Quelle peut être la bosse dans l'aisselle et comment la traiter

La plupart du temps, la bosse dans l'aisselle n'est pas inquiétante et facile à résoudre, ce n'est donc pas une raison de s'alarmer. Certaines des causes les plus courantes comprennent l'ébullition, l'inflammation d'un follicule pileux ou d'une glande sudoripare, ou un ganglion lymphatique élargi, également connu sous le nom de langue.

Cependant, dans certains cas, cela peut également indiquer des changements dermatologiques, tels qu'une hydrosadénite suppurée, et ce n'est que dans des cas plus rares qu'il peut indiquer des maladies graves, telles que des maladies immunologiques, infectieuses ou même un cancer, qui ne sont suspectées que lorsque des nodules en croissance apparaissent. au fil du temps ou qui s'accompagnent d'autres symptômes, tels que fièvre, perte de poids et sueurs nocturnes.

Afin d'identifier la cause d'une grosseur d'aisselle, il est recommandé de consulter un dermatologue, un médecin généraliste ou un médecin de famille, afin de faire l'évaluation clinique et, si nécessaire, demander des tests permettant de déterminer le changement.

Quelle peut être la bosse dans l'aisselle et comment la traiter

1. Folliculite

La folliculite est l'inflammation des follicules pileux, qui peut être due à une infection bactérienne, fongique ou virale dans la région, ou même apparaître lorsque les cheveux sont incarnés. Elle peut provoquer un ou plusieurs petits boutons, qui peuvent être douloureux, rouges ou jaunes, en raison de la présence de pus, et provoquer des démangeaisons.

Que faire : Après avoir évalué la région par le médecin et observé la gravité de la blessure, il peut recommander des anti-inflammatoires pour réduire l'inconfort et des antibiotiques pour lutter contre l'infection, qui peuvent être sous forme de pommade ou de pilules. Il peut également être indiqué d'éviter de raser la peau jusqu'à ce que l'inflammation s'améliore.

Pour prévenir la folliculite, il est recommandé de garder la peau toujours propre, sèche et hydratée. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter la folliculite.

2. Furoncle

Le furoncle est également causé par l'infection du follicule pileux, cependant, il est plus profond et provoque une inflammation de la zone environnante, provoquant une masse plus grosse et plus rougeâtre et produisant une grande quantité de pus.

Que faire : Il est nécessaire de consulter un médecin pour évaluer la région et indiquer si l'ébullition doit être drainée. Vous pouvez également conseiller des antibiotiques dans une pommade ou une pilule, ainsi que des compresses d'eau chaude pour accélérer la récupération.

Pendant le traitement du furoncle, et pour prévenir de nouvelles infections, il peut être indiqué d'utiliser du savon antiseptique, de se laver avec du savon et de l'eau tous les jours et après éclatement, en plus de se laver avec des vêtements en contact avec la région avec de l'eau bouillante. En savoir plus sur les symptômes d'ébullition et le traitement.

3. Hydrosadénite suppurée

L'hydrosadénite suppurée des aisselles est l'inflammation des glandes sudoripares dans cette région, provoquant le blocage de la sueur hors de la glande et la formation de bosses douloureuses qui laissent des cicatrices sur la peau.

Que faire : Une évaluation par un dermatologue est nécessaire, qui recommandera des traitements pour réduire les symptômes de la région touchée, tels que des crèmes avec des antibiotiques ou l'injection de corticostéroïdes dans la région touchée. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la zone touchée et la remplacer par une greffe.

Garder la zone propre, éviter de porter des vêtements serrés et faire des compresses chaudes dans la zone peut également aider au traitement. Découvrez-en plus sur ce que c'est et comment traiter l'hydrosadénite suppurée.

Quelle peut être la bosse dans l'aisselle et comment la traiter

4. Kyste sébacé

Le kyste sébacé est un type de masse qui apparaît sous la peau et qui contient une accumulation de sébum et qui peut apparaître n'importe où sur le corps. Elle n'est généralement pas douloureuse, sauf lorsqu'elle est enflammée ou infectée, lorsqu'elle peut être douloureuse, chaude et rouge.

Que faire : Le traitement est indiqué par le dermatologue et se compose de compresses d'eau chaude et de l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires. Dans certains cas, une chirurgie mineure peut être nécessaire pour retirer le kyste.

En savoir plus sur l'identification et le traitement du kyste sébacé.

5. Langue

La langue est le ganglion lymphatique hypertrophié, qui peut survenir en raison de toute inflammation ou infection du bras, de la poitrine ou de la région du sein. En effet, le ganglion lymphatique fait partie du système immunitaire et sa taille peut augmenter pour produire plus de cellules de défense, pour attaquer les germes susceptibles de causer des problèmes dans le corps.

La plupart du temps, l'eau n'est pas préoccupante et peut survenir pour plusieurs raisons, telles que poils incarnés, folliculite, furoncle, lymphadénite, mais elle peut également indiquer une maladie systémique, telle qu'une maladie auto-immune ou un cancer, surtout lorsqu'elles poussent trop ou sont situé dans diverses parties du corps.

Les principales causes sont:

  • Inflammation ou infection des follicules pileux;
  • Les infections , telles que la sporotrichose, la brucellose, la maladie des griffes du chat, la tuberculose ganglionnaire, entre autres;
  • Maladie auto-immune , telle que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la dermatomyosite ou la sarcoïdose, par exemple;
  • Cancer , tel que cancer du sein, lymphome ou leucémie.

Certains signes qui peuvent indiquer que l'eau est préoccupante poussent de plus de 2,5 cm, ont une consistance dure, adhèrent aux tissus profonds et ne bougent pas, persistent pendant plus de 30 jours, s'accompagnent de symptômes tels que fièvre, perte de poids ou sueur nocturne ou lorsqu'elle apparaît à divers endroits du corps.

Que faire : généralement, l'eau disparaît d'elle-même après quelques jours ou quelques semaines de résolution de l'inflammation. L'observation du médecin permettra d'évaluer s'il s'agit vraiment d'une langue et si d'autres tests sont nécessaires pour en rechercher la cause.

Vérifiez également les autres causes de gonflement des ganglions lymphatiques dans le corps.