Translucidité nucale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment c'est fait

La translucidité nucale est un examen, réalisé lors d'une échographie, qui permet de mesurer la quantité de liquide dans la région du cou du fœtus et qui doit être réalisé entre la 11e et la 14e semaine de gestation. Ce test est utilisé pour calculer le risque que le bébé ait une malformation ou un syndrome, tel que le syndrome de Down.

Lorsque des malformations ou des maladies génétiques sont présentes, le fœtus a tendance à accumuler du liquide dans la nuque, donc si la mesure de la translucidité nucale est augmentée, au-dessus de 2,5 mm, cela signifie qu'il peut y avoir un certain changement dans son développement.

Translucidité nucale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment c'est fait

À quoi sert l'examen

La mesure de la clarté nucale ne confirme pas que le bébé a une maladie génétique ou une malformation, mais elle indique si le bébé a ou non un risque accru d'avoir ces changements.

Si la valeur du test est modifiée, l'obstétricien demandera d'autres tests tels que l'amniocentèse, par exemple, pour confirmer ou non le diagnostic.

Comment cela se fait et valeurs de référence

La translucidité nucale est effectuée lors de l'une des échographies prénatales et, à ce moment, le médecin mesure la taille et la quantité de liquide qui se trouve dans la région située derrière le cou du bébé, sans aucune autre procédure particulière.

Les valeurs de clarté nucale peuvent être:

  • Normal : moins de 2,5 mm
  • Modifié : 2,5 mm ou plus

Un examen à valeur accrue ne garantit pas que le bébé souffre d'une altération, mais il indique qu'il y a un risque plus élevé et, par conséquent, l'obstétricien demandera d'autres tests, tels que l'amniocentèse, qui prélève le liquide amniotique, ou la cordocentèse, qui évalue un échantillon de sang de cordon ombilical. En savoir plus sur la fabrication de l'amniocentèse ou de la cordocentèse. 

Si lors de l'échographie il y a également l'absence d'os nasal, le risque de certaines malformations augmente davantage, car l'os nasal est généralement absent en cas de syndromes.

En plus de la clarté nucale, l'âge de la mère et les antécédents familiaux de changements chromosomiques ou de maladies génétiques sont également importants pour calculer le risque que le bébé présente l'un de ces changements.

Quand faire la translucidité nucale

Ce test doit être effectué entre la 11e et la 14e semaine de gestation, comme c'est le cas lorsque le fœtus mesure entre 45 et 84 mm de longueur et il est possible de calculer la mesure de la clarté nucale.

Elle peut également être connue avec l'échographie morphologique du premier trimestre, car, outre la mesure du cou du bébé, elle permet également d'identifier les malformations des os, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Renseignez-vous sur les autres tests nécessaires au cours du premier trimestre de la grossesse.