Topographie cornéenne (kératoscopie): qu'est-ce que c'est et comment cela se fait

La kératoscopie, également appelée topographie cornéenne ou topographie cornéenne, est un examen ophtalmologique largement utilisé dans le diagnostic du kératocône, qui est une maladie dégénérative caractérisée par une déformation cornéenne, qui finit par acquérir une forme de cône, avec difficulté à voir et plus sensibilité à la lumière.

Cet examen est simple, réalisé au cabinet d'ophtalmologie et consiste à cartographier la cornée, qui est le tissu transparent qui se trouve devant l'œil, en identifiant toute modification de cette structure. Le résultat de la topographie cornéenne peut être indiqué par le médecin juste après l'examen.

Bien qu'elle soit plus utilisée dans le diagnostic du kératocône, la kératoscopie est également largement pratiquée dans la période pré et postopératoire des chirurgies ophtalmologiques, indiquant si la personne est capable d'effectuer la procédure et si la procédure a eu le résultat attendu.

Topographie cornéenne (kératoscopie): qu'est-ce que c'est et comment cela se fait

Pourquoi est-ce

La topographie cornéenne est réalisée pour identifier les modifications de la surface cornéenne, principalement pour:

  • Mesurer l'épaisseur et la courbure de la cornée;
  • Diagnostic du kératocône;
  • Identification de l'astigmatisme et de la myopie;
  • Évaluer l'adaptation de l'œil à la lentille de contact;
  • Vérifiez la dégénérescence cornéenne.

De plus, la kératoscopie est une procédure largement pratiquée pendant la période préopératoire des chirurgies réfractives, qui sont des chirurgies qui visent à corriger le changement dans le passage de la lumière, mais toutes les personnes qui ont des changements de la cornée ne sont pas en mesure d'effectuer la procédure. , comme c'est le cas des personnes atteintes de kératocône, car en raison de la forme de la cornée, elles ne sont pas en mesure de pratiquer ce type de chirurgie.

Par conséquent, dans le cas du kératocône, l'ophtalmologiste peut recommander l'utilisation de lunettes de vue et de lentilles de contact spécifiques et, en fonction du degré de changement de la cornée, peut indiquer la performance d'autres interventions chirurgicales. Comprenez comment se fait le traitement du kératocône.

La topographie cornéenne peut également être réalisée en période postopératoire, étant important de vérifier si l'altération a été corrigée et la cause d'une mauvaise vision après une chirurgie réfractive.

Comment c'est fait

La kératoscopie est une procédure simple, réalisée au cabinet ophtalmologique et d'une durée comprise entre 5 et 15 minutes. Pour effectuer cet examen, il n'est pas nécessaire qu'il y ait dilatation de la pupille, car elle ne sera pas évaluée, et il peut être recommandé que la personne ne porte pas de lentilles de contact 2 à 7 jours avant l'examen, mais cette recommandation dépend de l'orientation du médecin et du type lentille utilisée.

Pour effectuer l'examen, la personne est placée dans un appareil qui réfléchit plusieurs anneaux concentriques de lumière, appelés anneaux Placido. La cornée est la structure de l'œil responsable de l'entrée de la lumière et, par conséquent, en fonction de la quantité de lumière réfléchie, il est possible de vérifier la courbure de la cornée et d'identifier les changements.

La distance entre les anneaux de lumière réfléchie est mesurée et analysée par un logiciel sur un ordinateur associé à l'équipement. Toutes les informations obtenues à partir de l'émission des anneaux lumineux sont captées par le programme et transformées en une carte couleur, qui doit être interprétée par le médecin. À partir des couleurs présentes, le médecin peut vérifier les changements:

  • Le rouge et l'orange indiquent une plus grande courbure;
  • Le bleu, le violet et le vert indiquent des courbures plus plates.

Ainsi, plus la carte est rouge et orange, plus le changement de la cornée est important, indiquant qu'il est nécessaire de réaliser d'autres tests pour compléter le diagnostic et débuter le traitement approprié.