Antiperoxydase thyroïdienne: ce que c'est et ce que cela signifie quand il est élevé

L'antipéroxydase thyroïdienne (anti-TPO) est un anticorps produit par le système immunitaire et qui attaque la glande thyroïde, entraînant des changements dans les niveaux d'hormones produites par la thyroïde. Les valeurs anti-TPO varient d'un laboratoire à l'autre, avec des valeurs accrues généralement indicatives de maladies auto-immunes.

Cependant, la quantité de cet autoanticorps thyroïdien peut augmenter dans plusieurs situations, il est donc important que le diagnostic soit posé en tenant compte du résultat d'autres tests liés à la thyroïde, tels que d'autres autoanticorps thyroïdiens et les taux de TSH, T3 et T4. Connaissez les tests indiqués pour évaluer la thyroïde.

Antiperoxydase thyroïdienne: ce que c'est et ce que cela signifie quand il est élevé

Antiperoxydase thyroïdienne élevée

Des valeurs accrues de l'antipéroxydase thyroïdienne (anti-TPO) sont généralement le signe de maladies thyroïdiennes auto-immunes, telles que la thyroïdite de Hashimoto et la maladie de Graves, par exemple, mais elles peuvent être augmentées dans d'autres situations, telles que la grossesse et l'hypothyroïdie. Les principales causes d'augmentation de l'antipéroxydase thyroïdienne sont:

1. Thyroïdite de Hashimoto

La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde, dérégulant la production d'hormones thyroïdiennes et entraînant des symptômes d'hypothyroïdie, tels qu'une fatigue excessive, une prise de poids, des douleurs musculaires et un affaiblissement des cheveux et des ongles.

La thyroïdite de Hashimoto est l'une des principales causes d'une augmentation de l'antipéroxydase thyroïdienne, mais il est nécessaire de réaliser des tests supplémentaires pour compléter le diagnostic. Comprenez ce qu'est la thyroïdite de Hashimoto, ses symptômes et comment la traiter.

2. Maladie de Graves

La maladie de Graves est l'une des principales situations dans lesquelles l'antipéroxydase thyroïdienne est élevée et survient parce que cet auto-anticorps agit directement sur la thyroïde et stimule la production d'hormones, entraînant des symptômes caractéristiques de la maladie, tels que maux de tête, yeux écarquillés, perte de poids , sueur, faiblesse musculaire et gonflement de la gorge, par exemple.

Il est important que la maladie de Graves soit identifiée et traitée correctement pour soulager les symptômes, le traitement étant indiqué par le médecin en fonction de la gravité de la maladie, et l'utilisation de médicaments, d'iode ou de chirurgie thyroïdienne peut être recommandée. Apprenez-en davantage sur la maladie de Graves et sur la façon dont elle est traitée.

3. Grossesse

En raison des changements hormonaux courants pendant la grossesse, il est possible qu'il y ait également des changements liés à la glande thyroïde, qui peuvent être identifiés, y compris l'augmentation des taux d'antipéroxydase thyroïdienne dans le sang.

Malgré cela, la femme enceinte n'a pas nécessairement de changements au niveau de la thyroïde. Par conséquent, il est important de mesurer l'anti-TPO au début de la grossesse afin que le médecin puisse surveiller les taux pendant la grossesse et vérifier le risque de développer une thyroïdite après l'accouchement, par exemple.

4. Hypothyroïdie subclinique

L'hypothyroïdie subclinique est caractérisée par une diminution de l'activité de la glande thyroïde, qui ne génère pas de symptômes et n'est détectée que par des tests sanguins, dans lesquels les taux normaux de T4 et l'augmentation de la TSH sont vérifiés.

Bien que la posologie d'anti-TPO ne soit généralement pas indiquée pour le diagnostic de l'hypothyroïdie infraclinique, le médecin peut commander ce test pour évaluer la progression de l'hypothyroïdie et vérifier si la personne répond bien au traitement. Cela est possible car cet anticorps agit directement sur l'enzyme qui régule la production d'hormones thyroïdiennes. Ainsi, lors de la mesure de l'antipéroxydase thyroïdienne dans l'hypothyroïdie subclinique, il est possible de vérifier si la diminution de la quantité d'anti-TPO accompagne la régularisation des taux de TSH dans le sang.

Apprenez à reconnaître et à traiter l'hypothyroïdie.

5. Antécédents familiaux

Les personnes qui ont des parents atteints de maladies thyroïdiennes auto-immunes peuvent avoir des valeurs d'anticorps anti-pipéroxydase thyroïdiennes modifiées, ce qui ne signifie pas qu'elles sont également atteintes d'une maladie. Par conséquent, il est important que la valeur de l'anti-TPO soit évaluée avec les autres tests demandés par le médecin.