Urticaire cholinergique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

L'urticaire cholinergique est un type d'allergie cutanée qui survient après l'augmentation de la température corporelle, ce qui peut survenir lors de périodes de chaleur ou d'activité physique, par exemple.

Ce type d'urticaire est également connu sous le nom d'allergie à la chaleur et se caractérise par l'apparition de petites bosses rouges qui démangent dans les zones touchées, très fréquentes sur le dos et le cou. Pour traiter cette altération, il est nécessaire de diminuer la température corporelle avec un bain froid, par exemple, en plus de l'utilisation de médicaments ou de pommades anti-allergiques, prescrits par le dermatologue ou l'immunoallergologue.

Urticaire cholinergique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

L'urticaire cholinergique survient généralement chez les adolescents et les adultes, mais elle peut survenir chez les personnes de tous âges et se caractérise par l'apparition de petites bosses, plaques ou taches rougeâtres sur le corps, qui démangent et peuvent être isolées ou accompagnées:

  • Gonflement de la peau ou des lèvres, des yeux ou de la gorge, également connu sous le nom d'œdème de Quincke;
  • Toux ou essoufflement;
  • Douleurs d'estomac, nausées ou diarrhée;
  • Diminution de la pression artérielle.

Lorsque ces symptômes sont identifiés, il est recommandé de se rendre aux urgences en raison du risque de difficultés respiratoires dues à un gonflement de la gorge et des poumons.

Pour diagnostiquer ce type d'allergie, le dermatologue doit observer les caractéristiques de la réaction sur la peau, mais il peut être nécessaire de réaliser un test avec un chauffage local, comme un contact avec de l'eau chaude pendant quelques minutes, par exemple, ou d'observer la réaction cutanée. lorsque la personne effectue quelques minutes d'activité physique.

Chez les bébés et certaines personnes prédisposées, il existe également un autre type de réaction à la chaleur, mais cela se produit lorsque la sueur causée par la chaleur obstrue et enflamme les pores et provoque une réaction cutanée avec des démangeaisons et des démangeaisons, appelée éruption cutanée. Voyez comment identifier et traiter l'éruption cutanée. 

Quelles sont les causes de l'urticaire cholinergique

 Dans l'urticaire cholinergique, la formation de grumeaux, de plaques ou de taches rougeâtres sur le corps est plus fréquente dans les situations qui favorisent une augmentation de la température corporelle, telles que l'exercice physique intense, les bains chauds, la chaleur excessive, le stress, la consommation d'aliments et de boissons chauds et épicés et contact avec des substances chaudes, telles que des compresses, par exemple.

Ce type d'allergie fait partie du groupe des ruches déclenchées par des stimuli physiques, tels que la chaleur, le soleil, le froid, le contact avec des produits et la sueur, et il est courant que les gens en aient plus d'un type. Découvrez comment identifier d'autres types d'urticaire et comment les traiter.

Comment se déroule le traitement

L'urticaire cholinergique n'a pas de remède, mais ses symptômes peuvent être soulagés et il est nécessaire de suivre les directives du dermatologue, qui incluent généralement l'utilisation de certains remèdes anti-allergiques, tels que l'hydroxyzine et la cétirizine, et des onguents peuvent être ajoutés pour améliorer l'effet. , comme la bétaméthasone.

De plus, il est indispensable de refroidir le corps, avec un bain froid ou de se rendre dans un endroit ventilé, par exemple. Chez certaines personnes, le stress, la consommation de boissons alcoolisées ou l'utilisation d'autres médicaments peuvent également déclencher ou aggraver des crises et doivent être évités.

Les réactions durent généralement de quelques minutes à 24 heures, mais chez certaines personnes, elles peuvent être chroniques et persister plus longtemps. Ainsi, chez les personnes souffrant d'urticaire très intense et répétitive, il peut être nécessaire de réaliser un traitement plus long, avec des médicaments anti-allergiques ou des corticostéroïdes plus longtemps, pour stabiliser l'immunité.

Traitement à domicile de l'urticaire cholinergique

Le traitement naturel de l'urticaire cholinergique peut être effectué en cas de réactions légères ou en complément du traitement dans les cas plus intenses, et peut être effectué avec des compresses froides de camomille, de plante de pensée ou de graines de lin, deux fois par jour. Découvrez les recettes de remèdes maison pour traiter les allergies cutanées.