Ligature des trompes: qu'est-ce que c'est, comment ça se passe et récupération

La ligature des trompes, également connue sous le nom de ligature des trompes, est une méthode contraceptive qui consiste à couper, nouer ou placer un anneau sur les trompes de Fallope, interrompant ainsi la communication entre l'ovaire et l'utérus, ce qui empêche la fécondation et le développement de la grossesse.

La ligature n'est généralement pas réversible, cependant, selon le type de ligature choisi par la femme, il peut y avoir une petite chance de pouvoir retomber enceinte, même après une intervention chirurgicale. Ainsi, le type de stérilisation doit être discuté avec le gynécologue pour trouver la meilleure solution pour la femme, ainsi que d'autres options contraceptives. En savoir plus sur les méthodes contraceptives.

Ligature des trompes: qu'est-ce que c'est, comment ça se passe et récupération

Comment c'est fait

La ligature des trompes est une intervention chirurgicale simple qui dure environ 40 minutes à 1 heure et doit être réalisée par le gynécologue. Cette procédure vise à éviter le contact du sperme avec l'ovule, qui se produit dans les tubes, évitant ainsi la fécondation et la grossesse.

Ainsi, le médecin coupe les tubes puis attache leurs extrémités, ou met simplement un anneau sur les tubes, pour empêcher le sperme d'atteindre l'ovule. Pour cela, une incision peut être pratiquée dans la région abdominale, qui est plus invasive, ou elle peut être faite par laparoscopie, dans laquelle de petits trous sont pratiqués dans la région abdominale qui permettent l'accès aux tubes, étant moins invasifs. En savoir plus sur la laparoscopie.

La ligature des trompes peut être réalisée par SUS, cependant elle n'est autorisée que pour les femmes de plus de 25 ans ou les femmes qui ont plus de 2 enfants et qui ne souhaitent plus devenir enceintes. La plupart du temps, la femme peut faire la ligature des trompes après une césarienne, évitant d'avoir à subir une nouvelle chirurgie.

La ligature des trompes est considérée comme une procédure sûre, mais tout comme d'autres chirurgies, elle peut comporter des risques, tels qu'une hémorragie, une infection ou des blessures à d'autres organes internes, par exemple.

Avantages de la stérilisation

Bien qu'il s'agisse d'une intervention chirurgicale et nécessite des soins après la chirurgie, la ligature des trompes est une méthode contraceptive permanente, associée à des chances de grossesse presque nulles. De plus, il n'y a pas d'effets secondaires à long terme, il n'interfère pas avec l'allaitement lorsqu'il est pratiqué après l'accouchement et il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres méthodes contraceptives.

Est-il possible de tomber enceinte après une ligature des trompes?

La ligature des trompes a une efficacité d'environ 99%, c'est-à-dire que pour 100 femmes qui effectuent la procédure, 1 tombe enceinte, ce qui peut être lié au type de ligature pratiquée, étant principalement lié à la ligature qui implique la mise en place de anneaux ou clips sur la corne.

Comment est la récupération

Après la stérilisation, il est important que la femme prenne soin d'éviter les complications et, pour cela, il est recommandé d'éviter d'avoir des contacts intimes, d'effectuer des tâches lourdes, comme le nettoyage de la maison ou la pratique d'une activité physique, par exemple.

De plus, pendant la période de récupération, il est important que la femme se repose et ait une alimentation saine qui aide à la guérison, ainsi que des promenades légères, selon les conseils du médecin, pour favoriser la circulation sanguine et favoriser plus de récupération. vite.

Cependant, s'il y a des saignements anormaux ou des douleurs excessives, il est important d'en informer le gynécologue afin qu'une évaluation soit faite et qu'un traitement soit débuté, si nécessaire.