Acide glycolique: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires

L'acide glycolique est un type d'acide dérivé de la canne à sucre et d'autres légumes sucrés, incolore et inodore, dont les propriétés ont un effet exfoliant, hydratant, blanchissant, anti-acné et rajeunissant, et peut être utilisé dans la composition de crèmes et lotions, à utiliser quotidiennement, ou peut avoir une concentration plus forte pour les peelings.

Les produits peuvent être manipulés à partir d'une ordonnance ou peuvent être vendus dans les magasins et les pharmacies, et plusieurs marques peuvent contenir cet acide sont Hinode, Whiteskin, Demelan Whitening cream, Derm AHA ou Normaderm, par exemple, avec des prix qui varient selon avec la marque et la quantité du produit, qui peut varier entre environ 25 à 200 reais.

Avant et après le traitement par l'acide glycolique Avant et après le traitement par l'acide glycolique

Pourquoi est-ce

Certains des principaux effets de l'acide glycolique sont:

  • Rajeunissement de la peau , pour pouvoir exfolier et stimuler la synthèse de collagène;
  • Éclaircissement des taches , telles que l'acné, le mélasma ou causées par le soleil. Découvrez également les principaux traitements ou moyens naturels pour éclaircir la peau;
  • Rend la peau plus fine et soyeuse ;
  • Traitement des vergetures . Sachez également quelles autres options de traitement pour les vergetures;
  • Retirez les cellules mortes en excès .

Avec l'élimination des cellules mortes, cet acide facilite l'absorption d'autres substances utilisées dans la peau, telles que les hydratants ou les azurants, par exemple. De préférence, le traitement à l'acide glycolique doit être indiqué par le dermatologue, qui saura guider la forme idéale d'utilisation et la quantité pour chaque type de peau.

Comment utiliser

Lorsqu'il est utilisé dans des produits cosmétiques, sous forme de crèmes ou de lotions, l'acide glycolique se trouve à des concentrations de 1 à 10%, et doit être utilisé quotidiennement au coucher ou selon avis médical.

Lorsqu'il est utilisé comme peeling , l'acide glycolique est généralement appliqué à une concentration de 20 à 70%, et peut avoir un effet plus doux ou plus intense pour éliminer la couche cellulaire, selon les besoins et le type de peau de chaque personne. . Mieux comprendre ce qu'est le peeling chimique, comment il se fait et ses effets.

Les effets secondaires possibles

Bien que l'acide glycolique soit un produit relativement sûr, il peut provoquer chez certaines personnes des effets secondaires tels que rougeur, brûlure, sensibilité à la lumière, sensation de brûlure de la peau et, s'il provoque des blessures, provoquer des cicatrices hypertrophiques.

Pour éviter ces effets indésirables, il est conseillé que tout traitement cutané soit indiqué par un dermatologue, qui pourra évaluer le type de peau et ce qui doit être fait en toute sécurité pour chaque personne.