Comment identifier l'emphysème pulmonaire, la prévention et le traitement

L'emphysème pulmonaire peut être identifié en observant l'apparition de symptômes liés à une atteinte pulmonaire, tels qu'une respiration rapide, une toux ou une difficulté à respirer, par exemple. Ainsi, pour confirmer l'emphysème, le médecin recommande de réaliser certains tests pour évaluer le fonctionnement des poumons et, ainsi, il est possible de commencer le traitement le plus approprié.

L'emphysème est plus fréquent chez les personnes qui fument depuis plusieurs années, car le tabagisme favorise la destruction des alvéoles pulmonaires, interférant avec les échanges gazeux. Ainsi, pour éviter la maladie, il est important d'éviter de fumer ou de rester dans des environnements où il y a beaucoup de fumée de cigarette.

Comment identifier l'emphysème pulmonaire, la prévention et le traitement

Comment identifier l'emphysème pulmonaire

Le diagnostic d'emphysème pulmonaire est posé par le médecin généraliste ou pneumologue en fonction des signes et symptômes présentés par la personne, des antécédents médicaux, du mode de vie et de l'évaluation des résultats des tests demandés. Ainsi, il est important que la personne soit attentive et consulte le médecin dès qu'elle remarque l'apparition de certains signes et symptômes, tels que:

  • Difficulté à respirer;
  • Halètement;
  • Toux;
  • Sensation d'essoufflement, avec aggravation de la maladie.

Ainsi, après évaluation des symptômes par le médecin, des tests doivent être demandés pour évaluer la fonction pulmonaire et une auscultation pulmonaire pour vérifier les sons produits par le poumon au moment de la respiration. De plus, un test doit être réalisé pour évaluer les capacités pulmonaires, appelé spirométrie, qui mesure le volume d'air inspiré pour vérifier si elles sont satisfaisantes ou non, en plus des rayons X ou de la tomographie et de l'analyse des gaz du sang.

Ainsi, à partir des résultats obtenus aux examens et de la corrélation avec les symptômes et les habitudes de vie de la personne, comme le tabagisme par exemple, il est possible de poser le diagnostic d'emphysème pulmonaire.

Voyez quels autres symptômes peuvent indiquer un emphysème pulmonaire.

Comment l'emphysème pulmonaire survient 

L'emphysème se caractérise par la destruction d'un grand nombre d'alvéoles, petites structures dans le poumon responsables des échanges gazeux et de l'entrée d'oxygène dans la circulation sanguine, en plus d'altérer la capacité du poumon à se dilater.

Ainsi, l'oxygène est incapable de pénétrer correctement dans le corps, ce qui entraîne l'apparition des symptômes caractéristiques de l'emphysème, car les poumons se remplissent d'air, mais ne sont pas complètement vidés pour permettre à l'air neuf d'entrer.

La plupart des cas d'emphysème sont chez les fumeurs, car la fumée de cigarette affecte les alvéoles, réduisant la prise d'air. En plus du tabagisme, l'emphysème pulmonaire peut survenir à la suite de maladies respiratoires, telles que la bronchite chronique, l'asthme ou la fibrose kystique, une exposition prolongée à la pollution ou à la fumée, par exemple.

Comment prévenir l'emphysème pulmonaire

La meilleure façon de prévenir l'emphysème est de ne pas fumer, mais il est également important de ne pas rester dans des endroits où il y a de la fumée de cigarette. D'autres moyens incluent le traitement de toute infection respiratoire, telle que la grippe, le rhume, la bronchite et la pneumonie, dès que possible. D'autres conseils sont: 

  • Évitez les polluants atmosphériques, les assainisseurs d'air à la maison, le chlore et les autres produits à forte odeur;
  • Évitez les émotions fortes telles que la colère, l'agressivité, l'anxiété et le stress;
  • Évitez de rester à des températures extrêmes, que ce soit dans un endroit très chaud ou dans un endroit très froid;
  • Évitez de rester près des feux ou des barbecues à cause de la fumée;
  • Évitez de rester dans des endroits brumeux, car la qualité de l'air est inférieure;
  • Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année.

De plus, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée, préférant les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumes, diminuant de plus en plus la consommation d'aliments transformés, transformés et riches en sel. Prendre régulièrement du thé au gingembre est une bonne stratégie de prévention car il est antioxydant et anti-inflammatoire, et est utile pour maintenir les cellules en bonne santé. 

Comment identifier l'emphysème pulmonaire, la prévention et le traitement

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'emphysème pulmonaire doit toujours être guidé par un pneumologue, car il est nécessaire de l'adapter aux symptômes présentés et au degré de développement de la maladie. Cependant, dans tous les cas, il est important d'éviter de fumer et de ne pas rester dans des endroits très pollués ou fumés.

En outre, des médicaments peuvent également être prescrits pour dilater les structures du poumon et aider à l'entrée d'air, comme le salbutamol ou le salmétérol. Mais, en cas de symptômes plus intenses, il peut également être nécessaire d'utiliser des corticostéroïdes, tels que la béclométhasone ou le budésonide, pour soulager l'inflammation des voies respiratoires et réduire la difficulté à respirer.

Le médecin peut également recommander des séances de physiothérapie respiratoire, qui utilisent des exercices qui aident à dilater les poumons et à augmenter les niveaux d'oxygène dans le corps. Voyez comment se fait le traitement de l'emphysème pulmonaire.

Traitement à domicile

Un excellent traitement à domicile pour contrôler l'emphysème est de respirer correctement. Pour ce faire, vous devez vous asseoir sur le lit ou le canapé avec les jambes allongées et inclinées, placer vos mains sur votre ventre et, en inspirant, observer les mouvements de votre abdomen et de votre poitrine. Lors de l'inhalation, comptez jusqu'à 2 secondes, pendant que l'air pénètre dans les poumons et pour expirer, appuyez légèrement sur les lèvres pour prolonger l'expiration.

L'emphysème pulmonaire se transforme-t-il en cancer?

L'emphysème n'est pas un cancer, mais il augmente les chances d'une personne de développer un cancer du poumon, surtout si elle continue de fumer après le diagnostic.