Comment la pneumonie est-elle traitée

Le traitement de la pneumonie doit être effectué sous la surveillance d'un médecin généraliste ou d'un pneumologue et est indiqué en fonction de l'agent infectieux responsable de la pneumonie, c'est-à-dire si la maladie est causée par des virus, des champignons ou des bactéries. La plupart du temps, le traitement de la pneumonie débute à l'hôpital dans le but d'empêcher la maladie de progresser et de se transmettre à d'autres.

Généralement, les cas les plus simples sont ceux causés par des virus, soit parce que l'organisme est capable de les éliminer naturellement, sans avoir besoin de médicaments, soit parce qu'il dispose déjà d'une défense naturelle contre les virus les plus courants ou parce qu'il a eu un vaccin, par exemple. . Ainsi, la pneumonie virale est presque toujours moins sévère et peut être traitée à domicile avec des soins de base, tels que le repos ou la prise d'expectorants et de remèdes contre la fièvre, par exemple.

D'autre part, lorsque la pneumonie est causée par des bactéries, le traitement doit être effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, car l'organisme ne peut pas éliminer le micro-organisme à lui seul. De plus, il existe un risque de propagation de la bactérie à d'autres parties du corps, ce qui aggrave la pneumonie. Dans de tels cas, il est généralement demandé au patient d'être hospitalisé afin que le traitement antibiotique puisse être démarré directement dans la veine avant de rentrer chez lui.

Comment la pneumonie est-elle traitée

Comment se fait le traitement à domicile

À la maison, il est très important de conserver toutes les indications, en utilisant tous les médicaments prescrits par le médecin. De plus, il est nécessaire de prendre d'autres précautions pour accélérer le traitement telles que:

  • Évitez de quitter la maison pendant le début du traitement, dans les 3 à 5 premiers jours, selon le type de pneumonie, car même s'il n'y a pas de symptômes, il est possible de transmettre la maladie à d'autres personnes;
  • Prenez vos médicaments aux moments et aux doses corrects, selon la prescription du médecin;
  • Boire environ 2 litres d'eau par jour, pour éviter la déshydratation;
  • Évitez d'utiliser des médicaments contre la toux qui n'ont pas été prescrits par le médecin;
  • Portez des vêtements adaptés à la température en évitant les changements brusques.

La pneumonie n'est pas toujours contagieuse, mais sa transmission est plus fréquente en cas de pneumonie virale, même pendant le traitement. Par conséquent, les patients doivent porter des masques et éviter de tousser ou d'éternuer autour d'autres personnes, en particulier les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le lupus ou le VIH. Il est également important de ne pas oublier de bien se laver les mains avec du savon et de l'eau ou d'utiliser un gel alcoolisé, ce qui réduit les risques de transmission.

Le traitement peut durer jusqu'à 21 jours et pendant cette période, il est conseillé de ne se rendre à l'hôpital que si les symptômes s'aggravent ou s'ils ne s'améliorent pas après 5 à 7 jours, notamment fièvre et fatigue. La toux, généralement sèche ou avec peu de sécrétions, persiste généralement quelques jours de plus, mais avec l'utilisation de médicaments ou de nébulisations prescrits par le médecin, elle a tendance à s'améliorer rapidement.

Voyez aussi quoi manger pour guérir plus rapidement la pneumonie.

Comment se déroule le traitement à l'hôpital

Le traitement à l'hôpital est plus fréquent dans les cas de pneumonie bactérienne, car la maladie évolue très rapidement et peut mettre la vie du patient en danger. Par conséquent, il est important de rester hospitalisé pour recevoir les médicaments directement dans la veine et de garder une évaluation constante de tous les signes vitaux jusqu'à ce que la maladie soit maîtrisée, ce qui peut prendre jusqu'à 3 semaines. Comprenez comment la pneumonie bactérienne est traitée.

De plus, pendant l'hospitalisation, il peut également être nécessaire de garder un masque à oxygène pour réduire le travail pulmonaire et faciliter la récupération.

Dans les cas les plus sévères, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, les enfants ou les patients atteints de maladies auto-immunes, la maladie peut beaucoup progresser et empêcher le fonctionnement des poumons, étant nécessaire de rester en unité de soins intensifs pour garantir la respiration avec un ventilateur, qui est une machine qui remplace le poumon pendant le traitement.

Signes d'amélioration

Les signes d'amélioration comprennent une diminution de la difficulté à respirer, une amélioration de l'essoufflement et une diminution de la fièvre. De plus, lorsque des sécrétions sont produites, il est possible d'observer un changement de couleur qui passe du verdâtre au jaune, au blanchâtre et, enfin, transparent, jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Signes d'aggravation

Les signes d'aggravation sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas débuté rapidement ou lorsque le patient a une maladie immunitaire, par exemple, et comprennent une augmentation de la toux avec mucosités, la présence de sang dans les sécrétions, une aggravation de la fièvre et un essoufflement accru. .

Dans ces cas, il est généralement nécessaire de rester à l'hôpital pour commencer le traitement avec des médicaments directement dans la veine, car ils sont plus efficaces.

Voir quelques remèdes maison qui peuvent faciliter et compléter le traitement recommandé par le médecin.