Qu'est-ce que la polyglobulie, ses causes, comment identifier et traiter

La polyglobulie correspond à une augmentation de la quantité de globules rouges, également appelés globules rouges ou érythrocytes, dans le sang, c'est-à-dire supérieure à 5,4 millions de globules rouges par µL de sang chez la femme et supérieure à 5,9 millions de globules rouges par µL de sang chez l'homme.

En raison de l'augmentation du nombre de globules rouges, le sang devient plus visqueux, ce qui rend le sang plus difficile à circuler à travers les vaisseaux, ce qui peut provoquer certains symptômes, tels que maux de tête, étourdissements et même infarctus.

La polyglobulie peut être traitée non seulement pour réduire la quantité de globules rouges et la viscosité du sang, mais également dans le but de soulager les symptômes et de prévenir les complications, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les embolies pulmonaires.

Qu'est-ce que la polyglobulie, ses causes, comment identifier et traiter

Symptômes de polyglobulie

La polyglobulie ne provoque généralement pas de symptômes, en particulier si l'augmentation du nombre de globules rouges n'est pas si importante, n'étant remarquée que par le test sanguin. Cependant, dans certains cas, la personne peut ressentir des maux de tête constants, une vision trouble, une peau rouge, une fatigue excessive et des démangeaisons cutanées, en particulier après le bain, ce qui peut indiquer une polyglobulie.

Il est important que la personne fasse régulièrement la numération formule sanguine et, si des symptômes liés à la polyglobulie surviennent, se rende immédiatement chez le médecin, car l'augmentation de la viscosité du sang due à l'augmentation du nombre de globules rouges augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus aigu du myocarde. myocarde et embolie pulmonaire, par exemple.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de polyglobulie est établi à partir du résultat de la numération formule sanguine, dans laquelle on constate non seulement l'augmentation du nombre de globules rouges, mais également une augmentation des valeurs de l'hématocrite et de l'hémoglobine. Voir quelles sont les valeurs de référence de la formule sanguine.

Selon l'analyse de la formule sanguine et le résultat d'autres tests effectués par la personne, la polyglobulie peut être classée en:

  • La polyglobulie primaire , également appelée polyglobulie vera , qui est une maladie génétique caractérisée par une production anormale de cellules sanguines. En savoir plus sur la polyglobulie vera;
  • La polyglobulie relative , qui se caractérise par une augmentation du nombre de globules rouges due à une diminution du volume plasmatique, comme dans le cas d'une déshydratation, par exemple, n'indiquant pas nécessairement une plus grande production de globules rouges;
  • Polyglobulie secondaire , qui survient en raison de maladies pouvant entraîner une augmentation non seulement du nombre de globules rouges, mais également d'autres paramètres de laboratoire.

Il est important d'identifier la cause de la polyglobulie afin d'établir le meilleur type de traitement, en évitant l'apparition d'autres symptômes ou complications.

Principales causes de polyglobulie

Dans le cas de la polyglobulie primaire, ou polyglobulie vraie, la cause de l'augmentation de la production de globules rouges est une altération génétique qui entraîne une dérégulation du processus de production des globules rouges, conduisant à une augmentation des globules rouges et, parfois, des leucocytes et des plaquettes .

Dans le cas d'une polyglobulie relative, la cause principale est la déshydratation, car dans ces cas, il y a perte de liquides organiques, conduisant à une augmentation apparente du nombre de globules rouges. Normalement, en cas de polyglobulie relative, les taux d'érythropoïétine, qui est l'hormone responsable de la régulation du processus de production des globules rouges, sont normaux.

La polyglobulie secondaire peut être causée par plusieurs situations pouvant entraîner une augmentation du nombre de globules rouges, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, l'obésité, le tabagisme, le syndrome de Cushing, les maladies du foie, la leucémie myéloïde chronique à un stade précoce, le lymphome, les troubles rénaux et la tuberculose. De plus, le nombre de globules rouges peut augmenter en raison de l'utilisation prolongée de corticostéroïdes, de suppléments de vitamine B12 et de médicaments utilisés pour traiter le cancer du sein, par exemple.

Comment traiter

Le traitement de la polyglobulie doit être guidé par un hématologue, dans le cas de l'adulte, ou par un pédiatre dans le cas du bébé et de l'enfant, et dépend de la cause de l'augmentation du nombre de globules rouges.

Habituellement, le traitement vise à diminuer la quantité de globules rouges, à rendre le sang plus fluide et, ainsi, à soulager les symptômes et à réduire le risque de complications. Dans le cas de la polyglobulie, par exemple, il est recommandé de pratiquer une phlébotomie thérapeutique, ou un saignement, dans lequel l'excès de globules rouges est éliminé.

En outre, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments, tels que l'aspirine, pour fluidifier le sang et réduire le risque de formation de caillots, ou d'autres médicaments, tels que l'hydroxyurée ou l'interféron alfa, par exemple, pour diminuer la quantité de globules rouges.