Pneumonie chez les enfants: symptômes, causes et traitement

La pneumonie chez l'enfant correspond à une infection du poumon causée par des bactéries ou des virus qui conduit à l'apparition de symptômes pseudo-grippaux, mais qui s'aggravent au fil des jours et peuvent être difficiles à identifier.

La pneumonie infantile est guérissable et rarement contagieuse et doit être traitée à domicile avec du repos, des médicaments contre la fièvre, des antibiotiques et un apport hydrique, comme de l'eau et du lait, par exemple.

Pneumonie chez les enfants: symptômes, causes et traitement

Symptômes de pneumonie chez l'enfant

Des symptômes de pneumonie chez l'enfant peuvent survenir quelques jours après le contact avec l'agent infectieux responsable de l'infection, ce qui peut être noté:

  • Fièvre supérieure à 38 °;
  • Toux avec mucosités;
  • Manque d'appétit;
  • Respiration plus rapide et plus courte, avec ouverture des narines;
  • Effort pour respirer avec beaucoup de mouvement des côtes;
  • Fatigue facile, aucune envie de jouer.

Il est important que l'enfant soit emmené chez le pédiatre dès que les signes et symptômes indiquant une pneumonie sont vérifiés, car il est possible que le traitement soit commencé juste après le diagnostic et que des complications telles qu'une insuffisance respiratoire et un arrêt cardiorespiratoire, par exemple, soient évitées.

Le diagnostic de pneumonie chez l'enfant est posé par le pédiatre en évaluant les signes et symptômes présentés par l'enfant et la fréquence respiratoire, en plus de réaliser des radiographies pulmonaires pour vérifier le degré d'atteinte pulmonaire. De plus, le médecin peut recommander d'effectuer des tests microbiologiques pour identifier l'agent infectieux lié à la pneumonie.

Les raisons principales

La pneumonie chez les enfants est causée dans la plupart des cas par des virus et apparaît comme une complication de la grippe, et peut être associée à l'adénovirus, au virus syncytial humain, à la parainfluenza et à la grippe de type A, B ou C, dans ces cas étant appelée pneumonie virale.

En plus de l'infection virale, l'enfant peut également développer une pneumonie bactérienne, qui est causée par des bactéries, qui est dans la plupart des cas liée à Streptococcus pneumoniae , Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus.

Traitement de la pneumonie chez les enfants

Le traitement de la pneumonie chez l'enfant peut varier en fonction de l'agent infectieux responsable de la pneumonie, et l'utilisation d'antiviraux ou d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine, par exemple, en fonction du micro-organisme et du poids de l'enfant, peut être indiquée.

En outre, certaines précautions dans la pneumonie infantile, qui aident au traitement, comprennent:

  • Faites des nébulisations selon les instructions du médecin;
  • Maintenez une bonne alimentation avec des fruits;
  • Offrez suffisamment de lait et d'eau;
  • Restez au repos et évitez les espaces publics, comme une garderie ou une école;
  • Habillez l'enfant selon la saison;
  • Évitez les courants d'air pendant et après le bain.

L'hospitalisation est réservée aux cas les plus graves dans lesquels il est nécessaire de suivre une thérapie physique pour une pneumonie infantile, de recevoir de l'oxygène ou d'avoir des antibiotiques dans la veine. Comprenez à quoi devrait ressembler le traitement de la pneumonie chez les enfants.