8 symptômes de grossesse avant le retard et comment savoir s'il s'agit d'une grossesse

Avant un retard menstruel, il est possible de remarquer certains symptômes pouvant indiquer une grossesse, tels que des douleurs mammaires, des nausées, des crampes ou de légères douleurs abdominales et une fatigue excessive sans raison apparente. Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer que la période menstruelle est proche.

Pour confirmer que les symptômes sont bien indicatifs d'une grossesse, il est important que la femme se rende chez le gynécologue et fasse des analyses d'urine et de sang pour identifier l'hormone liée à la grossesse, la bêta-HCG. En savoir plus sur l'hormone bêta-HCG.

8 symptômes de grossesse avant le retard et comment savoir s'il s'agit d'une grossesse

Symptômes de grossesse avant le retard

Certains des symptômes qui peuvent apparaître avant un retard menstruel et qui indiquent une grossesse sont:

  1. Douleur dans les seins, qui se produit en raison de la production accrue d'hormones, ce qui entraîne la croissance des glandes mammaires;
  2. Assombrissement des aréoles;
  3. Saignement rose, qui peut survenir jusqu'à 15 jours après la fécondation;
  4. Ballonnements et douleurs abdominales;
  5. Fatigue excessive sans raison apparente;
  6. Augmentation de la fréquence des mictions;
  7. Constipation;
  8. La nausée.

Les symptômes de grossesse avant le retard menstruel sont fréquents et se produisent en raison de changements hormonaux qui surviennent après l'ovulation et la fécondation, principalement liés à la progestérone, qui augmente peu après l'ovulation afin de préserver l'endomètre pour permettre l'implantation dans l'utérus et le développement de la grossesse.

D'autre part, ces symptômes peuvent également apparaître dans la période prémenstruelle, n'indiquant pas une grossesse. Par conséquent, si ces symptômes apparaissent, il est préférable d'attendre que le retard menstruel soit confirmé et que des tests de confirmation de la grossesse soient effectués.

Comment savoir si c'est une grossesse

Afin d'être plus certaine que les symptômes présentés avant le retard sont de la grossesse, il est important que la femme soit attentive à sa période ovulatoire, car de cette façon il est possible de vérifier s'il existe une probabilité d'ovulation et de fécondation par le sperme. Comprenez ce qu'est l'ovulation et quand elle se produit.

De plus, pour savoir si les symptômes sont liés à la grossesse, il est important que la femme se rende chez le gynécologue et passe des tests qui permettent la présence de l'hormone bêta-HCG, dont la concentration augmente pendant la grossesse.

Un test qui peut être effectué est le test de grossesse en pharmacie, qui est indiqué dès le premier jour du retard des menstruations et se fait à l'aide d'un échantillon d'urine. Les tests en pharmacie ayant une sensibilité différente, il est recommandé à la femme de refaire le test après 3 à 5 jours si elle continue à présenter des symptômes de grossesse, même si le résultat était négatif au premier test.

Le test sanguin est généralement le test recommandé par le médecin pour confirmer la grossesse, car il permet d'indiquer si la femme est enceinte et d'indiquer la semaine de gestation en fonction de la concentration de l'hormone bêta-HCG circulant dans le sang. Ce test peut être fait 12 jours après la période fertile, même avant le début des règles. En savoir plus sur les tests de grossesse.

Pour connaître la période fertile et, ainsi, savoir quand il est possible d'effectuer le test sanguin, il suffit de saisir les données dans le calculateur ci-dessous:

Image indiquant que le site est en cours de chargement