Symptômes de la tuberculose dans les os, contagion et traitement

La tuberculose osseuse affecte en particulier la colonne vertébrale, une maladie connue sous le nom de maladie de Pott, l'articulation de la hanche ou du genou, et touche particulièrement les enfants ou les personnes âgées, avec un système immunitaire affaibli. Cette maladie survient parce que le bacille koch , responsable de la tuberculose pulmonaire, peut pénétrer dans les voies respiratoires, atteindre le sang et se loger à l'intérieur des articulations. 

Près de la moitié des cas de tuberculose extrapulmonaire concernent la tuberculose de la colonne vertébrale, suivie des cas de tuberculose de la hanche et du genou. Le traitement de tous comprend la prise d'antibiotiques prescrits par le médecin et une thérapie physique pendant quelques mois. 

Symptômes de la tuberculose dans les os, contagion et traitement

Quels sont les symptômes 

Les symptômes de la tuberculose osseuse varient considérablement et ont tendance à s'aggraver avec le temps. Les symptômes les plus courants sont:

  • Douleur dans la colonne vertébrale, la hanche ou le genou, qui s'aggrave progressivement;
  • Difficulté à bouger, à plier la jambe ou à marcher avec une boiterie;
  • Gonflement du genou, lorsqu'il est affecté;
  • Diminution de la masse musculaire de la jambe affectée;
  • Il peut y avoir une faible fièvre.

Le diagnostic de tuberculose extrapulmonaire prend du temps car les premiers symptômes peuvent indiquer uniquement des douleurs et des mouvements limités de l'articulation touchée, symptôme très fréquent dans le cas de synovite transitoire de la hanche, une maladie plus fréquente dans l'enfance. 

Comment le diagnostic est fait

Avec l'augmentation de la gravité et de la permanence des symptômes, après quelques mois, à son retour chez le médecin, le médecin peut demander un examen aux rayons X de l'articulation touchée peut indiquer une petite diminution de l'espace à l'intérieur de l'articulation, ce qui n'est pas toujours évalué. D'autres tests d'imagerie qui peuvent montrer une atteinte osseuse sont l'IRM et l'échographie, qui peuvent également montrer des signes d'infection. Cependant, il est prouvé qu'il s'agit d'une tuberculose musculo-squelettique lorsque la présence de Bacillus est identifiée dans l'articulation, ce qui peut être fait par biopsie du liquide synovial ou de l'os atteint. 

Symptômes de la tuberculose dans les os, contagion et traitement

Options de traitement pour la tuberculose osseuse

Le traitement de la tuberculose osseuse comprend la prise d'antibiotiques pendant 6 à 9 mois et la thérapie physique, ce qui peut être utile pour réduire la douleur et l'inconfort générés, augmenter la libre circulation des articulations et renforcer les muscles.

La tuberculose osseuse est-elle guérissable?

La tuberculose osseuse a un remède, mais pour y parvenir, il faut prendre les médicaments prescrits par le médecin à la même heure, tous les jours, même si les symptômes de la maladie ont déjà disparu. La physiothérapie est également indiquée et peut être pratiquée 2 à 5 fois par semaine, et les ressources électrothérapeutiques, la mobilisation articulaire, les étirements et les exercices de renforcement pour la récupération de la masse musculaire peuvent être utilisés. 

La tuberculose osseuse est-elle contagieuse?

La tuberculose osseuse n'est pas contagieuse et par conséquent, l'individu n'a pas besoin de rester à l'écart des autres.

Comment attraper la tuberculose osseuse 

La tuberculose osseuse survient lorsque la victime entre en contact avec une autre personne atteinte de tuberculose pulmonaire, présentant une toux. Le bacille pénètre dans le corps de la victime par les voies respiratoires, atteint le sang et s'installe à l'intérieur de la colonne vertébrale, de la hanche ou du genou. La victime peut ne pas présenter les signes et symptômes classiques de la tuberculose pulmonaire, mais le fait qu'elle ait eu cette maladie et n'ait pas effectué le traitement correctement augmente les chances que le bacille affecte d'autres zones du corps. 

Complications possibles 

Lorsque le traitement n'est pas effectué, le bacille présent dans l'articulation entraîne des complications telles que déformation osseuse, fatigue, raccourcissement de la jambe, ce qui peut favoriser la scoliose voire la paralysie.