Syndrome de Reiter: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le syndrome de Reiter, également connu sous le nom d'arthrite réactive, est une maladie qui provoque une inflammation des articulations et des tendons, en particulier au niveau des genoux, des chevilles et des pieds, qui apparaît environ 1 à 4 semaines après une infection urinaire ou intestinale par Chlamydia sp ., Salmonella sp . ou Shigella sp ., par exemple. Cette maladie, en plus d'être caractérisée par une inflammation des articulations, peut également toucher les yeux et le système urogénital, entraînant des symptômes.

Cette maladie est plus fréquente chez les hommes jeunes, entre 20 et 40 ans, et n'est pas contagieuse, mais comme elle se produit à la suite d'une infection, la chlamydia peut être transmise par contact sexuel non protégé. Cependant, pas toujours que la personne soit en contact avec les bactéries apparentées, la maladie se développe.

Le traitement du syndrome de Reiter doit être effectué selon les conseils du médecin et, bien qu'il n'y ait pas de remède, il a un contrôle et des moyens de soulager les symptômes, il est important d'avoir des séances de physiothérapie pendant le traitement.

Syndrome de Reiter: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes du syndrome de Reiter

Les symptômes du syndrome de Reiter sont principalement des douleurs articulaires et une inflammation, mais d'autres symptômes comprennent:

  • Sortie de pus de l'organe génital;
  • Douleur en urinant;
  • Conjonctivite;
  • Apparition de plaies qui ne causent pas de douleur dans la bouche, la langue ou l'organe génital;
  • Lésions cutanées sur la plante des pieds et des paumes;
  • Présence de saletés jaunes sous les ongles des mains et des pieds.

Les symptômes du syndrome de Reiter apparaissent environ 7 à 14 jours après une infection et peuvent disparaître après 3 ou 4 mois, cependant, il est courant de réapparaître après quelques semaines. Le diagnostic du syndrome de Reiter peut être posé par l'évaluation des symptômes présentés par le patient, une prise de sang, un examen gynécologique ou une biopsie. Apprenez à identifier les symptômes et comment est le diagnostic du syndrome de Reiter.

Comment est le traitement

Le traitement du syndrome de Reiter doit être guidé par un rhumatologue, mais généralement, le traitement est effectué avec des antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, pour traiter l'infection, si elle est toujours active, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les symptômes de inflammation.

De plus, la physiothérapie est également recommandée pour récupérer les mouvements des articulations enflammées et réduire la douleur. Dans les cas les plus graves, il peut encore être nécessaire d'utiliser des médicaments immunosuppresseurs, tels que le méthotrexate et la ciclosporine, pour réduire le processus inflammatoire des articulations.