Principaux symptômes du sida et comment savoir si vous avez la maladie

Les premiers symptômes lors de l'infection par le virus du sida comprennent un malaise général, de la fièvre, une toux sèche et un mal de gorge, ressemblant souvent aux symptômes d'un rhume, ceux-ci durent environ 14 jours et peuvent apparaître de 3 à 6 semaines. après contamination par le VIH.

Habituellement, la contamination se produit par un comportement à risque, où il y a eu contact intime sans préservatif ou échange d'aiguilles contaminées par le virus VIH. Le test de détection du virus doit être effectué 40 à 60 jours après le comportement à risque, car avant cette période, le test peut ne pas détecter la présence du virus dans le sang.

Pour en savoir plus sur cette maladie, regardez la vidéo:

Principaux signes et symptômes du sida

Les principaux signes et symptômes du SIDA se manifestent environ 8 à 10 ans après la contamination par le VIH ou dans certaines situations où le système immunitaire est affaibli et affaibli. Ainsi, les signes et symptômes peuvent être:

  1. Fièvre persistante;
  2. Toux sèche prolongée et gorge grattée;
  3. Sueurs nocturnes;
  4. Gonflement des ganglions lymphatiques pendant plus de 3 mois;
  5. Maux de tête et difficulté à se concentrer;
  6. Douleur dans les muscles et les articulations;
  7. Fatigue, fatigue et perte d'énergie;
  8. Perte de poids rapide;
  9. Candidose buccale ou génitale qui ne passe pas;
  10. Diarrhée depuis plus d'un mois, nausées et vomissements;
  11. Taches rougeâtres et petites taches rouges ou plaies sur la peau.

Ces symptômes surviennent généralement lorsque le virus VIH est présent en grande quantité dans le corps et que les cellules de défense sont très peu nombreuses par rapport à un individu adulte en bonne santé. De plus, à ce stade où la maladie présente des symptômes, des maladies opportunistes telles que l'hépatite virale, la tuberculose, la pneumonie, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus, surviennent généralement lorsque le système immunitaire est déprimé.

Mais environ 2 semaines après avoir été en contact avec le virus VIH, la personne peut ressentir des symptômes qui passent inaperçus, tels qu'une fièvre basse et un malaise. Consultez la liste complète de ces premiers symptômes du sida.

Principaux symptômes du SIDA Principaux symptômes du SIDA

Comment savoir si j'ai le VIH

Pour savoir si vous êtes infecté par le virus VIH, vous devez déterminer si vous avez eu ou non un comportement à risque, comme des relations sans préservatif ou le partage de seringues contaminées, et devez être conscient de l'apparition de symptômes tels que fièvre, malaise général, maux de gorge et toux sèche.

Après 40 à 60 jours de comportement à risque, il est recommandé de faire un test sanguin pour savoir si vous avez le VIH, et de refaire le test après 3 et 6 mois à nouveau, car même si vous ne présentez pas de symptômes, vous avez peut-être été infecté par le virus. De plus, si vous avez encore des doutes sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez le sida ou quand passer le test, lisez Que faire si vous soupçonnez le sida.

Comment est le traitement du SIDA

Le SIDA est une maladie qui ne guérit pas et donc son traitement doit être fait toute la vie, l'objectif principal du traitement étant de renforcer le système immunitaire et de combattre le virus, en contrôlant et en réduisant sa quantité dans le sang. 

Idéalement, commencez le traitement anti-VIH avant le développement du SIDA. Ce traitement peut être fait avec un cocktail avec différents médicaments antirétroviraux, tels que l'Efavirenz, la Lamivudine et le Viread, qui sont fournis gratuitement par le gouvernement, ainsi que tous les tests nécessaires pour évaluer la progression de la maladie et la charge virale.