5-HTP: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Le 5-HTP, également connu sous le nom de 5-hydroxytryptophane, est un type d'acide aminé naturellement produit par l'organisme et utilisé dans le processus de production de sérotonine, un neurotransmetteur important qui facilite la transmission de signaux électriques entre les cellules nerveuses et que contribue à la bonne humeur.

Ainsi, lorsque les taux de 5-HTP sont très faibles, l'organisme ne peut produire suffisamment de sérotonine et cela augmente le risque que la personne finisse par développer plusieurs types de troubles psychologiques, notamment l'anxiété, la dépression ou des troubles du sommeil, par exemple.

Ainsi, la supplémentation en 5-HTP a été de plus en plus utilisée, comme moyen d'essayer d'augmenter la production de sérotonine et de faciliter le traitement de certains troubles psychologiques courants.

5-HTP: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Comment le 5-HTP est produit

Après plusieurs études, les chercheurs ont découvert que le 5-HTP est également présent dans un type de plante africaine, en plus du corps humain. Le nom de cette plante est  Griffonia simplicifolia  et le 5-HTP utilisé pour fabriquer les capsules de supplément, vendues dans certaines pharmacies et magasins d'aliments naturels, provient de ses graines.

Pourquoi est-ce

Tous les effets du 5-HTP sur le corps ne sont pas encore connus, cependant, plusieurs études indiquent qu'il peut être utile pour aider au traitement de diverses conditions, telles que:

1. Dépression

Plusieurs études, réalisées avec des doses comprises entre 150 et 3000 mg de supplémentation quotidienne en 5-HTP, prouvent un effet positif sur les symptômes de la dépression, qui semblent s'améliorer après 3 ou 4 semaines de traitement continu avec ce supplément.

2. Anxiété

Il n'y a pas encore beaucoup de résultats sur l'utilisation du 5-HTP pour traiter les cas d'anxiété, cependant, certaines enquêtes affirment que de faibles doses de 50 à 150 mg par jour peuvent aider à mieux contrôler l'anxiété.

3. Obésité

Des études récentes ont montré qu'une supplémentation régulière en 5-HTP peut aider les personnes obèses ou en surpoids, car la substance semble aider à réguler l'appétit, augmentant ainsi la sensation de satiété.

4. Problèmes de sommeil

Bien que peu d'études soient réalisées chez l'homme, la recherche animale a montré que le 5-HTP peut vous aider à dormir plus facilement et même à avoir une meilleure qualité de sommeil. Cela pourrait éventuellement s'expliquer par le fait qu'en augmentant les niveaux de sérotonine, le 5-HTP contribue également à une production plus élevée de mélatonine, principale hormone responsable de la régulation du sommeil.

5. Fibromyalgie

Plusieurs études ont été menées pour tenter de comprendre la relation entre les niveaux de 5-HTP dans le corps et la douleur chronique. La plupart de ces études ont été menées chez des personnes atteintes de fibromyalgie, qui semblaient avoir une légère amélioration des symptômes. Cependant, ces études sont très anciennes et doivent être mieux prouvées.

Comment prendre 5-HTP

L'utilisation du 5-HTP doit toujours être guidée par un médecin ou un autre professionnel de la santé ayant des connaissances en supplémentation, car elle peut varier en fonction du problème à traiter, ainsi que des antécédents médicaux de la personne.

De plus, il n'y a pas de dose recommandée d'apport de 5-HTP, et la plupart des professionnels conseillent des doses comprises entre 50 et 300 mg par jour, à commencer par des doses de 25 mg qui sont progressivement augmentées.

Les effets secondaires possibles

Bien qu'il s'agisse d'un complément naturel, l'utilisation continue et malavisée du 5-HTP peut aggraver les symptômes de certaines conditions, telles que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, la dépression, le trouble d'anxiété généralisée ou la maladie de Parkinson, par exemple.

En effet, tout en augmentant la production de sérotonine, le 5-HTP peut également réduire la concentration d'autres neurotransmetteurs importants.

D'autres effets plus immédiats peuvent inclure des nausées, des vomissements et des étourdissements. S'ils surviennent, la supplémentation doit être interrompue et le médecin qui fournit des conseils doit être consulté.

Qui ne devrait pas prendre

Il ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale chronique, de femmes enceintes et d'enfants de moins de 18 ans, surtout en l'absence d'avis médical.