Traitement de l'eau pulmonaire

Le traitement de l'eau dans les poumons, également connu sous le nom d'œdème pulmonaire, vise à maintenir des niveaux d'oxygène circulants adéquats, empêchant l'apparition de complications, telles qu'un arrêt respiratoire ou une défaillance des organes vitaux. Par conséquent, il est important que la personne soit référée à l'hôpital dès qu'il y a suspicion d'accumulation de liquide dans les poumons.

Le traitement implique généralement l'utilisation de masques à oxygène et de médicaments qui aident à éliminer les excès de liquide du corps et à restaurer la circulation de l'oxygène. De plus, dans certains cas, la physiothérapie respiratoire peut être indiquée pour renforcer les poumons.

Traitement de l'eau pulmonaire

Comment est le traitement

Étant donné que les poumons sont remplis de liquide et ne peuvent pas absorber suffisamment d'oxygène, le traitement doit être commencé par l'apport de grandes quantités d'oxygène à travers un masque facial.

Après cela, afin de retirer le masque à oxygène et permettre à la personne de respirer à nouveau normalement, des remèdes diurétiques, tels que le furosémide, sont administrés, qui éliminent l'excès de liquide dans l'urine, permettant aux poumons de se remplir de nouveau. air.

Lorsque ce problème provoque de grandes difficultés respiratoires ou une douleur intense, le médecin peut également utiliser des injections de morphine directement dans la veine pour rendre le patient plus confortable pendant le traitement.

Physiothérapie pour l'eau dans les poumons

Après un œdème pulmonaire, les poumons peuvent perdre une partie de leur capacité à se dilater, faute de transporter de grandes quantités d'air. Ainsi, le pneumologue peut recommander des séances de kinésithérapie respiratoire pour améliorer la capacité pulmonaire et renforcer les muscles respiratoires, à travers des exercices indiqués par un kinésithérapeute.

Ces séances peuvent être effectuées jusqu'à 2 fois par semaine, aussi longtemps que nécessaire pour récupérer toute la capacité pulmonaire. Voyez comment se fait la physiothérapie respiratoire. 

Signes d'amélioration et d'aggravation

Les premiers signes d'amélioration apparaissent quelques minutes ou heures après le début du traitement et comprennent une diminution des difficultés respiratoires, une augmentation des niveaux d'oxygène, une diminution des douleurs thoraciques et un soulagement de la respiration sifflante.

En revanche, lorsque le traitement n'est pas instauré, certains signes d'aggravation peuvent apparaître, notamment des symptômes d'aggravation tels qu'une sensation de noyade, des extrémités violacées, des évanouissements et, dans les cas les plus graves, un arrêt respiratoire.

Comment éviter que cela ne se reproduise

Lorsque les symptômes sont contrôlés et que les niveaux d'oxygène dans le corps sont équilibrés, il est important d'identifier quel problème cause l'accumulation de liquide dans les poumons, car si ce problème n'est pas traité, les symptômes de l'eau dans les poumons peuvent réapparaître.

Dans la plupart des cas, l'eau dans les poumons est due à un problème cardiaque non traité, comme une insuffisance cardiaque, mais des changements dans le système nerveux ou des infections dans les poumons peuvent également entraîner une accumulation de liquide dans les poumons. Connaissez les principales causes de l'eau dans les poumons.

Selon la cause, le pneumologue peut également utiliser d'autres médicaments tels que:

  • Remèdes cardiaques , tels que la nitroglycérine: soulage la pression sur les artères du cœur, améliorant leur fonctionnement et empêchant l'accumulation de sang dans les poumons;
  • Médicaments contre l' hypertension, comme le Captopril: réduisent la tension artérielle, facilitent le travail cardiaque et préviennent l'accumulation de liquides.

Lorsque la cause de l'œdème pulmonaire est connue dès le début, chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques depuis quelques années, par exemple, un traitement peut être fait avec ces remèdes dès le début, pour accélérer l'élimination des excès de liquide.

Cependant, dans le cas des personnes qui n'ont pas reçu de diagnostic de maladie avant l'apparition des symptômes d'eau dans les poumons, le pneumologue peut référer à un cardiologue ou à une autre spécialité pour commencer le traitement approprié du problème, empêchant la récurrence d'une image de eau pulmonaire.