Folliculite: médicaments, pommades et autres traitements

La folliculite est une inflammation à la racine des cheveux entraînant l'apparition de boulettes rouges dans la région touchée et qui peuvent démanger par exemple. La folliculite peut être traitée à la maison en nettoyant la zone avec un savon antiseptique, mais il peut également être nécessaire d'utiliser des crèmes ou des onguents spécifiques, qui devraient être recommandés par le dermatologue.

Habituellement, la folliculite est causée par des poils incarnés, mais elle peut également se produire en raison d'une infection par des bactéries ou des champignons, provoquant des rougeurs sur la peau et de petites cloques de pus, similaires à l'acné, qui provoquent des brûlures et des démangeaisons.

La folliculite est plus fréquente sur les fesses, les jambes, les aines, les jambes, les bras et la barbe, en particulier chez les personnes qui portent des vêtements serrés, se rasent les cheveux ou se maquillent.

Folliculite: médicaments, pommades et autres traitements

Comment se déroule le traitement

Il est important que le traitement de la folliculite soit effectué dans les premiers stades afin d'éviter l'inflammation dans d'autres régions. Le traitement doit être indiqué par le dermatologue et se fait en fonction de la localisation de la folliculite. Normalement, l'hygiène de la région touchée est indiquée avec un savon antiseptique, tel que Protex, par exemple.

En fonction de la région de folliculite, des traitements spécifiques peuvent être indiqués, tels que:

1. Visage et barbe

Ce type de folliculite est plus fréquent chez les hommes, survenant principalement lorsque les poils sont enlevés de la barbe avec un rasoir. Dans ce type de folliculite, il y a l'apparition de petites boules rouges sur le visage qui peuvent s'infecter, en plus de rougeurs et de démangeaisons sur le visage, par exemple.

Comment traiter: La folliculite sur le visage et la barbe peut être évitée en utilisant un rasoir électrique au lieu d'un rasoir. De plus, si elle ne disparaît pas spontanément, il est recommandé d'aller chez le dermatologue afin qu'une crème soit indiquée, par exemple, pour traiter cette inflammation. 

Le traitement varie généralement en fonction de l'intensité des symptômes et peut être effectué avec l'utilisation de pommades corticoïdes ou d'antibiotiques, lorsque l'infection est plus sévère. Il est également intéressant de se laver le visage à l'eau froide ou d'appliquer une crème apaisante après le rasage par exemple. En plus du rasoir électrique, une autre option capable de réduire la survenue de folliculite est l'épilation au laser. Voir d'autres conseils pour soigner la folliculite de la barbe.

2. Cuir chevelu

La folliculite du cuir chevelu est rare mais peut survenir en raison de la prolifération de champignons ou de bactéries sur le cuir chevelu. Dans les cas les plus graves de folliculite, il peut y avoir une perte de cheveux sévère, et elle est également appelée folliculite décalvante ou disséquante. Ce type de folliculite se caractérise également par l'apparition de pastilles rougeâtres sur le cuir des cheveux, pleines de pus et provoquant des douleurs, des brûlures et des démangeaisons.

Comment traiter: Il est important d'aller chez le dermatologue pour identifier l'agent causal de la folliculite. En cas de folliculite provoquée par des champignons, l'utilisation d'un shampooing antifongique, généralement composé de kétoconazole, peut être recommandée. Dans le cas d'une folliculite causée par des bactéries, l'application d'antibiotiques, tels que l'érythromycine ou la clindamycine, peut être indiquée.

Il est important de suivre le traitement selon les directives du médecin et de procéder à des consultations périodiques pour vérifier l'efficacité du traitement.

Renseignez-vous également sur les autres causes de traumatismes crâniens.

Folliculite: médicaments, pommades et autres traitements

3. Fesses et aines

La folliculite qui peut apparaître sur les fesses et les aines est plus fréquente chez les personnes qui visitent régulièrement des environnements avec de l'eau, comme les piscines ou les spas. En effet, les fesses et les aines restent humides et mouillées plus longtemps, ce qui favorise la croissance de champignons et de bactéries dans la région, entraînant une inflammation des cheveux dans la région.  

Comment traiter: Dans ces cas, il est recommandé de garder la région toujours sèche et d'utiliser des pommades selon les conseils du dermatologue, il est généralement recommandé d'utiliser des pommades contenant des antibiotiques, des corticostéroïdes et / ou des antifongiques dans leur composition, tels que Trok-N ou Diprogenta , évitant également le rasage au rasoir.

Apprenez à prévenir les maladies du bain et de la piscine.

4. Jambes

La folliculite des jambes est causée par une infection par des bactéries qui sont normalement présentes sur la peau et peuvent pénétrer de petites plaies, ce qui peut survenir en raison de l'épilation, par exemple. En plus de l'épilation, ce type de folliculite peut survenir lorsque vous portez des vêtements très serrés qui frottent contre la peau, ce qui rend la pousse des cheveux difficile.

Comment traiter: La folliculite des jambes doit être traitée en nettoyant la peau à l'eau tiède et au savon doux, mais il peut également être recommandé par le dermatologue d'utiliser des pommades antibiotiques pendant 7 à 10 jours pour lutter contre la cause de la folliculite.

Connaître les autres causes de pellets sur la peau.

5. Aisselles

L'apparition de granulés dans les aisselles peut être le signe d'une infection ou de poils incarnés, et peut être plus fréquente chez ceux qui épilent les aisselles avec une lame, par exemple, car il y a plus de risques d'endommager la peau et de favoriser l'apparition de folliculite. . Voir d'autres causes de granules sous les aisselles.

Comment traiter: Si elle est fréquente, il est important de consulter le dermatologue pour vérifier l'étendue de la folliculite et lui indiquer le meilleur traitement. Dans certains cas, l'utilisation d'anti-inflammatoires ou l'utilisation de pommades avec des antibiotiques peuvent être recommandées, par exemple, si la folliculite est causée par une infection bactérienne.

Comment faire un traitement à domicile

Pour aider à soulager les symptômes de la folliculite, certains traitements à domicile qui aident à compléter le traitement du médecin comprennent:

  • Placez une compresse chaude sur la zone touchée pour réduire les démangeaisons;
  • Baignez-vous avec du savon doux juste après avoir été dans la piscine, le jacuzzi, le spa ou d'autres lieux publics;
  • Ne rayez pas et ne piquez pas vos boutons.

Lorsque les symptômes de la folliculite ne s'améliorent pas après 2 semaines, il est recommandé de consulter à nouveau le dermatologue pour ajuster le traitement.