Kyste sébacé: qu'est-ce que c'est et comment le traiter

Le kyste sébacé est un type de bosse qui se forme sous la peau, composé d'une substance appelée sébum, de forme ronde, qui mesure quelques centimètres et peut apparaître dans n'importe quelle région du corps. Il est généralement doux au toucher, peut bouger lorsqu'il est touché ou pressé et est généralement indolore.

Cependant, lorsque le kyste sébacé est enflammé, il peut générer des symptômes tels que douleur, augmentation de la température dans la région, sensibilité et rougeur, nécessitant un traitement médical. Dans ce cas, le médecin le plus approprié est le dermatologue, qui peut recommander une chirurgie mineure pour enlever le kyste. 

Kyste sébacé: qu'est-ce que c'est et comment le traiter

Causes possibles

Le kyste sébacé se forme lorsqu'une glande sébacée se bouche, provoquant une accumulation progressive de graisse dans cette région, provoquant une augmentation de sa taille. La glande sébacée ou son conduit peut se boucher en raison d'une blessure à la zone, telle qu'une coupure ou une plaie, ou cela peut être une conséquence de l'acné.

Sachez identifier l'acné et voir comment le traitement est effectué.

Quels symptômes

Bien que les kystes sébacés soient plus fréquents dans le dos, le cou et la tête, ils peuvent apparaître dans n'importe quelle région du corps, à l'exception des paumes et de la plante des pieds.

Les kystes sébacés, lorsqu'ils apparaissent sur le dos, peuvent causer un plus grand inconfort lorsque l'individu dort, surtout lorsqu'il s'agit d'un kyste enflammé. 

Le kyste sébacé dans la tête peut provoquer des douleurs lorsque l'individu lave ou peigne les cheveux et, dans certains cas, il peut être très visible, comme dans le cas de la calvitie.

Comment se déroule le traitement

En général, les kystes sébacés ne sont pas dangereux ou ne provoquent pas de symptômes. Cependant, la personne peut souhaiter éliminer ces kystes pour des raisons esthétiques, car ils peuvent souvent atteindre une taille considérable.

Il n'est pas recommandé de presser le kyste ou d'essayer de le retirer vous-même, car il peut infecter et endommager les tissus qui l'entourent. Cependant, une astuce qui peut aider à éliminer le kyste sébacé à la maison est de placer une bouillotte, pendant 15 minutes dans la région, ce qui favorise la dilatation et facilite la sortie spontanée de son contenu. Voir un autre remède maison pour éliminer le kyste sébacé.

Pour éliminer complètement le kyste sébacé, l'idéal est d'aller chez le médecin, qui doit évaluer le kyste, afin de comprendre s'il est indiqué de recourir à une intervention chirurgicale, qui peut être réalisée dans le cabinet du médecin, sous anesthésie locale. Lorsque le kyste est enflammé, le médecin pourra indiquer qu'avant la chirurgie, le patient prendra des antibiotiques pendant 5 ou 7 jours, pour éviter les infections.

Qu'est-ce que la chirurgie

La chirurgie du kyste sébacé est relativement simple, elle est réalisée dans un cabinet médical sous anesthésie locale. Généralement, la chirurgie est indiquée pour les kystes qui mesurent plus de 1 cm de diamètre ou qui sont infectés, comme cela peut se produire lors d'une tentative de compression, par exemple. Après avoir retiré le contenu du kyste, le médecin peut donner quelques points de suture dans la région et effectuer un pansement qui doit être changé comme indiqué.

Les kystes sébacés sont généralement bénins, cependant, après leur élimination, le médecin peut envoyer une partie de leur contenu pour analyse en laboratoire, pour exclure les risques d'être un cancer, surtout si l'individu a déjà eu un cancer ou s'il y a des cas de la maladie dans la famille .