Que peut être du sang vivant dans les selles et comment le traiter

La présence de sang vivant dans les selles peut être effrayante, mais bien qu'elle puisse être le signe de problèmes graves tels que la colite, la maladie de Crohn ou le cancer, ce n'est généralement qu'un signe de problèmes plus légers et plus faciles à traiter, tels que les hémorroïdes ou les fissures anales, par exemple. .

Ainsi, pour découvrir la cause exacte et commencer le traitement approprié, il est très important de consulter un proctologue ou un gastro-entérologue pour faire des tests diagnostiques et identifier le problème.

Que peut être du sang vivant dans les selles et comment le traiter

Principales causes de sang vivant dans les selles

Dans la plupart des cas, la présence de sang dans les selles est due à des problèmes plus simples tels que:

1. Hémorroïdes

Ils sont plus fréquents chez les personnes souffrant de constipation et surviennent en raison de la dilatation des veines causée par la force nécessaire pour déféquer. En plus des saignements, ils provoquent des symptômes tels que de fortes démangeaisons, des douleurs lors de la défécation et un gonflement de la région de l'anus.

Comment le traiter: Un bon moyen de soulager la douleur est de prendre un bain de siège avec de l'eau tiède pendant 15 à 20 minutes. Cependant, il est nécessaire d'utiliser des pommades et des remèdes pour traiter rapidement les hémorroïdes, il est donc recommandé de consulter un médecin. En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité.

2. Fissure anale

Bien que les fissures anales soient plus rares, elles peuvent également survenir chez les personnes souffrant de constipation et consistent en de petites plaies qui apparaissent autour de l'anus et qui peuvent saigner lorsqu'elles déféquent. D'autres symptômes qui peuvent survenir avec la fente sont la douleur lors du nettoyage de l'anus et les démangeaisons. En savoir plus sur la fissure anale.

Comment traiter: pour soulager l'inconfort, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pendant la journée et de manger des légumes pour rendre les selles plus molles et les empêcher de faire mal. Cependant, un proctologue doit être consulté pour commencer le traitement avec des médicaments qui aident à la guérison. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour fermer la fissure.

3. Examens médicaux

La coloscopie est un examen médical largement utilisé pour évaluer les problèmes intestinaux. Lors de cet examen, un mince tube flexible est inséré à travers l'anus pour transmettre des images qui aident le médecin à observer l'intérieur de l'intestin. Lors de l'examen, le tube peut causer un traumatisme mineur à la paroi intestinale, qui saigne ensuite, entraînant la présence de sang dans les selles. De plus, s'il est nécessaire de retirer les polypes lors de la coloscopie, le risque de saignement est plus grand.

Comment traiter: ces saignements sont généralement normaux et ne devraient pas être préoccupants, disparaissant dans les 48 heures. Cependant, si le saignement est très abondant ou dure plus de 2 jours, vous devez consulter le médecin qui a fait l'examen ou vous rendre aux urgences.

Causes plus graves de sang vivant dans les selles

Bien qu'ils soient beaucoup plus rares, les saignements rouge vif dans les selles peuvent être l'un des premiers signes de problèmes plus graves tels que:

4. Diverticulite

Cette maladie est plus fréquente après l'âge de 40 ans et survient en raison d'une inflammation des diverticules, qui sont de petits plis dans la paroi intestinale. La diverticulite peut provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères dans la partie inférieure gauche du ventre, des nausées, des vomissements et même de la fièvre.

Comment traiter: Le traitement doit être indiqué par un gastro-entérologue et, généralement, il est fait avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour traiter la crise de diverticulite. Cependant, comme les diverticules restent dans l'intestin, ils peuvent relancer l'inflammation, et il est conseillé de suivre un régime spécial pour éviter que la crise ne se reproduise. Voyez comment le régime doit être fait pour éviter ce problème.

5. Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est un problème grave et chronique qui provoque une inflammation intense de l'intestin par dérégulation du système immunitaire. La maladie peut durer de nombreuses années sans provoquer de symptômes tels que des selles sanglantes, une diarrhée constante, un manque d'appétit, de fortes crampes abdominales et une perte de poids, mais lorsqu'il apparaît, il est courant de provoquer plusieurs crises tout au long de la vie. Apprenez-en davantage sur cette maladie.

Comment traiter: un gastro-entérologue doit être consulté pour identifier la gravité de la maladie et pour commencer un traitement avec des antibiotiques, des corticostéroïdes ou des médicaments qui réduisent la réponse du système immunitaire et préviennent de nouvelles crises. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d'enlever les parties les plus touchées de l'intestin par chirurgie.

6. Cancer de l'intestin

Dans certains cas, la présence de sang rouge vif dans les selles peut être un signe de cancer de l'intestin, cependant ces cas sont plus rares et se produisent avec d'autres symptômes tels que des changements soudains du transit intestinal, une sensation de lourdeur dans la région anale, une fatigue excessive et une perte de poids.

Comment le traiter: en cas de suspicion de cancer, en particulier en cas d'antécédents familiaux de la maladie, il est recommandé de consulter un gastro-entérologue pour subir une coloscopie ou d'autres examens, tels qu'un scanner, pour confirmer le diagnostic et démarrer le traitement approprié. Comprenez comment ce type de cancer peut être traité.

Quand aller chez le médecin

Quelle que soit la cause, il est important de consulter un médecin lorsque:

  • Le saignement dure plus d'une semaine;
  • La quantité de sang dans les selles augmente avec le temps;
  • D'autres symptômes apparaissent, tels qu'une douleur intense dans le ventre, de la fièvre, une fatigue excessive ou une perte d'appétit.

De plus, il est très important de subir des tests préventifs, comme une coloscopie, s'il existe des antécédents familiaux de problèmes intestinaux graves.