Corticostéroïdes: ce qu'ils sont, à quoi ils servent et effets secondaires

Les corticostéroïdes, également connus sous le nom de corticostéroïdes ou cortisone, sont des remèdes synthétiques produits en laboratoire à partir d'hormones produites par les glandes surrénales, qui ont une puissante action anti-inflammatoire.

Ce type de remède est largement utilisé dans le traitement des problèmes inflammatoires chroniques tels que l'asthme, les allergies, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou les problèmes dermatologiques, pour soulager les symptômes. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés pendant de longues périodes, les corticostéroïdes peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, tels qu'une augmentation de l'appétit, de la fatigue et de la nervosité, par exemple.

Corticostéroïdes: ce qu'ils sont, à quoi ils servent et effets secondaires

Principaux types de corticostéroïdes

Il existe plusieurs types de corticostéroïdes, qui sont utilisés en fonction du problème à traiter et qui comprennent:

  • Corticostéroïdes topiques: crèmes, pommades, gels ou lotions utilisés pour traiter les réactions allergiques ou les maladies de la peau, telles que la dermatite séborrhéique, la dermatite atopique, l'urticaire ou l'eczéma. Exemples: hydrocortisone, bétaméthasone, mométasone ou dexaméthasone.
  • Corticostéroïdes oraux: comprimés ou solutions orales utilisés dans le traitement de diverses maladies endocriniennes, musculo-squelettiques, rhumatismales, collagéniques, dermatologiques, allergiques, ophtalmiques, respiratoires, hématologiques, néoplasiques et autres. Exemples: prednisone ou déflazacorte.
  • Corticostéroïdes injectables:   indiqués pour traiter les cas de troubles musculo-squelettiques, les affections allergiques et dermatologiques, les maladies du collagène, le traitement palliatif des tumeurs malignes, entre autres. Exemples: dexaméthasone, bétaméthasone.
  • Corticostéroïdes inhalés: ce sont des dispositifs utilisés pour traiter l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive et d'autres allergies respiratoires. Exemples: fluticasone, budésonide.
  • Corticostéroïdes en spray nasal: ils sont utilisés pour traiter la rhinite et la congestion nasale sévère. Exemples: fluticasone, mométasone.

En outre, il existe également des corticostéroïdes en collyre, à appliquer sur l'œil, avec de la prednisolone ou de la dexaméthasone, par exemple, qui peuvent être utilisés dans le traitement de problèmes ophtalmiques, tels que la conjonctivite ou l'uvéite, réduisant l'inflammation, l'irritation et les rougeurs.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires des corticostéroïdes sont plus fréquents dans les cas où la personne utilise des corticostéroïdes pendant des périodes prolongées et comprennent:

  • Fatigue et insomnie;
  • Augmentation du taux de sucre dans le sang;
  • Modifications du système immunitaire, qui peuvent diminuer la capacité du corps à combattre les infections;
  • Agitation et nervosité;
  • Augmentation de l'appétit;
  • Indigestion;
  • Ulcère de l'estomac;
  • Inflammation du pancréas et de l'œsophage;
  • Réactions allergiques locales;
  • Cataracte, augmentation de la pression intraoculaire et yeux saillants.

Renseignez-vous sur les autres effets secondaires causés par les corticostéroïdes.

Qui ne devrait pas utiliser

L'utilisation de corticostéroïdes est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité à la substance et aux autres composants présents dans les formules et chez les personnes souffrant d'infections fongiques systémiques ou d'infections non contrôlées.

De plus, les corticostéroïdes doivent être utilisés avec prudence chez les personnes souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale, d'ostéoporose, d'épilepsie, d'ulcère gastroduodénal, de diabète, de glaucome, d'obésité ou de psychose, et ne doivent être utilisés que sous la direction du médecin dans ces cas.

Est-il sûr à utiliser pendant la grossesse?

L'utilisation de corticostéroïdes pendant la grossesse n'est pas recommandée, car elle peut mettre en danger le bébé ou la mère. Ainsi, l'utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de maladies chez la femme enceinte ne doit être effectuée que sous la direction de l'obstétricien et lorsque les avantages l'emportent sur les risques potentiels.