni n'augmente la formation de polypes.
Découvrez comment la nourriture doit être en détail lorsque vous avez des problèmes de vésicule biliaire, à:
Vérifiez tous les conseils dans: Régime alimentaire dans la crise de la vésicule biliaire.