Accouchement par césarienne: étape par étape et quand indiqué

La césarienne est un type d'accouchement qui consiste à pratiquer une incision dans la région abdominale, sous anesthésie appliquée sur la colonne vertébrale de la femme, pour retirer le bébé. Ce type d'accouchement peut être programmé par le médecin, en collaboration avec la femme, ou il peut être indiqué en cas de contre-indication à un accouchement normal, et peut être effectué avant ou après le début du travail.

Le plus courant est que la césarienne est prévue avant l'apparition des contractions, ce qui est plus confortable pour la femme. Cependant, il peut également être pratiqué après le début des contractions et que boire montre des signes clairs que vous êtes prêt à naître. 

Accouchement par césarienne: étape par étape et quand indiqué

Césarienne étape par étape

La première étape d'une césarienne est l'anesthésie qui est administrée à la colonne vertébrale de la femme enceinte, et la femme doit être assise pour l'administration de l'anesthésie. Ensuite, un cathéter est placé dans l'espace péridural pour faciliter l'administration des médicaments et un tube est placé pour contenir l'urine.

Après le début de l'effet anesthésique, le médecin coupera environ 10 à 12 cm de large dans la région abdominale, près de la «ligne du bikini», et coupera encore plus de 6 couches de tissu jusqu'à atteindre le bébé. Ensuite, le bébé est retiré. 

Lorsque le bébé est retiré du ventre, le pédiatre néonatologiste doit évaluer si le bébé respire correctement, puis l'infirmière peut déjà montrer le bébé à la mère, tandis que le médecin enlève également le placenta. Le bébé sera correctement nettoyé, pesé et mesuré et ce n'est qu'après coup qu'il pourra être donné à la mère pour l'allaitement.

La dernière partie de la chirurgie est la fermeture de la coupe. À ce stade, le médecin cousera toutes les couches de tissu coupées pour l'accouchement, ce qui peut prendre en moyenne 30 minutes.

Il est normal qu'après une césarienne, une cicatrice se forme, mais après avoir enlevé les points de suture et réduit le gonflement de la région, la femme peut recourir à des massages et des crèmes qui doivent être appliquées sur place, car cela permet de rendre la cicatrice plus uniforme. Voyez comment prendre soin de la cicatrice de césarienne.

Lorsque la césarienne est indiquée

L'indication principale de l'accouchement par césarienne est le désir de la mère de choisir cette méthode d'accouchement pour le bébé, qui devrait être programmée après la 40e semaine, mais certaines autres situations qui démontrent la nécessité d'effectuer une césarienne sont:

  • Maladie maternelle qui empêche un accouchement normal, comme un VIH élevé et positif, l'herpès génital actif, le cancer, une maladie cardiaque ou pulmonaire grave;
  • Maladies du bébé qui rendent un accouchement normal impossible, telles que myéloméningocèle, hydrocéphalie, macrocéphalie, cœur ou foie en dehors du corps;
  • En cas de placenta praevia ou accreta, décollement du placenta, bébé trop petit pour l'âge gestationnel, maladie cardiaque;
  • Lorsque la femme a eu plus de 2 césariennes, elle a enlevé une partie de l'utérus, nécessité une reconstruction utérine impliquant tout l'endomètre, rupture de l'utérus plus tôt;
  • Lorsque le bébé ne tourne pas et se croise dans le ventre de la femme;
  • En cas de grossesse de jumeaux ou de plusieurs bébés;
  • Lorsque le travail normal est arrêté, prolongé et sans dilatation complète.

Dans ces cas, même si les parents souhaitent un accouchement normal, la césarienne est l'option la plus sûre, recommandée par les médecins.