Lymphome: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Le lymphome est un type de cancer qui affecte les lymphocytes, qui sont des cellules chargées de protéger l'organisme contre les infections et les maladies. Ce type de cancer se développe principalement dans les ganglions lymphatiques, également appelés lingua, qui se trouvent dans l'aisselle, l'aine et le cou, entraînant la formation de bosses et pouvant provoquer des symptômes tels que fièvre, sueurs nocturnes, fatigue excessive et perte de poids sans cause apparente.

En général, le lymphome est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants, et certaines personnes peuvent être plus à risque de développer la maladie, comme celles qui ont des antécédents familiaux de lymphome, qui ont une maladie qui cause une faible immunité ou qui ont été infectées. par certains virus comme le VIH, Epstein-Barr ou HTLV-1.

Il existe deux types de lymphomes, qui peuvent être différenciés par les caractéristiques des cellules malignes trouvées dans les tests de diagnostic, tels que:

  • Le lymphome de Hodgkin , qui est plus rare, affecte les personnes âgées et affecte des cellules de défense corporelles spécifiques, les lymphocytes de type B;
  • Le lymphome non hodgkinien, qui est plus fréquent et se développe généralement à partir des lymphocytes B et T. En savoir plus sur le lymphome non hodgkinien.

Le diagnostic des deux types de lymphome se fait par des tests sanguins, des tests d'imagerie et une biopsie de la moelle osseuse et le traitement repose principalement sur la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de moelle osseuse. S'il est diagnostiqué tôt et que le traitement est commencé le plus tôt possible, les chances de guérir le lymphome sont élevées.

Lymphome: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les principaux symptômes du lymphome sont une fièvre constante, des sueurs nocturnes et la présence de ganglions lymphatiques hypertrophiés, perçus par la présence de bosses dans le cou, l'aisselle ou l'aine. Les autres symptômes pouvant indiquer un lymphome sont:

  • Fatigue excessive;
  • Démangeaison;
  • Malaise;
  • Perte d'appétit;
  • Amincissement sans cause apparente;
  • Essoufflement et toux.

En plus de ces symptômes, la rate, qui est un organe responsable de la production de cellules de défense, située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, peut être affectée par le lymphome et devenir enflée et causer de la douleur, et de plus, lorsqu'un ganglion lymphatique est fortement agrandi, il peut appuyer sur un nerf de votre jambe et provoquer un engourdissement ou des picotements. Connaissez les autres symptômes du cancer lymphatique.

En présence de plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de se rendre chez le médecin pour des tests et, en cas de confirmation du diagnostic, un traitement approprié peut être instauré selon les conseils du médecin généraliste, de l'hématologue ou de l'oncologue.

Quelle est la différence entre le lymphome et la leucémie

Dans la leucémie, les cellules malignes commencent à se multiplier dans la moelle osseuse, tandis que dans le lymphome, le cancer commence dans les ganglions lymphatiques, ou lingual. En outre, bien que certains symptômes soient similaires, tels que la fièvre et les sueurs nocturnes, dans la leucémie, il est plus fréquent de saigner et d'apparaître des taches violettes sur le corps, et dans le lymphome, des démangeaisons cutanées se produisent. 

Quelles sont les causes

Les causes du lymphome ne sont pas encore bien définies, mais les personnes de plus de 60 ans sont plus susceptibles de développer un lymphome non hodgkinien. D'autres facteurs pouvant également être associés à l'apparition d'un lymphome sont les infections par le virus VIH, par le virus Epstein-Barr, qui provoque la mononucléose, le HTLV-1, responsable de certains types d'hépatite, et l'infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui peut être trouvé dans l'estomac.

De plus, avoir une maladie qui cause une faible immunité, avoir une maladie auto-immune, comme le lupus ou la maladie cœliaque, ainsi que travailler dans des endroits fortement exposés à des produits chimiques, tels que les pesticides, peuvent avoir une influence sur l'apparition d'un lymphome. Voyez ce qui peut causer le cancer lymphatique.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de lymphome se fait par l'évaluation des symptômes par le médecin généraliste, l'hématologue ou l'oncologue et les résultats de certains tests, tels que:

  • Analyses sanguines : elles sont utilisées pour évaluer les cellules sanguines et les enzymes, car des modifications du leucogramme, telles qu'une augmentation des lymphocytes et une augmentation de la lactique déshydrogénase (LDH) peuvent indiquer la présence d'un lymphome;
  • Radiographie : fournit des images des parties du corps qui peuvent être affectées par le lymphome;
  • Tomodensitométrie : permet de visualiser des images de parties du corps plus en détail que la radiographie, en étant capable de détecter un lymphome;
  • Imagerie par résonance magnétique : comme la tomodensitométrie, elle est utilisée pour détecter les zones du corps touchées par un lymphome au moyen d'images;
  • Pet-scan: c'est un type de tomodensitométrie, qui aide à la détection des métastases, c'est-à-dire lorsque le lymphome se propage à diverses parties du corps;

Il est également indiqué par le médecin d'effectuer une biopsie de la moelle osseuse qui consiste à prélever une petite partie de l'os du bassin pour analyser les cellules de la moelle osseuse et savoir si elles ont été touchées par le lymphome.

