Degré de placenta: ce qui signifie placenta grade 0, 1, 2 et 3

Le placenta peut être classé en quatre grades, entre 0 et 3, qui dépendront de sa maturité et de sa calcification, processus normal qui se produit tout au long de la grossesse. Cependant, dans certains cas, elle peut vieillir trop tôt, ce qui nécessite une évaluation fréquente par l'obstétricien, afin d'éviter des complications.

Le placenta est une structure formée pendant la grossesse, qui établit la communication entre la mère et le fœtus, garantissant les conditions idéales pour son développement. Ses principales fonctions sont d'apporter des nutriments, de l'oxygène et une protection immunologique au bébé, de stimuler la production d'hormones, de protéger le bébé contre les chocs et d'éliminer les déchets produits par le bébé.

Degré de placenta: ce qui signifie placenta grade 0, 1, 2 et 3

La maturation placentaire peut être classée comme suit:

  • Grade 0, qui dure généralement jusqu'à la 18e semaine, et se caractérise par un placenta homogène sans calcification;
  • Grade 1, qui survient entre la 18e et la 29e semaine, et est caractérisé par un placenta avec la présence de petites calcifications intraplacentaires;
  • Grade 2, présent entre la 30e et la 38e semaine, et se caractérise par un placenta avec présence de calcifications dans la plaque basale;
  • Grade 3, qui est présent en fin de grossesse, vers la 39e semaine et qui est un signe de maturation des poumons. Le placenta de grade 3 présente déjà une plaque basale à une calcification chorionique.

Dans certains cas, une maturation précoce du placenta peut être détectée. On ne sait pas encore quelle peut être son origine, mais on sait qu'elle est plus fréquente chez les très jeunes femmes, les femmes qui ont leur première grossesse et les femmes enceintes qui fument pendant l'accouchement.

Le degré du placenta peut-il interférer avec la grossesse ou l'accouchement?

La maturation du placenta pendant la grossesse est un processus normal et n'est pas préoccupante. Cependant, si la maturation placentaire de grade 3 survient avant 36 semaines de gestation, cela peut être associé à une affection materno-fœtale.

Lorsqu'une maturation placentaire précoce est détectée, la femme enceinte doit être surveillée plus fréquemment et également pendant le travail, pour éviter des complications, telles qu'un accouchement prématuré, un décollement placentaire, des saignements abondants dans la période post-partum ou un faible poids à la naissance. 

Voyez comment le placenta se développe et découvrez quels sont les changements les plus courants et que faire.

Comment le degré du placenta est détecté

L'obstétricien peut identifier le degré de maturité du placenta en observant les calcifications présentes lors d'un examen échographique.