Remèdes contre les maux de gorge

Quelques exemples de médicaments pouvant être indiqués par le médecin pour le traitement des maux de gorge sont l'ibuprofène, le nimésulide, l'acide acétylsalicylique, le diclofénac, le kétoprofène, le chlorhydrate de benzidamine et le naproxène, par exemple.

Ces anti-inflammatoires doivent être pris après les repas, pour éviter les douleurs à l'estomac, car ce type de médicament peut irriter la muqueuse de l'estomac, en particulier chez les personnes qui souffrent de gastrite ou qui ont une plus grande sensibilité gastrique. 

Remèdes contre les maux de gorge

1. Anti-inflammatoires en pharmacie

Certains des anti-inflammatoires en pharmacie qui peuvent être utilisés pour soulager les douleurs et l'inflammation de la gorge sont l'ibuprofène, le naproxène, l'acide acétylsalicylique, le nimésulide ou le kétoprofène, qui ne doivent être utilisés que sur prescription d'un médecin ou conseillé par un professionnel de la santé. .

De plus, il existe également des pastilles à sucer, comme les Strepcils ou Benalet, par exemple, avec des anti-inflammatoires dans la composition, qui peuvent également soulager la douleur, en plus de certaines d'entre elles ayant encore des propriétés antiseptiques.

Dans certains cas, ces remèdes peuvent ne pas suffire à soulager les symptômes. Si les symptômes persistent pendant plus de 2 à 3 jours, il est nécessaire de consulter le médecin pour traiter la cause profonde du problème. Voyez quelles peuvent être les causes des maux de gorge.

2. Anti-inflammatoires naturels

Un excellent anti-inflammatoire naturel pour les maux de gorge est le thé au gingembre avec du miel et du gingembre, car le thé a une action anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, le gingembre est également anti-inflammatoire et analgésique et le miel aide à lubrifier la gorge, diminution de l'inconfort.

Pour faire ce thé, il suffit de mettre 1 cuillère à café de feuilles d'alteia hachées et 1 cm de gingembre dans 1 tasse d'eau bouillante et attendre environ 2 minutes. Passé ce délai, retirez les feuilles et ajoutez 1 cuillère à café de miel, permettant de réchauffer et de boire jusqu'à 3 tasses de thé par jour jusqu'à ce que l'inflammation de la gorge passe.

Regardez la vidéo suivante et voyez comment préparer d'autres remèdes naturels pouvant compléter le traitement indiqué par le médecin:

3. Anti-inflammatoire pour les enfants

L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire pour les enfants qui est généralement prescrit par un pédiatre pour traiter l'inflammation de la gorge. La dose de ce médicament doit être adaptée en fonction du poids et de l'âge de l'enfant.

Tous les anti-inflammatoires de la gorge ne sont pas destinés à un usage pédiatrique, donc si votre enfant a mal à la gorge ou mal de gorge, vous devriez consulter votre pédiatre pour lui indiquer le médicament anti-inflammatoire et la dose les plus appropriés. .

4. Médicaments destinés aux femmes enceintes et aux mères allaitantes

Les anti-inflammatoires ne sont pas conseillés pendant l'allaitement car ils peuvent entraîner des complications pendant la grossesse et passer au bébé, par le lait maternel. Par conséquent, dans ces cas, il faut consulter le médecin avant de prendre un anti-inflammatoire pour la gorge.

Alternativement, une excellente option naturelle pour soulager l'inflammation et les maux de gorge chez les femmes enceintes et allaitantes est le thé au citron et au gingembre. Pour faire le thé, il suffit de placer 1 écorce de 4 cm d'1 ordinaire ou de citron et 1 cm de gingembre, dans 1 tasse d'eau bouillante, et attendre environ 3 minutes. Passé ce délai, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel, laisser chauffer et boire jusqu'à 3 tasses de thé par jour.

Effets secondaires possibles des anti-inflammatoires

Les principaux effets secondaires des anti-inflammatoires comprennent les nausées, les vomissements, les malaises abdominaux, les problèmes d'estomac tels que la gastrite ou les ulcères, les modifications des cellules du foie et des reins, les allergies et l'urticaire sur la peau.

Pour réduire les douleurs à l'estomac causées par les anti-inflammatoires, il est recommandé de prendre le médicament après le déjeuner ou le dîner et, si le médecin le recommande, vous pouvez également prendre un inhibiteur de la production d'acide, environ 15 minutes avant le petit-déjeuner. , pour protéger l'estomac.