Remèdes contre les engelures (pied d'athlète)

Les remèdes contre les engelures comme le Vodol, le Canesten ou le Nizoral en crème et en pommade, sont utilisés pour éliminer les champignons responsables du pied d'athlète, qui se manifestent par des démangeaisons et une desquamation entre les orteils. 

Ces remèdes peuvent être utilisés dans le traitement des engelures aiguës et chroniques, mais ils doivent toujours être indiqués par le dermatologue. Certains remèdes indiqués pour guérir le pied d'athlète sont:

  • Miconazole (Vodol, Daktarin);
  • Kétoconazole  (Nizoral);
  • Terbinafine (Funtyl, Lamisilate);
  • Chlorhydrate de buténafine (Tefin);
  • Isoconazole (Icaden).

Lorsque la personne souffre d'une blessure très étendue ou si, même avec traitement, les engelures persistent plus de 3 mois, le médecin peut prescrire un traitement pharmacologique par voie orale, en comprimés, avec de la terbinafine (Zior, Funtyl), de l'itraconazole (Sporanox) ou le fluconazole (Zelix, Zoltec), par exemple. Apprenez à identifier les symptômes d'engelures.

Remèdes contre les engelures (pied d'athlète)

Comment utiliser

Les crèmes, lotions ou onguents doivent être appliqués sur toute la région touchée, après le bain, avec la peau complètement sèche, en particulier entre les orteils. Le produit doit être appliqué environ 2 fois par jour, matin et soir, à 12 heures d'intervalle, ou selon les recommandations du médecin.

Dans les cas où il est nécessaire de prendre des comprimés antifongiques, la dose et la durée du traitement doivent être déterminées par le médecin.

Soins pendant le traitement

Pendant la période de traitement, il est conseillé de porter des chaussettes en coton lors du port de chaussures fermées ou de porter des sandales ouvertes qui provoquent moins de transpiration sur les pieds, et sont donc plus adaptées. L'important est de garder la région toujours très sèche pour que les champignons ne puissent pas proliférer, afin d'accélérer la cure.

La personne peut continuer à aller à la piscine, à la salle de sport et à la plage, même avec le pied d'athlète, mais il est conseillé de porter des chaussons dans ces endroits, ainsi que lors de la baignade dans les lieux publics.

De plus, vous devez également éviter de partager des serviettes, des chaussettes et des chaussures et, en fin de journée, il est recommandé d'appliquer une poudre antifongique sur la chaussure et de la laisser sécher complètement jusqu'à ce que vous la réutilisiez.

Remèdes à la maison pour les engelures

Un bon remède maison pour les engelures est l'échaudure avec du souci ou de l'hydraste, ainsi que du thé à la citronnelle, car ces plantes médicinales ont des propriétés antifongiques qui aident à combattre le champignon qui cause les engelures. Découvrez comment préparer ces remèdes maison et d'autres pour compléter le traitement du pied de l'athlète.