Lymphome: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Comment se déroule le traitement

À partir des résultats des examens, l'hématologue ou l'oncologue indiquera le traitement en fonction du type, de la taille, du degré et de la région dans laquelle se trouve le lymphome, ainsi que de l'âge et de l'état général de la personne. De cette façon, le lymphome peut être traité par les options suivantes:

1. Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à administrer des médicaments dans la veine, à travers un cathéter, pour éliminer les cellules cancéreuses responsables du lymphome. Les chimiothérapies les plus couramment utilisées pour traiter les lymphomes sont la doxorubicine, la bléomycine, la dacarbazine et la vinblastine et sont généralement utilisées le même jour, dans le cadre d'un protocole de traitement, le choix du protocole par le médecin dépendant principalement du type de lymphome diagnostiqué. 

Les protocoles de chimiothérapie sont effectués toutes les 3 ou 4 semaines, car ces médicaments ont de forts effets secondaires, tels que perte de cheveux, nausées et vomissements, manque d'appétit et diminution de l'immunité, il faut plus de temps au corps pour récupérer. Selon le type de lymphome, le médecin déterminera combien de fois il sera nécessaire de répéter les médicaments, c'est-à-dire combien de cycles de chimiothérapie seront effectués.

2. Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement utilisé pour détruire les cellules cancéreuses par rayonnement émis par une machine directement sur le ganglion lymphatique touché par le lymphome, dans lequel des marques sont faites sur la peau de sorte que ce rayonnement est administré au même endroit à chaque fois.

Avant de commencer le traitement de radiothérapie, le radiothérapeute, à l'aide d'examens d'imagerie, planifie la localisation du corps où se situe le lymphome et indiquera la dose de rayonnement, la quantité et la durée des séances.

La plupart du temps, la radiothérapie est utilisée en conjonction avec d'autres méthodes de traitement pour augmenter les chances d'éliminer les cellules à l'origine du lymphome, et elle provoque des effets secondaires tels que perte d'appétit, sensation de malaise, sensation de chaleur dans la zone appliquée. Voyez quoi manger pour atténuer les effets de la radiothérapie.

3. Immunothérapie

Certains types de lymphomes peuvent être traités par immunothérapie, qui sont des médicaments qui aident le système immunitaire à combattre les cellules du lymphome, et les effets secondaires sont moindres que ceux de la chimiothérapie.

Ces médicaments sont également utilisés avec d'autres techniques de traitement, augmentant les chances de guérir le lymphome. Certains médicaments d'immunothérapie utilisés pour traiter le lymphome sont le rituximab, le bortézomide et la lénalidomide.

4. Greffe de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse est un traitement qui consiste à détruire les cellules de lymphome malades et à les remplacer par des cellules souches saines. Avant de recevoir des cellules souches saines, une chimiothérapie à haute dose est nécessaire pour tuer toutes les cellules cancéreuses du corps. Apprenez-en davantage sur ce que sont les cellules souches et comment elles peuvent vous aider.

Il existe deux types de greffes de moelle osseuse qui sont autologues, lorsque les cellules souches sont reçues de la personne elle-même, et allogéniques, c'est-à-dire lorsque les cellules souches sont acquises d'une autre personne. Afin de recevoir de la moelle osseuse d'une autre personne, elle doit être compatible, donc avant la greffe, des tests sanguins sont effectués, à la fois sur la personne qui a le lymphome et sur la personne qui va donner la moelle osseuse. 

5. Thérapie génique

Actuellement, un nouveau traitement pour le lymphome appelé CAR-T-cell est en cours de démarrage, c'est-à-dire lorsque les cellules de défense du corps sont éliminées et reprogrammées avec un type spécifique de particule, puis ces mêmes cellules sont introduites dans le corps aidant à augmenter le immunité et lutte contre les cellules cancéreuses. Ce traitement est toujours à l'étude et n'est pas disponible dans tous les hôpitaux. Apprenez-en davantage sur la façon dont le traitement est effectué à l'aide de la technique des cellules CAR-T.

6. Chirurgie

Dans certains cas, lorsque les ganglions lymphatiques augmentent beaucoup en raison du lymphome, ils peuvent atteindre d'autres organes tels que la rate et le médecin peut donc recommander une intervention chirurgicale pour retirer cet organe. Avant d'effectuer le traitement, il est parfois nécessaire de réaliser une petite intervention chirurgicale pour retirer un ganglion lymphatique, afin de réaliser une biopsie pour analyser les cellules cancéreuses.

Le lymphome peut-il être guéri?

Les résultats du traitement varient en fonction du type et du degré de lymphome, mais dans la plupart des cas, il est guérissable s'il est traité conformément aux recommandations médicales. De plus, lorsque la maladie est découverte et traitée tôt, les chances de guérison sont encore plus grandes.

De nouveaux traitements, de nouvelles recherches et une meilleure prise en charge de la personne traitée sont en cours de développement et donc de meilleurs résultats et, par conséquent, une amélioration de la qualité de vie sont attendus.