Urticaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

L'urticaire est une réaction allergique à la peau, causée par des piqûres d'insectes, des allergies ou des variations de température, par exemple, qui se manifeste par des taches rougeâtres, qui provoquent des démangeaisons et un gonflement.

Habituellement, les symptômes de l'urticaire durent jusqu'à 24 heures et disparaissent sans laisser de marques ni de cicatrices. Cependant, les taches peuvent réapparaître sur d'autres parties du corps, restant pendant environ 6 semaines, ce type d'urticaire étant appelé urticaire chronique.

L'urticaire peut être contrôlée en évitant l'exposition aux facteurs qui la déclenchent et, dans certains cas, grâce à l'utilisation de certains médicaments, comme les anti-allergies.

Urticaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

Les raisons principales

Les causes de l'urticaire peuvent être variées, mais les plus courantes comprennent:

  • Les piqûres d'insectes;
  • Allergie au tissu des vêtements, au pollen, au latex, à la sueur, par exemple;
  • Colorants ou conservateurs alimentaires;
  • Un stress excessif;
  • Chaleur ou froid extrême;
  • Les aliments tels que les arachides, les œufs, les fruits de mer;
  • Les infections, telles que la mononucléose;
  • Médicaments;
  • Produits de nettoyage, produits toxiques ou plantes toxiques;
  • Maladies telles que le lupus ou la leucémie.

Il n'est pas toujours possible de trouver la cause de l'urticaire, cependant, le médecin allergologue peut faire des tests sanguins et des tests d'allergie pour essayer de mieux comprendre les symptômes et ajuster le traitement.

Quels symptômes

Les principaux symptômes de l'urticaire comprennent l'apparition de taches rouges qui sont enflées, des démangeaisons et, dans les cas plus graves, un gonflement des lèvres, des yeux et de la gorge et des difficultés respiratoires, qui nécessitent une assistance médicale immédiate.

Ces symptômes peuvent être localisés dans une certaine région ou se propager dans tout le corps, selon la cause qui en est à l'origine.

Types de ruches

Les principaux types d'urticaire sont l'urticaire aiguë et l'urticaire chronique, selon la durée de l'allergie.

Cependant, les ruches peuvent être divisées en fonction de leur cause, telles que:

  • Urticaire émotionnelle ou nerveuse: elle est liée à des facteurs émotionnels, tels que le stress excessif ou l'anxiété et, par conséquent, les symptômes sont plus intenses lors des phases de plus grande tension. En savoir plus sur ce type de ruches;
  • Urticaire cholinergique: survient après une augmentation de la température corporelle, due aux bains chauds, à la consommation d'aliments chauds ou à l'exercice, par exemple, et les symptômes durent environ 90 minutes;
  • Urticaire pigmentée: causée par l'excès de cellules immunitaires dans la peau, appelées mastocytes, étant plus fréquente chez les bébés et les enfants;
  • Urticaire de contact: survient après un contact avec des substances allergènes, comme le latex ou la résine, par exemple;
  • Urticaire solaire: causée par l'exposition au soleil et, par conséquent, le patient doit éviter d'être exposé aux rayons du soleil.

En plus de ceux-ci, il existe également une vascularite urticaire, qui est un type d'urticaire plus rare qui provoque une inflammation des veines, ce qui peut provoquer des symptômes tels que douleur ou brûlure dans la zone touchée.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'urticaire doit être commencé en lavant la zone touchée avec du savon et de l'eau, pour éliminer une substance allergique, si possible.

De plus, dans les cas où il n'est pas possible d'identifier la cause de l'urticaire, le médecin peut prescrire des remèdes anti-allergiques, tels que la loratadine, la cétirizine et l'hydroxyzine, par exemple, ou des corticostéroïdes topiques ou oraux, pour soulager les démangeaisons et l'enflure.

Il est également possible d'utiliser des compresses froides ou des crèmes apaisantes pour réduire les symptômes de l'urticaire.

En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité, selon le type de ruches.